Bon à savoir

Tout savoir sur la banque en ligne

Tout savoir sur la banque en ligne 1
Écrit par Alexandre

Une évolution fulgurante et des offres avantageuses

Que ce soit à la télé ou dans les magazines, il est impossible de passer à côté du phénomène de la banque en ligne. D’où cela vient-il ? Depuis quand? Combien de clients ? Puis-je moi-même y souscrire ? Autant de questions qui appellent des réponses. Retour sur ce nouvel acteur du secteur bancaire qui fait de plus en plus d’adeptes.

Phénomène de l’ère numérique

Sous l’impulsion de la révolution numérique, le système bancaire s’est modifié. En 1994, apparaît la première banque en ligne française : Banque Directe. Ce n’est qu’au début des années 2000 que les banques numériques telles qu’on les connaît aujourd’hui émergent réellement.

Malgré un démarrage timide, le marché de la banque en ligne tend aujourd’hui à concurrencer les banques traditionnelles. La place de plus en plus importante des objets numériques dans notre quotidien a permis aux banques en ligne de devenir toujours plus attractives. En effet, elles s’inscrivent dans l’optique de s’affranchir des contraintes des agences physiques et de permettre aux clients d’accéder librement à leurs comptes.

3 millions de clients

En plus des prix défiants toute concurrence, les clients sont attirés par la liberté de gestion et la rapidité de leurs opérations. En 10 ans, on a donc vu le nombre de clients des banques en ligne augmenter fortement pour dépasser les 3 millions en 2017. ING Direct et Boursorama dominent le secteur pour ce qui est du nombre de clients puisqu’elles comptent chacune 1 million de clients. Derrière, quatre autres banques se démarquent : Fortuneo, Monabanq, Hello bank et BforBank.

D’après certaines estimations, le nombre d’adhérents ne devrait cesser de croître au cours des années à venir. En effet, les réserves à l’égard des banques en ligne lors de leur émergence se dissipent peu à peu ; elles apparaissent désormais aujourd’hui comme des entreprises solides.

Une part du marché bancaire en évolution rapide

En se référant aux chiffres de 2016, les banques en ligne représentent aujourd’hui 10 % du marché bancaire, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année 2015. Malgré une volonté des clients de garder un contact avec un conseiller en agence, on note qu’à l’avenir le marché de la banque en ligne va prendre de plus en plus d’ampleur. Un engouement prévisible du fait que les nouvelles générations sont de plus en plus connectées.

La présence des banques en ligne semble s’inscrire dans la durée, car la plupart d’entre elles s’appuient sur de grands groupes déjà existants. Derrière les grandes banques en ligne, on retrouve des banques traditionnelles comme la Société Générale, Crédit Mutuel, BNP Paribas, Crédit Agricole… Plus qu’une révolution, il s’agit surtout d’une évolution naturelle du secteur.

Facilité d’ouverture de compte

Qu’est-ce qui peut bien attirer autant le public dans ces pure players bancaires ? Tout d’abord les banques numériques ont choisi de simplifier au maximum les formalités pour l’ouverture d’un compte en ligne. En quelques minutes, il est désormais possible d’ouvrir son compte sur internet. Faciliter les démarches pour s’inscrire est essentiel afin d’attirer une clientèle qui ne souhaite pas s’encombrer de contraintes similaires aux banques traditionnelles. En fonction des banques, les conditions d’ouverture de compte peuvent varier.

Des conditions alléchantes

Ensuite, la principale différence entre les banques en ligne se fait au niveau du minimum de revenus exigé. Certaines banques comme Monabanq ne demandent aucune condition de ressources pour profiter de ses services. En moyenne, le niveau de revenu demandé se situe entre 1 000 et 1 200 euros par mois.

Pour attirer les clients, les banques en ligne proposent aussi des bonus d’entrée d’un montant de 100 euros en moyenne. Ces offres de bienvenue font partie des nombreuses raisons qui peuvent persuader quelqu’un qui hésite encore.

