Conseils & Astuces Budget

Tourisme durable: votre guide complet

Tourisme durable

Les questions brûlantes sur l’environnement ne laissent pas le monde du tourisme de marbre.
Plus de 75% des Français déclarent vouloir des solutions de tourisme durable immédiates. 

Les préoccupations des voyageurs des quatre coins du monde en termes d’écotourisme sont aujourd’hui clairement formulées: il y a nécessité de mettre en place et d’appliquer fermement des actions plus respectueuses de l’environnement.
Les voyageurs cherchent aussi à être mieux informés des possibilités et des options intéressantes qui s’offrent à eux en matière de tourisme durable. 

Face à ces attentes, nous n’avons pas pu nous empêcher de vous offrir un guide utile pour vous expliquer le concept du tourisme durable et les alternatives à considérer. 

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

Le tourisme durable, aussi appelé tourisme vert ou écotourisme, est un concept qui consiste à voyager en respectant la planète et les populations locales.
Les voyages sont généralement onéreux pour l’environnement; ils sont synonyme de gaspillage des ressources naturelles et causent énormément de pollution et de nuisance. 

Face aux problématiques brulantes de la conservation naturelle et du respect de la planète, le tourisme a dû se réinventer. Le tourisme durable tend à utiliser les ressources locales sans nuire à l’environnement. Il est donc apparu comme une alternative efficace et judicieuse. 

L’écotourisme, populaire parmi les voyageurs soucieux de l’environnement, est un concept qui a pour but de:

  • Réduire le gaspillage des ressources naturelles et de les protéger sur le long terme,
  • Limiter au maximum la pollution et les déchets liés aux flux de touristes,
  • Assurer le bien-être des populations locales en contribuant au développement social et économique de la population d’accueil,
  • Assurer une juste répartition des retombées économiques.

Pourquoi voyager vert? 

Le tourisme durable est un concept qui se base sur la notion de « consommer et voyager mieux ».

Le tourisme durable est un concept qui s’inscrit à la fois dans les principes du développement durable et ceux du tourisme équitable.

En effet, le tourisme durable est un moyen de réduire les inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud.

Voyager en respectant l’environnement et les populations locales s’inscrit dans une logique durable.

Tourisme durable : qu'est-ce que c'est ? | Double Sens

En d’autres termes, voyager vert est un moyen de voyager tout en respectant les autres, l’environnement et les spécificités régionales et locales. 

Voyager sous l’égide du tourisme durable vous permet tout simplement de vous amuser, mais aussi de: 

  • Limiter au maximum le gaspillage des ressources, 
  • Assurer une juste répartition des retombées économiques,
  • Protéger à long terme les ressources naturelles.
A lire aussi :  Les bonnes astuces pour acheter des jouets pas chers

Le tourisme vert est une industrie en pleine croissance dans le monde entier.

Il ne s’agit plus seulement de sauver l’environnement ; il s’agit aussi de partir à la découverte de nouveaux horizons, de s’imprégner de nouvelles cultures, traditions, gastronomies, modes de vie…

C’est aussi l’une des meilleures manières de soutenir les entreprises locales et de se connecter avec elles. 

Le tourisme durable à petit budget

Voyager responsable à petit prix, c’est possible!

Le tourisme durable à petit budget est souvent négligé lorsqu’on parle de voyage écoresponsable.

Le tourisme durable à faible coût est une excellente option pour les voyageurs qui souhaitent découvrir respectueusement le monde, mais qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent. Le tourisme durable à prix réduit comprend des activités qui sont généralement gratuites ou peu coûteuses, mais qui offrent toujours aux clients une expérience unique.

Alors si vous êtes féru d’activités en plein air et que vous êtes passionnés par la nature et les balades décontractés, pensez à vous équiper correctement et partez aussitôt à l’aventure.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers les sorties et excursions comprenant des activités comme la randonnée, le vélo, le camping et le bénévolat…  

Tourisme durable : Le guide

Il existe de nombreuses façons de passer au tourisme vert: 

  • Séjourner dans des écogîtes, des villages écologiques, ou des hôtels & maisons d’hôtes respectueux de l’environnement, 
  • Manger des aliments biologiques ou régionalement produits,
  • Acheter des produits locaux pour favoriser l’économie solidaire et circulaire.

Pour les séjours dans des hôtels eco-friendly, il existe des critères de durabilité que les établissements concernés doivent appliquer.

De la sorte, ils participent à l’optimisation des ressources, à la réduction de la consommation des énergies & de la production de déchets.

Ainsi, les hôtels passés au vert contrôlent entre autres leur empreinte carbone ainsi que leur consommation d’eau et d’énergie. Ils privilégient également les produits alimentaires locaux, éco-labellisés et bio.

Tourisme durable en France

Rien qu’en France, l’offre des hôtels et logements labellisés écolo s’étend du Nord au Sud du pays.

Pour vos vacances d’hiver comme pour vos escapades de printemps, vous serez en mesure de retrouver une multitude d’établissements répondant aux critères les plus poussés, et proposant des activités intéressantes et diversifiées. 

En effet, la France est une destination où le tourisme durable s’est frayé une place majeure.

Partez alors à la recherche de paysages et de vues incroyables dans Les Grands Sites de France, labellisés écolos.

A lire aussi :  7 astuces pour le ménage

Au nord, partez à la découverte des caps Gris-Nez et Blanc-Nez sur la côte d’Opale ou la baie de Somme. Au sud, la Provence vous invite au pont du Gard ou à l’impressionnante montagne Sainte-Victoire.

Nul n’a su résister à la beauté naturelle des magnifiques volcans éteints d’Auvergne, perchés au cœur d’une végétation des plus verdoyantes.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre séjour et le réserver! 

