Bon à savoir

Tout savoir sur le vendredi 13

Vendredi 13
Écrit par Perrine

Aujourd’hui, c’est vendredi 13 ! Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Voici quelques infos et astuces sur ce sujet très controversé.

Vendredi 13

Que faire un vendredi 13 ?

Quand on est superstitieux, il est de bon ton d’éviter les chats noirs et les échelles, surtout un vendredi 13. Si vous n’avez ni patte de lapin, ni brin de muguet, pensez à toucher du bois et à porter du vert pour conjurer le sort. Vous pouvez aussi vous tenir loin des miroirs pour éviter 7 ans de malheur et jeter du sel par-dessus votre épaule.

A faire avec les enfants un vendredi 13, après l’école :

  • Partir à la chasse au trèfle à quatre feuilles, au bois ou au parc municipal.
  • Aller à la ferme pédagogique et rencontrer le maréchal ferrand, pour lui demander un fer à cheval.

Mais surtout, voici une bonne raison de ne rien entreprendre : passez une journée « normale » (pourquoi pas en télétravail), profitez des bons moments avec les collègues ou du calme de la maison, et laissez-vous aller sans changer vos habitudes. Bref : vendredi 13, on reste zen !

Mais n’oubliez pas qu’il faut souvent provoquer la chance… Osez : lancez-vous !

Loto du vendredi 13
Bon plan : Jouez au Loto, 100% des gagnants ont joué* ! Pour le vendredi 13 : jackpot de 13 millions d’euros.

Prix : A partir de 2€ et jusqu’à 25€ de cashback* sur FDJ avec iGraal

Tenter votre chance mais activez le cashback FDJ

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 13/02/2014, Ils sont susceptibles d’évoluer – Jouer peut comporter des risques d’addiction.

Mais connaissez-vous les origines du vendredi 13 et pourquoi il pose tant questionnement ? Nous vous aidons à mieux le comprendre à travers ces quelques exemples…

Les origines du vendredi 13

A l’origine : le vendredi 13 porte-bonheur

Dans la mythologie grecque, le 13 est un chiffre valorisé. C’est le symbole de la toute puissance de Zeus. En échos, Ulysse est le 13ème homme à échapper au cyclope, et symbolise le courage et l’esprit.

Dans l’Antiquité, le vendredi était le jour d’exécution des criminels. C’était aussi un jour de liesse pour les grecs qui célébraient la déesse Aphrodite.

Évolution vers un vendredi 13 porte-malheur

Tandis que pendant l’Antiquité, le 13, par son indivisibilité est un chiffre fort, il perd de sa superbe dans les temps chrétiens. Le 12 est porté aux nues et devient symbole d’unité et de stabilité. Dorénavant, le 13 est une rupture, symbolisé par la carte de la mort dans le tarot.

Lorsque les chrétiens ont évangélisé les peuples du Nord de l’Europe, on dit que Frigga, reine des dieux dite « déesse au chat noir », fut chassée. Considérée comme sorcière, elle comploterait de mauvais sorts tous les vendredi,  avec 11 sorcières et le diable. 13 présences « maléfiques », réunies un vendredi.

Dans la Bible, le vendredi n’est jamais cité autrement que comme « sixième jour » et serait associé à un certain nombre de malheurs : le jour où le diable tenta Ève, où Caïn tua son frère Abel, où le déluge de Noé s’abattit sur Terre, etc… Le 13 rappelle surtout la Cène. Lors de ce repas, 13 convives étaient à table, dont un traître : Judas.

Dans l’Histoire de France, vendredi 13 est notamment le jour de l’arrestation de Jacques de Molay qui énonça la prophétie des rois maudits.

Le saviez-vous ? La phobie du chiffre 13 s’appelle la paraskevidékatriaphobie.

Et vous ? Que pensez-vous du vendredi 13 ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

1 commentaire

  • Un autre chiffre qui fait réagir, c’est le 4. il y a des avis inverses selon les personnes et les lieux. Pour les Japonais par exemple, on raconte que le nombre 4 se prononce comme le mot qui signifie « mort » et que le 4 est donc maléfique. A l’inverse, pour les chercheurs de trèfles, ce sont les trèfles à 4 feuilles qui porteraient bonheur.

Laisser un commentaire

15 + quatre =