Astuces Budget High Tech

La domotique low cost

domotiqueLowCost
Écrit par Claire

La domotique est une nouvelle technologie qui révolutionne notre intérieur. Nous pouvons définir le mot domotique grâce au latin.  Le mot « domus » qui signifie « maison » qui s’associe au mot « électronique ».

domotiqueLowCost

Il s’agit  d’un procédé qui vise à gérer les appareils électroniques de la maison à l’aide de l’informatique et de l’électronique. Pouvoir contrôler les paramètres de sa maison même en étant ailleurs, c’est désormais possible avec cette nouvelle technologie de plus en plus accessible à tous.

La BlysBox et ses accessoires connectés

La BlyssBox est une centrale domotique grand public lancée par la marque Castorama. Avec cette centrale domotique, il vous est possible de guider, de contrôler les paramètres de sa maison, de commander, de créer des scénarios et de programmer tous les appareils installés dans votre maison.

L’idée de la BlyssBox, c’est de développer plusieurs accessoires qui permettent de connecter des objets entres eux. Une prise de courant équipée de bluetooth vous permet alors de pouvoir contrôler les lumières de votre maison en direct depuis votre ipad ou votre tablette tactile.

Vous pouvez aussi programmer un scénario qui permettra de développer des fonctions automatiques, comme d’ouvrir les volets de la maison à une certaine heure et de les refermer sans même avoir à y penser.

Voici quelques exemples de l’utilité de la domotique dans votre maison en vidéo :

Vous pouvez ainsi piloter votre alarme, votre éclairage, le chauffage, fermer le portail ou le volet quand vous le voulez depuis un ordinateur ou un smartphone.

La BlyssBox est à partir de 379€ chez Castorama 

MyFox, la centrale de sécurité

La centrale d’alarme MyFOX est un système basé sur la domotique grâce à un système d’alarme sans fil. Il s’agit d’utiliser une centrale de vidéo surveillance munie d’une caméra intérieure et extérieure, de capteurs et des détecteurs de mouvements divers.

Voici une présentation de la centrale de sécurité en vidéo :


La centrale MyFox  est à 329€ chez la Fnac

Piloter sa maison grâce à sa Kinect : S.A.R.A.H

S.A.R.A.H. (Self Actuated Residential Automated Habitat) est un logiciel écrit en C# pour Windows totalement gratuit. Le logiciel est basé sur les données de reconnaissance vocale de la Kinect de la console Xbox 360 de Microsoft.

S.A.R.A.H. est donc une sorte de super ordinateur qui permet de contrôler votre domotique par la voix, par les gestes et même grâce à des QR codes ! Dans cette optique, toutes les possibilités de la Kinect sont exploitées pour interagir avec votre domotique et en prime, elle vous répond et vous pouvez même choisir sa voix et son nom (certains préfère télécharger la voix de Jarvisse, l’ordinateur d’Iron Man).

Quand la domotique prend vie, voici ce que ça donne :

Ainsi, en rentrant chez soi on peut directement parler à sa maison « Sarah, allume la lumière du salon ». Bien entendu, il faut s’y connaître un peu en programmation pour pouvoir bien paramétrer le code qui reste pour le moment en libre accès sur le site du créateur du code.

Les objets connectés

Pour commencer en douceur dans l’univers de la domotique, vous pouvez aussi vous tourner vers des objets connectés. Ils vous aideront à comprendre les besoins de vos fleurs, anticiper la météo, gérer la luminosité de votre maison, ou encore vous aider à retrouver vos clés !

Voici nos 2 objets connectés à adopter de toute urgence :

Cette technologie permet d’apporter plus de confort à sa maison mais aussi plus de sécurité.Seriez-vous prêt à faire entrer un peu de domotique chez vous ?

Quel objet ou pack domotique vous paraît le plus intéressant ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

1 commentaire

  • J’ai vu une rubrique sur ça à la TV cette semaine.
    Je trouve cela vraiment super pour surveiller sa maison à distance ou vérifier des choses.
    Mais la chose qui me serait le plus utile dans ma vie actuelle, serait d’allumer à distance le chauffage l’hiver 1h avant de rentrer du travail et ne plus me coller au chauffage le temps que la pièce se réchauffe.
    Pour le reste, vu la surface de mon logement, cela serait trop gadget.
    Le plus gros hic dans mon cas est que je n’ai ni tablette, ni smatphone 🙁 mais je trouve que l’investissement dans ce genre de système est vraiment intéressant tellement je trouve cela pratique et accessible.

Laisser un commentaire