Conseils & Astuces Budget

Voyager avec des animaux de compagnie ? Ce que vous devez savoir !

Voyager avec des animaux de compagnie ? Ce que vous devez savoir ! 1

Si vous avez l’intention d’emmener vos amis à fourrure avec vous sur la route, il y a des choses importantes à garder à l’esprit. Lisez la suite pour savoir comment prendre soin de votre animal pendant un voyage longue distance.

1. Choisissez le bon mode de transport.

Réfléchissez bien à la façon dont votre animal va voyager avec vous. Différents modes de transport peuvent être mieux adaptés à certains animaux ; par exemple, si les voitures conviennent aux chats et aux petits chiens, les animaux de plus grande taille doivent être transportés par avion ou par train s’ils ne peuvent pas être placés en toute sécurité dans un véhicule. Renseignez-vous sur les exigences de chaque mode de transport avant de réserver un billet ou d’organiser un voyage.

Voyager avec des animaux de compagnie ? Ce que vous devez savoir ! 2
Profitez de 2,5% de cashback sur tous les articles chez Morin

2. Assurez-vous que votre animal est médicalement apte au voyage.

Avant de voyager avec votre animal, faites-lui passer un examen médical chez son vétérinaire, comprenant un examen physique complet et des inoculations contre les maladies susceptibles de traverser les frontières. Cela doit également inclure un traitement suffisant contre les parasites internes et externes tels que les puces et les tiques.

3. Faites les démarches administratives nécessaires à l’avance

Vous aurez besoin de documents appropriés, tels que des certificats de vaccination, des preuves de vaccination contre la rage, des documents d’immatriculation (le cas échéant), etc.
Il est donc préférable de les rassembler avant de commencer à planifier la destination de votre animal ! Obtenez des copies de ces documents auprès des vétérinaires ou des bureaux locaux de réglementation des animaux et assurez-vous qu’ils sont à jour lorsque vous voyagez à l’étranger

A lire aussi :  Quelles sont les conséquences de la carence en vitamine B12 sur la santé ?

4. Préparez le matériel de sécurité

Attachez vos animaux en toute sécurité dans les véhicules en mouvement, soit avec des caisses de transport, soit avec des harnais approuvés attachés aux ceintures de sécurité.

Voyager avec des animaux de compagnie ? Ce que vous devez savoir ! 3
Profitez de 4% de cashback sur tous les articles chez Zooplus

5. Familiarisez-vous avec les lois locales

Familiarisez-vous avec les lois locales de tout endroit que vous prévoyez de visiter concernant les animaux de compagnie autorisés dans les lieux publics ou les restrictions d’hébergement en raison d’allergies, de problèmes de santé ou d’autres raisons;

6. Préparez les éléments essentiels

Emportez de la nourriture/des casse-croûtes, des médicaments, de l’eau/des friandises/ des étiquettes d’identification/micropuces, ainsi que des sacs de nettoyage des déchets et des substances absorbant les odeurs nauséabondes.

7. Planifiez votre hébergement à l’avance

Renseignez-vous sur les hôtels accueillant les animaux avant de faire vos réservations, afin que chacun puisse profiter d’une nuit de repos sans surprise !

8. Restez vigilant à tout moment

Ne laissez jamais vos animaux dans une voiture sans surveillance, même si ce n’est que pour une courte durée, car les températures montent rapidement, ce qui peut provoquer un dangereux coup de chaleur et entraîner la mort.

À propos de l'auteur

Meriem Salah