Autre

Ces tissus qu’on a pas besoin de repasser

Matieres textile sans repassage
Écrit par Claire

Qui n’a jamais rêvé de mettre une chemise sans la repasser avant ? C’est possible grâce aux textiles modernes d’aujourd’hui, qui ne se froissent pas et restent toujours nickel.

Matieres textile sans repassage

Quelles sont les matières qui nécessitent un repassage facile ?

  • Le polyester arrive en tête des matières qui n’ont pas besoin de repassage. Un vêtement 100% polyester n’aura pas besoin de repassage, les vêtements qui contiennent du polyester seront moins froissés.
  • L’acrylique remplace la laine et ne se repasse presque pas, en plus il sèche très vite.
  • L’élasthanne se repasse peu également car il ne se froisse presque pas.
  • Le polyamide ne se froisse presque pas mais ne se repasse pas non plus, c’est un textile très solide.

Ces matières vous assurent donc un repassage minimum.

Où trouver des chemises qui ne se repassent pas ?

Une vie sans repassage, c’est possible. Un look négligé, hors de question !

Les vêtements qui n’ont pas besoin de repassage se trouvent assez facilement. Si on veut en trouver dans les magasins classiques, il suffit de bien lire les étiquettes pour voir quel textile est présent dans le tissu et quel sera son entretient.

On trouve cependant des sites spécialisés dans ces vêtements comme kamiceria.fr, chemise-facile.fr, lachemisehomme.com ou encore chemise-sans-repassage.fr et chemise-24.com.

Les marques Olymp ou Digel proposent même des chemises en coton infroissable, que vous retrouverez chez des revendeurs multimarques et en promo, grâce par exemple aux réductions Zalando.

Comment s’y prendre pour avoir le moins de repassage possible ?

On ne peut pas remplacer tous les vêtements par du polyester pour éviter le repassage. Même avec les vêtements classiques de toute la famille, des astuces simples permettent d’éviter la corvée repassage, ou au moins de la limiter fortement.

Tout d’abord, il faut toujours étendre son linge dès la fin de la machine, pour que les vêtements ne prennent pas les plis dans la machine pendant des heures. Ensuite, il faut bien étendre son linge, bien à plat sur le fil.

Une fois que le linge est sec, il ne faut pas le mettre en boule en attendant de le plier. Il faut tout de suite le plier au fur et à mesure qu’on le retire de la corde à linge.

C’est après avoir fait tout ça qu’on peut sélectionner les vêtements qui ont quand même besoin d’un coup de fer, en faisant une pile déjà pliée, pour éviter qu’il ne se froissent plus.

Avec toutes ces précautions et ces achats orientés dans le but le repassage vous sera simplifié. Et ce, pour le plus grand plaisir de tous les repasseurs froissés par cette corvée !

Et vous, quelles sont vos astuces repassage ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

11 Commentaires

  • Je suis de celles qui ne repasse jamais.
    Depuis que j’ai pris mon indépendance, je porte mes vêtements comme ils sont et je n’ai aucun problème de plis ou autres.
    Je n’ai pas fait le lien mais c’est peut-être grâce aux matières que vous citez ci-dessus.
    Je pense que les filles ont plus de chance que les hommes qui ont davantage le soucis du repassage à cause de leur costume, chemise, pantalon à pince… bien que c’est la femme qui repasse au final 😉

  • Effectivement les matières citées sont faciles d’entretien et se froissent peu, mais le bémol c’est que ce sont des tissus dans lesquels on transpire beaucoup et qui ne sont pas les plus agréables à porter, comme le polyamide notamment.
    Comme dit dans l’article, il existe tout un tas d’astuces et petits gestes préventifs qui permettent de limiter les « dégâts ». Il faut faire attention avec les fils qui peuvent laisser des marques sur les vêtements, il est préférable pour certains articles délicats et fragiles de les étendre à plat ou alors sur des cintres comme pour les vestes par exemple. Cela évite toute trace disgracieuse ou autres marques de pince à linge. Il est astucieux également de ne pas attendre que le linge soit archi sec pour repasser, en effet, un peu humide ça facilite les passages du fer. J’avais entendu parler aussi de produits vaporisateurs qui permettent de dégrossir et défroisser préalablement avant repassage, comme Remy Defroiss. Ou encore l’appareil défroisseur vapeur qui remplace le fer et s’utilise à la verticale. Encore assez marginal en France il est très utilisé aux Etats-Unis. Ca fait pas mal de temps que je me tâte à en acheter un car le gain de temps, le côté pratique et le respect du linge même le plus fragile, sont des arguments convaincants. Il paraît que celui de la marque SteamOne est extra. A étudier sérieusement donc pour un prochain achat 😉 .

