Autre

Voyage culinaire slovène

Pâtisseries Slovènes
Écrit par celine

Lors de nos différents voyages en Slovénie nous avons eu la chance de découvrir deux gâteaux incontournables : le Potica et le Kremšnita.

Nous avons dégusté ces deux spécialités slovènes dans la ville de Bled. Cette ville est considérée comme le lieu le plus romantique du pays car elle héberge la seule et unique île de Slovénie.

Dans cet article, je vous présenterai ces deux pâtisseries très populaires en Slovénie.

Pâtisseries Slovènes

Voyage culinaire : succombez au charme du Potica

Le Potica est un gâteau roulé aux noix servit en dessert ou à l’heure du thé.

A l’époque, il était préparé traditionnellement le jour du Samedi Saint. Ensuite, il était porté à l’église dans un panier afin qu’il reçoive la bénédiction de Pâques.

A son retour, seul le maître de maison mangeait ce gâteau. Le Potica a aussi été utilisé comme moyen de paiement pour payer les impôts.

Le Potica peut être de plusieurs saveurs. Cependant, la recette traditionnelle est composée d’une garniture de noix et de miel étalée sur une pâte fine. La pâte est ensuite roulée sur elle-même afin de former un rouleau.

Selon la région de Slovénie dans laquelle vous prendrez une location de vacances à petit prix, vous pourrez goûter à des Potica aux goûts différents. Il est donc possible de déguster des Potica salés ou sucrés, froids ou chauds.

Il peut être accompagné d’un café, de vin, d’une bière ou d’un jus de fruits, selon vos préférences. 🙂

PoticaVoyage culinaire : laissez-vous emporter par le Kremšnita

Le Kremšnita est une pâtisserie slovène ressemblant à notre mille-feuille. Il est composé de pâte feuilletée et de crème pâtissière. Il existe des recettes différentes selon la région.

Il s’agit de la spécialité de la ville de Bled. Si vous visitez cette ville, manger un Kremšnita est incontournable. Si vous avez un petit appétit, un gâteau pour deux sera largement suffisant, les parts sont très généreuses.

Le Kremšnita aurait vu le jour en Slovénie en 1953. En effet, un pâtissier serbe aurait apporté la recette de son pays d’origine et confectionné les premiers Kremšnita à l’hôtel Park de Bled.

En octobre 2009, plus de 10 millions de gâteaux ont été confectionné et vendus à l’hôtel Park depuis que le Kremšnita était à la carte.

Pour information, vous n’êtes pas obligés de vous rendre à Bled pour découvrir ce gâteau. De nombreux restaurant ou bars propose le Kremšnita dans leurs cartes. Nous avons pu retenter l’expérience culinaire du Kremšnita à Celje.

KremsnitaEt vous, avez-vous déjà dégusté un Potica ou un Kremšnita ?

A très bientôt sur le Mag i’Graal,

À propos de l'auteur

celine

Passionnée de voyage depuis quelques années, j’aime passer de pays en pays et découvrir les merveilles de notre planète. Amoureuse de la mer adriatique, mes pays de prédilection sont : la Slovénie, l’Italie et la Croatie.

J’espère par le biais du Mag iGraal vous faire partager mes plus belles découvertes dans ces pays ou ailleurs. Retrouvez moi sur mon blog Le goût du voyage !

6 Commentaires

  • J’ai toujours su qu’il fallait que je voyage lol
    Je pense que j’aimerais les 2 mais avoue avoir un faible pour la deuxième photo.
    Miam !
    A quand la dégustation ?

  • Le potica ressemble beaucoup à notre pain aux raisins. Ces pâtisseries ont l’air très bonnes, j’envisage d’aller skier à Kranjska Gora et nul doute que je les « testerai », avec un bon verre de vin chaud !

  • Je ne connaissais ni l’une ni l’autre, et pourtant les deux sont appétissantes et correspondent à mes goûts! Très intéressante l’histoire du Potica, emmené à l’église pour la bénédiction ou encore servant pour payer ses impôts. J’adore les gâteaux aux noix celui-ci semble succulent. Le second est apparemment très prisé également! La photo donne vraiment faim, ça m’a l’air consistant!

  • Hummm tout ça donne vraiment envie !!! surtout Le Potica il a l’air vraiment délicieux…
    J’adore découvrir des pâtisseries étrangères.

Laisser un commentaire