Astuces Budget Bon à savoir Voyage

Découvrir les voyages solidaires

voyage-solidaire-ccm
Écrit par Perrine

Le concept de « voyage solidaire » donne une dimension nouvelle aux séjours. Si notre réflexe naturel est de nous tourner vers l’industrie du tourisme, il existe une alternative qui prend en compte l’aspect humain.

Il s’agit bel et bien de services touristiques, mais élaborés en collaboration avec les habitants, loin des grands complexes balnéaires. Les recettes perçues sont alors directement utilisées pour améliorer les infrastructures et participer à l’amélioration du niveau de vie des autochtones.

voyage-solidaire-ccm

En optant pour ce type de vacances, vous participez donc activement au développement de zones peu avantagées, et favorisez donc le tourisme durable, responsable, solidaire et équitable.

Le concept de voyage solidaire

Le concept tient son origine des pays nordiques, soucieux d’associer les notions de tourisme et de respect des normes environnementales ; Le tout dans un contexte humaniste, qui valorise les notions de partage, d’entraide et d’évolution.

Pour concrétiser cette théorie, l’idée est de partager les revenus issus du tourisme solidaire, entre les associations et organismes occidentaux qui en sont à l’origine et les villes du Sud qui accueillent ces touristes.

L’objectif principal est d’offrir aux touristes une expérience authentique, dans le but de résorber l’extrême pauvreté de certaines zones du globe.

Mais si le partage des recettes est une clé (le touriste paie son logement, sa nourriture, son déplacement, etc.), l’action des touristes en est une autre. En effet, le touriste devient acteur sur le territoire de ses « vacances ». Il aide concrètement les habitants dans leur tâches quotidiennes. Cela a de nombreux avantages qui contribuent à un enrichissement culturel :

  • Découvrir les savoir-faire locaux
  • S’immerger dans une culture différente
  • Faire des rencontres uniques

Comment profiter d’un voyage solidaire ?

Si vous êtes tenté par le principe, lancez-vous. Mais attention, préparez bien votre séjour et choisissez bien les organismes auxquels vous allez faire confiance. Pour éviter les arnaques, renseignez-vous : les associations doivent être contrôlées  et recevoir l’approbation de la plateforme de commerce équitable.

Pour obtenir des renseignements, fiez-vous à l’ATES, ou encore au site tourisme solidaire et développement durable, ainsi qu’à Ecotour, piliers reconnus dans ce domaine.

 

Voyage solidaire
Bon plan : Profitez des offres Ecotour, qui vous proposent des séjours construits sur le même modèle que les voyages touristiques classiques, en incluant une ambition humaine et locale. Une belle opportunité pour « se mettre le pied à l’étrier » dans le domaine du voyage solidaire.

Prix : Grâce au cashback, économisez 2% sur le prix de votre séjour !

Voir les séjours Ecotour avec cashback 

Globalement, côté budget, il faudra envisager 1500€/semaine pour ce type de séjours.

Écotourisme et voyage solidaire

Il existe une nuance entre écotourisme et voyage solidaire, même si les 2 sont souvent liés. À l’origine, l’écotourisme est à l’initiative des associations environnementales, et relayées par les tour-opérators traditionnels. Ils reversent alors, unilatéralement, une partie des recettes à des ONG. Celles-ci, dans un deuxième temps, initient des travaux de rénovation, de protection sur des sites fragilisés et ciblés, définis en amont des opérations.

On parle donc plus de patrimoine mondial, que de patrimoine humain. C’est la principale différence avec le voyage solidaire qui place l’Homme au coeur de sa démarche, et ce sont bien les population qui récupèrent l’argent fourni par les touristes.

En effet, la population locale est au cœur du concept et du quotidien des séjours. L’association permet surtout de faire un lien organisationnel entre les deux régions concernées.

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

Laisser un commentaire