Les Volcans d'Auvergne, un trésor Unique en Europe | Auvergne-Rhône-Alpes  Tourisme
Auvergne-Rhône-Alpes, Tourisme durable

Pour cela, ne manquez pas de consulter les offres de nos partenaires voyage privilégiés.
Ils vous permettront de trouver le logement écoresponsable qui vous convient.

Des sites internet comme Groupon, Expedia, Hotels.com, Campings.com, eDreams, Cdiscount Voyages rassemblent des offres de séjours & de voyages durables et écologiques, dans tous les coins du monde.

Vous pourrez trouver des écogîtes, des gîtes pandas, des logements en campagne ou des maisons d’hôtes écologiques ainsi que des hôtels verts.

Booking.com, par exemple, avait lancé le badge “Établissement Voyage Durable”. Vous pouvez alors facilement orienter votre recherche et trouver des éco-logements portant ce badge. 

Vous pouvez aussi commencer votre recherche par région. Voici le classement des destinations possédant le plus d’hébergements durables en France en 2022: 

  • Nantes
  • Angers
  • Lyon
  • Strasbourg
  • Carcassonne
  • Aix-en-Provence
  • Bordeaux
  • Dijon 
  • Montpellier
  • Toulouse

(classement établi en fonction du volume de biens dotés d’un badge “Établissement Voyage Durable” sur la plateforme Booking.com)

En passant par notre site, il vous est possible de faire des économies grâce au cashback iGraal relatif à chaque marchand. Il est même possible de le cumuler avec les offres promotionnelles proposées à longueur d’année.   

Tourisme durable dans le monde

À létranger, les attractions peuvent inclure excursions, safaris et croisières écologiques, etc.
L’abondance de l’offre a de quoi vous laisser perplexe.

Quant aux logements écologiques, on retrouve plus de 100 000 établissements à travers le monde dotés du badge “Établissement Voyage Durable”. Vous êtes sûrs de trouver le meilleur des hébergements verts et des activités écoresponsables, quelque soit votre destination de choix. 

Tourisme durable: votre guide complet 1

Magnifique croisière écologique sur le Guadalquivir à trouver chez Booking.com

Top 3 des destinations écoresponsables à l’international

Pour vous aider à trouver les bons endroits à visiter, nous avons compilé cette liste des meilleures destinations de tourisme vert.

  1. Le Costa-Rica: Chef de file de l’écotourisme, le Costa Rica est sans doute le leadeur du tourisme vert. Ce pays a misé tout son tourisme sur l’écologie et la beauté exceptionnelle de ses ressources, paysages, parcs naturels, plages vierges et ses forêts tropicales verdoyantes.
    Pour cela, le tourisme vert est maître mot au Costa Rica; numéro 1 de l’écotourisme mondial.

    C’est là un exemple réel en termes de protection de l’environnement & de la biodiversité. Le Costa Rica est même le seul pays qui a réussi à doubler la superficie de ses forêts en 30 ans grâce à sa politique environnementale. 

    Au Costa Rica, vous pouvez notamment découvrir des animaux vivant dans leur milieu naturel comme les toucans, explorer les fonds marins et partir en randonnée dans les magnifiques jungles et forêts de nuage.
    En choisissant ce pays, vous profiterez d’un voyage centré sur l’incroyable biodiversité de sa faune et flore. Sinon, vous pouvez tout simplement aller vous relaxer dans cette destination hors du commun de l’Amérique centrale.
A lire aussi :  5 astuces pour payer son carburant moins cher
La géographie du pays à travers ses paysages | Costa Rica Découverte
Tourisme durable – Costa Rica
  1. La Suède: La Suède est l’un des pays les plus écolos du monde. À l’image de la majorité des pays scandinaves, elle est réputée dans le monde entier pour son sens de l’écologie et son penchant pour les énergies renouvelables.
    Stockholm ou Göteborg sont des villes privilégiées qui sauront vous séduire.
    Mais si vous préférez la nature, orientez-vous plutôt du côté du littoral sud ou du Grand Nord.
    Ces destinations vous feront découvrir une nature paisible et respectée.
    Le pays pittoresque foisonne de parcs naturels et propose de nombreux circuits verts, des balades, campings, randonnées & pleins d’autres activités touristiques écoresponsables.
  1. La Tanzanie: Connue notamment pour ses plages paradisiaques et ses parcs nationaux, la Tanzanie vous offre diverses activités à faire et des paysages bruts admirables. Ce pays est aussi une promesse d’exotisme et de dépaysement. 

    Avec une multitude de parcs nationaux et de réserves d’animaux préservés, vous pourrez dormir dans des éco-lodges et vous porter volontaire pour participer à des programmes de protection de la faune et la flore.
    Privilégiez la Tanzanie si vous voulez partir à la rencontre d’animaux sauvages à l’instar des lions, des guépards, des éléphants, des rhinocéros buffles…  

Voyagez durable, voyagez responsable!

Cette sélection de la rédaction est loin d’être exhaustive. Les destinations de tourisme durable ne manquent pas! Islande, Mongolie, Kenya, Mexique, Colombie, Pays-bas sont d’aussi bonnes alternatives, d’autant plus intéressantes les unes que les autres. 

Le tourisme durable n’a jamais été aussi accessible et divertissant. Les destinations insolites, les activités amusantes et les logements -des plus sobres aux plus luxueux-, s’ouvrent à la notion du tourisme durable, tant nécessaire à la préservation de notre chère planète.
Aujourd’hui, il est possible de voyager tout en respectant l’environnement et les communautés locales. Il suffit de faire les bons choix.

Voyageusement vôtre!

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh