Voyage - Vacances - Weekend

Genève en 1 week-end

Genève
Écrit par Syrine

Qui a dit que Genève était une ville réservée qu’aux affaires ? En mai dernier, j’y ai passé un merveilleux week-end; l’occasion de découvrir ses multiples facettes et attractions. Pour quelques jours ou de longues vacances, cette ville de rencontres a en effet plus d’un atout dans son sac !

Genève

Se rendre à Genève

J’ai beaucoup hésité quant à la façon la plus simple de me rendre à Genève depuis Paris. Mon choix s’est finalement porté sur le train avec le TGV Lyria qui relie les deux villes en seulement 3 heures ! C’est à mon avis le meilleur moyen de voyager de centre-ville à centre-ville, avec un embarquement jusqu’à 5 minutes avant le départ et des services à bord qui rendent le déplacement très agréable pour se détendre ou travailler.

Fiable et confortable, on est sûr d’arriver à temps et lorsqu’on opte pour les voitures en première classe, quelques prestations intéressantes nous sont offertes, comme des journaux et magazines, ainsi qu’un plateau-repas. Autre avantage, nous ne sommes pas contraint par la taille de la valise cabine exigée par les compagnies aériennes, il est donc plus simple de bien choisir sa valise pour l’été lorsque l’on prend le train.

Le Jet d’Eau et les alentours du Lac

Symbole de Genève, le Jet d’Eau peut s’élever jusqu’à 140 mètres et on l’aperçoit à plusieurs kilomètres aux alentours. Mais le lac de Genève a bien d’autres attraits, comme les fameux Bains des Pâquis où une autre perspective sur la ville se dévoile. Proposant une buvette, des activités sportives et même des massages, ces bains publics sont très appréciés des locaux. Et pour se déplacer sur ce beau lac, les Mouettes Genevoises permettent de se rendre rapidement d’un côté à l’autre, et ce, gratuitement avec la carte de transport que les touristes reçoivent à leur arrivée dans n’importe quel hôtel de la ville !

Découvrir Genève en 1 week-end

La Vieille-Ville et la Cathédrale St-Pierre

Associant souvent Genève aux organisations internationales qui y siègent, on en oublie que le quartier de la Vielle-Ville est la plus grande cité historique de Suisse. J’ai adoré m’y promener, découvrant un autre visage de Genève avec ses petites ruelles et nombreux sites au riche patrimoine, comme la Cathédrale Saint-Pierre, haut lieu de la Réforme. Pour les courageux qui n’ont pas peur de monter 157 marches, un magnifique panorama sur la ville et le lac les attend tout au sommet de ses tours.

Découvrir Genève en 1 week-end

Carouge: un village dans la ville

Surnommée le « Greenwich village de Genève », la commune de Carouge propose aussi une ambiance à part, évoquant la Méditerranée avec ses terrasses ombragées, jardins secrets, galeries et boutiques d’artisans. On se croirait en Italie avec cette atmosphère légère propre à la « Dolce Vita » qui y règne, à seulement 10 minutes du centre-ville !

Et si vous voulez poursuivre vos découvertes à travers la ville, musées uniques et prestigieuses enseignes de la haute horlogerie valent également le détour. N’hésitez pas non plus à vous évader au Mont Salève pour profiter d’une vue à couper le souffle sur toute la région !

Comme quoi, un week-end c’est bien peu pour profiter de tous les charmes de Genève ! Si vous avez plus de temps, pourquoi ne pas faire escale à Lyon, à seulement 2h40 de train ? Et ne cherchez plus que faire à Lyon durant un week-end, nous avons la réponse !

À propos de l'auteur

Syrine

4 Commentaires

  • Entièrement d’accord avec toi : le Lyria est le meilleur moyen de voyager entre Paris et Genève. Il porte la marque suisse ce qui fait toute la différence. Il existe aussi un Lyria Genève-Nice. Genève est une ville cosmopolite que j’aime beaucoup. Ce n’est pas que le lac,tu fais bien de souligner que ses vieux quartiers ont un charme fou ! bonne soirée Bisous

  • Il faudrait que je teste un jour le Lyria Genève-Nice ! Oui, Genève a beaucoup à offrir et c’est bien de s’aventurer dans ses hauteurs, même si les alentours du lac sont très plaisants en soit ! Bises et belle soirée à toi aussi 🙂

  • Ça semble vraiment jolie Genève.
    Je suis des filles sur Internet qui parfois prennent en photo le cadre dans lequel elles vivent et c’est à chaque fois reposant et magnifique.
    Il me faudrait y faire un tour à l’occasion.

Laisser un commentaire

sept + sept =