D’importantes économies

Autre point : la possibilité de faire d’importantes économies sur les frais bancaires. En effet, l’argument principal des banques en ligne s’appuie sur une gratuité totale de la majorité de ses services. L’objectif ici est donc de proposer aux nouveaux clients des offres leur permettant de réduire au maximum leurs frais liés à la gestion de leurs comptes.

En choisissant une banque en ligne, les clients peuvent généralement profiter d’une tenue gratuite de leurs comptes et de la possibilité de réaliser des opérations courantes (virements, paiements et retraits…) sans frais. Une réduction possible grâce à la gestion moins coûteuse des établissements numériques qui n’ont pas de réseaux d’agences physiques à entretenir comme les banques classiques.

La gratuité de la carte bancaire

Dans la plupart des banques en ligne, les nouveaux clients peuvent aussi obtenir gratuitement une carte bancaire. En fonction des offres, les cartes proposées sont plus ou moins haut de gamme. Chez BforBank, la carte Visa Premier est gratuite à vie dès lors que votre revenu mensuel est d’au moins 1 600 euros. Dans la gamme au-dessus, BforBank propose la carte Visa Infinite à un tarif préférentiel accessible pour les revenus d’au moins 4 000 euros. Les offres de gratuité de la carte bancaire vont donc varier en fonction des enseignes numériques.

Banque en ligne : liberté et rapidité

Le principal atout des banques en ligne est le gain de temps et la liberté apportés par les services en ligne. En effet, elles mettent à disposition de leurs clients un service internet permettant de mieux maîtriser leurs finances et d’avoir accès à leur compte à tout moment de la journée. Au cours de ces dernières années, les établissements numériques ont également développé leur service client en proposant plusieurs solutions de contact : chatbot, email, courrier, téléphone ou chat en ligne. Dans ce domaine, Monabanq a reçu le titre de « service client 2018 ». Grâce à des conseillers qualifiés disponibles par téléphone ou par chat web, pour répondre au manque d’accompagnement des clients qui leur était reproché au départ, les enseignes digitales se sont donc attelées à mettre à disposition des conseillers joignables le soir, même jusqu’à 22 h dans le cas de Boursorama notamment.

Une banque en ligne pour le compte principal

En 10 ans, l’image des banques en ligne s’est donc fortement améliorée et leur place sur le marché bancaire est de plus en plus importante. Davantage de clients choisissent une banque numérique pour leur compte principal. La rapidité des services et leur gratuité sont les atouts de ces organismes qui proposent aujourd’hui une offre de produits bancaires de plus en plus large : compte courants, livrets d’épargne, crédits, fonds d’investissement, assurances… Grâce aux établissements connectés, les clients peuvent donc réaliser tous leurs projets en profitant de services de qualité.

En quelques années, les banques en ligne ont su séduire une clientèle de plus en plus large au point de devenir pour certains leur banque principale. Ancrées dans leur époque avec des services adaptés au quotidien, les enseignes numériques vont donner du fil à retordre agences traditionnelles.

Les clients d’iGraal vous donnent leur opinion

Vous envisagez de sauter le pas, mais vous hésitez ? Ils sont aujourd’hui 3 millions à avoir franchi le cap. Avant de signer pour un changement aussi important, il est normal de vous renseigner et qui peut mieux le faire que les usagers actuels ? Pour tout connaitre de leurs expériences et prendre (peut-être) votre décision, c’est par ici.

En phase avec l’ère numérique

Avec la révolution numérique, le marché bancaire a connu des transformations certaines. L’arrivée des banques en ligne marque une nouvelle ère pour le système bancaire et la modification des pratiques bancaires. Ainsi, les enseignes numériques se sont développées pour répondre à une nouvelle demande des clients. La présence de plus en plus importante des objets connectés dans le quotidien fait que les clients souhaitent gérer plus facilement et rapidement leur situation financière grâce à ces nouveaux outils.

Le développement des banques en ligne vient donc répondre à ce nouveau besoin. En proposant un système de gestion dématérialisé et un accès libre aux comptes, les établissements numériques s’inscrivent au mieux dans les nouvelles pratiques. C’est grâce à cet accès plus aisé et rapide à leurs comptes que les clients sont séduits par le fonctionnement des enseignes dématérialisées. Au vu de la place des objets connectés dans notre quotidien, le marché de la banque sur internet a un bel avenir.