    • Bonjour Boulon, nous ne connaissions absolument pas le défroisseur/vapeur et après visite du site internet de SteamOne, on est totalement sous le charme ! La technique a l’air beaucoup plus rapide qu’avec un fer à repasser classique et en plus il est multi-fonctions. Un de nos lecteurs a t’il déjà testé ce produit ?
      Merci de cette découverte !

      • J’avais effectivement été interpellée et agréablement surprise en découvrant cet appareil. Pas besoin de table à repasser, une facilité d’utilisation et des résultats quasiment professionnels même pour les vêtements les plus fastidieux à repasser! J’ai entendu et lu beaucoup de bien à propos de celui de SteamOne, qui est, en plus, polyvalent et peut s’utiliser pour d’autres articles de maison. La marque Salamandres également est assez intéressante et propose des produits similaires professionnels à des prix attractifs. Je pense en tout les cas me laisser tenter dans un futur proche!

  • Les matières dérivées de la chimie sont à bannir du fer à repasser. D’ailleurs toutes les parties des vêtements ne sont pas faites dans la même matière. C’est le cas des ceintures des boxers, produites dans certaines matières qui détestent le chaud du fer…On peut malgré tout défroisser les vêtements quand on possède une centrale vapeur : il suffit de les poser sur un cintre, d’approcher le fer et ensuite d’actionner la fonction vapeur. C’est très efficace. Béni soit l’inventeur de la centrale vapeur !!

  • il y a peut êtres l’avanie de ne pas repasser mais que dire sur la qualité des produits ? certains bouloches, d’autre le problème de transpiration et j’en passe. Y’a des avantages et des inconvénients je dirais….

  • je suis une personne qui a de gros soucis avec mes mains et mes bras très douloureux, je ne peux pas repasser. Je banis certains achats Et mes astuces c’est effectivement de bien étendre le linge d’utilisé souvent, des cintres et également le séchage à plat pour les vrais lainages, je veux dire en laine, car l’acrylique ce n’est pas utile de sécher à plat. Je met une serviette de toilette sur mon étendoir qui est plat, avec deux extensions sur le côté qui se plie et déplie selon les besoins.

    Mais en ce moment je suis attiré vers des chemisiers souvent 100% viscose, cependant, j’ignore si cette matière à des inconvénients (comme le polyester que je bannis) mais est ce un tissus qui nécessite obligatoirement un repassage ? Selon les étiquette oui, mais cela dit comme tous les habits, dans n’importe qu’elle matière ! Et pourtant, bien étendu je m’en passe très bien.
    J’ai oublier de vous parler des cintres en plastique à très grandes largeurs pour le plis de épaules et avec troues pour l’aération. c parfait pour certains habits pour ne pas marquer les plis des épaules cela est extrêmement utile.

    Au plaisir de lire votre réponse rapport à mon interrogations rapport au viscose et si autres astuces d’étendages,éfficaces pour ne pas repasser je suis preneuse !

    • Oui cette matière de croisée beaucoup, je ne suis pas adepte du repassage, mais là, si je veux que mon chemisier soit portable, je ne peux pas y échapper.
      Je ne repassage ni le lin , ni le jean pas plus le linge de maison que je plis dès que celui-ci est sec.

  • Bonjour, Merci pour votre article, l’acrylique ne se froisse peut-être pas (et encore je pense qu’un acrylique très cheap se froisse) mais il bouloche à mort ! C’est la matière non économique qu’il ne faut jamais acheter selon moi car vous lavez votre pull en acrylique une seule fois et il bouloche déjà, et n’a aucune classe, il fait cheap et c’est vous le donnez très vite à la fondation l’abbée pierre.

    Bref, la question que je me pose, c’est « est-ce que la viscose se froisse systématiquement ? ». Je viens de flasher sur une robe, je n’achète jamais de viscose, toujours du bon polyester car ça ne se froisse pas, j’adore le polyester si pratique et si classe (quand la qualité est belle), mais là, cet été il y a énormément de viscose, j’ai besoin de refaire ma garde robe entièrement , et oui j’ai un gros problème de mites, vous pourriez faire un article sur les mites car ça nous touchera tous dans notre vie, j’avais pourtant mis lavande et huile de cèdre dans l’armoire mais j’ai des vêtements en cuir donc quand les experts disent, ne jamais mettre un vêtement porté dans l’armoire car vous ramenez les mites de l’extérieur dans votre armoire, je fais comment moi avec mes vêtements en cuir, daim, ou les vêtement que j’ai porté une heure ? Si je mets mon cuir dans une housse protectrice, ça ne sert à rien puisqu’on ramène les mites de l’extérieur ». Ce serait intéressant que quelqu’un aborde de toutes ces questions que j’ai sur les mites, car la plupart des conseils sont irréalisables je trouve !

    Bref, pour en revenir à nous moutons, savez vous si toutes les viscoses se froissent ? merci

Laisser un commentaire