Conseils & Astuces Budget

Vous voyagez à l’étranger ? Quels sont les documents à emporter ?

Vous voyagez à l'étranger ? Quels sont les documents à emporter ? 1

Vous envisagez de voyager à l’étranger ? Avant de partir en vacances, assurez-vous de rassembler tous les documents nécessaires. Voici un guide qui vous aidera à savoir ce que vous devez apporter avec vous.

1. Passeport :

Votre passeport est votre document le plus important. Il confirme votre identité et vous permet d’entrer dans la plupart des pays étrangers. Assurez-vous qu’il est encore valable au moins six mois avant votre voyage et qu’il comporte suffisamment de pages vierges pour les tampons d’entrée. Selon le pays où vous voyagez, un visa peut également être exigé.

Vous voyagez à l'étranger ? Quels sont les documents à emporter ? 2
Profitez de 5% de cashback sur tous articles chez Made in France

2. Visa :

Les visas sont nécessaires pour certains pays et sont généralement obtenus auprès de l’ambassade ou du consulat du pays avant le voyage. Certains pays proposent des visas numériques qui peuvent être remplis en ligne, mais il est préférable de vérifier avant de réserver votre voyage, car beaucoup d’entre eux exigent des visas physiques tamponnés dans votre passeport lorsque vous entrez dans le pays par voie terrestre ou maritime.

3. Carte d’assurance maladie :

Voyager à l’étranger peut entraîner de nombreux coûts imprévus, comme les frais médicaux engagés en cas d’urgence ou d’hospitalisation pour cause de maladie ou de blessure. Assurez-vous d’avoir sur vous une preuve d’assurance maladie qui couvre les voyages à l’étranger afin que toute facture médicale soit couverte si quelque chose se produit pendant votre absence.

A lire aussi :  Quels vêtements acheter pour les enfants durant les soldes ?

4. Itinéraire/Billets :

Gardez la preuve de toute réservation de transport, comme les billets d’avion, de train, d’autobus, etc., facilement accessible en cas de besoin à l’entrée dans un pays étranger ou même simplement au départ de son propre pays d’origine.

5. Photographies :

La plupart des pays exigent des voyageurs qu’ils fournissent au moins une photo d’identité pour les demandes d’entrée et de visa ; en ayant plusieurs de ces photos prêtes à l’avance, vous éviterez les tracas (et les dépenses !) liés à l’attente de dernière minute pour les photos lors du passage des frontières internationales.

Vous voyagez à l'étranger ? Quels sont les documents à emporter ? 3
Profitez de 1% de cashback sur tous les articles chez Etsy

6. Argent liquide/Cartes de crédit :

Avant de quitter votre domicile, changez un peu de monnaie locale dans la monnaie utilisée dans le pays de destination et assurez-vous d’avoir un plan de secours (comme des cartes de crédit) au cas où vous seriez à court d’argent pendant votre absence.

7. Pièces d’identité :

Portez toujours sur vous une pièce d’identité avec photo lorsque vous voyagez à l’étranger. Les documents tels que les permis de conduire délivrés par l’État/la province/le pays d’origine sont des formes d’identification acceptables au niveau international.

8. Coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence :

Laissez vos coordonnées (noms, numéros de téléphone) à une personne de confiance dans votre pays qui sait comment vous joindre en cas d’urgence à l’étranger.

9. Carnet de vaccination :

Si certaines vaccinations sont requises en fonction de la ou des destinations, emportez des documents prouvant que les vaccins ont été administrés.

10. Assurances spéciales

Partir à l’étranger, nécessite parfois de souscrire à une assurance mobilité internationale qui en cas de besoin pourra assumer financièrement les coûts de santé ou rapatriement vers la France. Ce n’est pas obligatoire, mais en fonction de la destination à l’étranger, c’est peut-être une garantie à prendre pour voyager sereinement.

A lire aussi :  Kawaii un phénomène plus que tendance au Japon

À propos de l'auteur

Meriem Salah