Après avoir ouvert un compte Boursorama, Patricia nous livre ses impressions : « C’est la première fois que j’ouvre un compte bancaire en ligne et, à ma grande joie, tout s’est passé sans embûches ! Souscription en ligne bien détaillée étape par étape, mail de suivi du dossier et réception rapide de la carte bancaire. Versement de la prime dans de très bons délais. Je recommande vivement cette banque pour son efficacité et son sérieux ! »

Des économies importantes

Originellement, les banques en ligne avaient pour objectif de permettre à leurs clients d’ouvrir un compte bancaire avec des frais réduits au maximum. Pour développer leur clientèle, les établissements numériques ont peu à peu développé leur offre de produits bancaires pour répondre au mieux à tous les clients et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. En plus de la possibilité d’ouvrir un compte courant, vous pouvez désormais bénéficier de livrets d’épargne, de solutions d’investissement, d’assurances ainsi que d’emprunts.

Afin de développer leur activité, certaines banques en ligne permettent l’accès à leurs services aux différents profils de clients. En effet, plusieurs offres sont accessibles sans condition de revenus, ce qui permet aux plus petits salaires d’ouvrir un compte sur internet et de bénéficier des avantages de la banque digitale. Grâce à des frais de gestion réduits, les nouveaux clients réalisent donc d’importantes économies.

Audrey, nouvelle cliente Hello bank, clame son enthousiasme : « Je suis ravie d’avoir ouvert le compte chez Hello bank. Comme la plupart des banques sur internet, les services sont presque tous gratuits, ce qui est plus qu’avantageux lorsque l’on voit les tarifs pratiqués par les banques avec pignon sur rue. Les services sont de très bonne qualité, le personnel est agréable et disponible en cas de besoin. Je recommande. »

Un accompagnement grâce à un service client

Critiquées sur l’absence d’accompagnement, les banques en ligne ont fortement amélioré leur service clientèle au cours de ces dernières années. Des conseillers sont disponibles par chat internet ou bien par téléphone, et ce sur une plage horaire allant de 8 h jusqu’à 22 h chez certaines enseignes. Dans le domaine du service client, c’est Monabanq qui tient la corde et a été reconnue « service client de l’année 2018 ».

En proposant un service clientèle de qualité, les banques en ligne deviennent ainsi de sérieux concurrents pour les agences traditionnelles. En effet, les clients peuvent profiter d’un service en ligne de qualité, et ce tout en conservant les conseils avisés des conseillers. L’amélioration du service clientèle des établissements numériques représente donc un atout important dans la montée en puissance de ce nouveau marché.

Lydia, cliente Monabanq, nous parle de son choix : « Compte Monabanq ouvert en juillet 2017. Après 4 mois d’utilisation, elle est devenue ma banque principale et j’ai transféré toutes mes domiciliations. Accueil téléphonique impeccable. Bonne réactivité aux questions posées. Je recommande Monabanq sans hésiter. »

Une confiance grandissante

À leur arrivée sur le marché, des réticences étaient exprimées à l’égard des banques en ligne, notamment sur leur fiabilité et leur solidité financière. Cependant, le fait qu’elles s’appuient presque toutes sur un groupe bancaire déjà existant apporte la confiance nécessaire. On peut donner quelques exemples de maisons-mères : Monabanq (Crédit Mutuel), Boursorama (Société Générale), Hello bank (BNP Paribas)…

Depuis leur arrivée sur le marché, le regard sur les banques en ligne a donc fortement évolué. Elles apparaissent aujourd’hui comme des alternatives très intéressantes aux agences traditionnelles. Le fait qu’elles aient convaincu plus de 3 millions de clients en 10 ans est donc gage de confiance. De plus en plus de clients choisissent aujourd’hui la banque numérique comme établissement principal.

« J’ai décidé d’essayer la banque en ligne et j’ai choisi BforBank, déclare Laurent. Je ne suis vraiment pas déçu, le site et l’application mobile sont très bien faits et parfaitement fonctionnels. Cette banque en ligne rempli toutes les fonctions qu’on attend d’une “banque en ligne”, c’est-à-dire peu ou pas de frais bancaires, un accès simple et efficace à nos services. Les virements entre les livrets et le compte bancaire se font instantanément et il n’est pas nécessaire d’attendre un ou plusieurs jours comme cela peut être le cas chez les banques traditionnelles. Dès que possible, je passe 100 % sur cette banque et j’arrête de perdre de l’argent et du temps avec ma banque actuelle. »

Sécurité des données

Une autre réticence évoquée à propos de la banque en ligne portait sur la sécurité du compte bancaire et des transactions sur internet. Pour se protéger face à tous risque de piratage, les banques numériques ont mis en place un système de sécurité informatique équivalent à celui des enseignes traditionnelles. Ainsi, elles utilisent différentes techniques pour sécuriser vos données :

  • Technique de cryptage des données SSL pour garantir le transfert des données bancaires.
  • Demande systématique d’authentification pour accéder au compte client.
  • Codes d’authentification pour certaines opérations : connexion depuis un nouvel ordinateur, virements dépassant un certain montant, changement du numéro de téléphone d’identification…

Ces différentes mesures permettent une sécurité totale aux clients qui peuvent donc avoir confiance à 100 % dans ces banques. Sylvie, cliente chez ING Direct, écrit : « Bien qu’en ligne, ING Direct permet d’avoir tous les services proposés par une banque qui disposerait de locaux. Le site est sécurisé et la navigation facilitée. En cas de doute, on peut poser une question en ligne et, pour les chanceux, on peut même aller la poser en vrai, dans un ING café. »

Les différents avis clients

En s’intéressant aux différents avis des clients, on voit donc que les banques en ligne sont aujourd’hui des entreprises fiables et solides. Avec des offres très intéressantes financièrement et adaptées à chaque situation, elles proposent un service clientèle de qualité et disponible. Les différentes enquêtes révèlent un taux de satisfaction souvent plus élevé que chez les agences traditionnelles. Aujourd’hui, les établissements numériques ont donc une bonne image aux yeux des clients et sont considérées par certains comme leur banque principale.

L’avis de Philippe sur la banque en ligne LCL est très positif : « Avec le Crédit lyonnais, pas de mauvaise surprise, mon cashback a été validé rapidement. Le service clientèle très sympathique m’a contacté. Quelques échanges pour ouvrir un compte et c’est dans la poche. Franchement je recommande le LCL, une banque au service de ses clients. »

Client de Fortuneo, Dany partage son expérience : « Fortuneo est l’une des banques en ligne que j’ai pu tester et celle que je place parmi les meilleures sur le marché devenu très concurrentiel, en tout cas pour le moment. L’une des banques en ligne qui proposent des services gratuits dont la Mastercard qui n’oblige pas à effectuer des achats pour la garder gratuite. Il faut néanmoins, et c’est normal, utiliser la carte de temps à autres sous peine qu’elle soit bloquée. L’offre de parrainage disponible est moins intéressante que certaines concurrentes, et assez restrictive, mais ça reste tout de même intéressant. L’app mobile est sobre, simple mais plutôt complète, rapide et prend en charge le Touch ID. Les services proposés sont intéressants. Je recommande. »

Cécile, cliente Hello bank, n’est pas déçue : « Je suis très contente d’être passée chez Hello bank, mes proches font le changement aussi. Le système 100 % en ligne est très bien, et le service après-vente est top, vraiment rapide et trouve toujours toutes les solutions. Je ne regrette pas mon choix. »

En grande majorité, les avis des clients des banques en ligne sont donc très positifs. Tous mettent en avant la simplicité et la rapidité pour adhérer et gérer ensuite leurs comptes. Les offres et les frais bancaires réduits sont également des atouts majeurs en comparaison avec les enseignes traditionnelles. En résumé, le passage à la banque numérique apparaît comme un choix intéressant et avantageux.

À propos de l'auteur

Alexandre

Laisser un commentaire

quinze + 14 =