Autre

The Lone Ranger : top ou flop ?

The lone Ranger
Écrit par Perrine

The Lone Ranger a été annoncé comme un blockbuster aux Etats-Unis et très critiqué de la part des professionnels, de part la présence annoncée de Johnny Depp dans le rôle de Tonto, l’indien acolyte du Lone Ranger.

Avant même sa sortie, le film a défrayé la chronique et a frustré les spectateurs outre Atlantique qui ont boudé le film au regard des « préjugés ». En effet, le film était annoncé comme un Pirates des Caraïbes remastérisé, qui conforterait l’adage « On ne change pas une équipe qui gagne », pour les studios Disney.

The lone Ranger

Malgré cela, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire votre propre idée. Qui n’a jamais été déçu par un long métrage primé à Cannes et dans de nombreux autres festivals du cinéma ? Je pense que la réciproque est vraie. Si les critiques ne sont pas conquis, le grand public pourrait bien l’être. Et j’en fais partie.

The Lone Ranger : en avant (première) !

Ca y est, j’ai eu le privilège de voir le film hier soir, et si j’avais bien en tête les critiques anglo saxonnes, je me suis dit qu’avec un tel casting, tout n’était pas perdu. Et en effet, c’est un des meilleurs films de divertissement que j’ai pu voir cette saison…

La recette est simple :

  • Un héros qui n’en a pas l’air
  • Un partenaire farfelu, générateur de gags
  • Un méchant… trèèèès méchant (mais un méchant peut en cacher un autre !)
  • Une veuve éplorée

Et ce joyeux mélange s’entrelace dans un paysage de l’Ouest américain à couper le souffle, au coeur d’une histoire pas aussi simplette qu’elle n’y parait. Au programme, 2h30 de film qui passent à une allure folle, tant les rebondissements sont surprenants.

Les points forts de The Lone Ranger

Encore une fois, on a rien inventé ! The Lone Ranger était une série en noir et blanc diffusée lors des débuts de la télévision. Autant dire que même les baby boomers n’en ont pas de grands souvenirs… Et finalement, c’est un avantage.

J’ai particulièrement aimé l’ambiance du film, très réaliste en tout point. L’Histoire aussi, avec un grand H, qui donne à réfléchir sur la soif de pouvoir, mais aussi sur la lutte infernale des cow-boys et des indiens, plus complexe qu’on ne pourrait l’imaginer. Bien sûr, c’est aussi un superbe reflet de l’ère industrielle, avec la construction du chemin de fer et ses implications économiques et humaines.

Autre point fort : l’humour. Mais cet humour n’est pas surdosé. Les gags, les réflexions étonnantes, les expressions drôles viennent ponctuer le film et dénotent avec le fond, qui peut être interprété comme étant grave (ce sur quoi j’insistait concernant l’Histoire, notamment).

Bien sûr, le casting est excellent, avec des acteurs qui collent parfaitement à leurs personnages. Concernant Johnny Depp, acteur particulièrement touché par la polémique, je trouve qu’il joue bien son rôle. Il reste juste dans l’interprétation, et il faut bien avouer qu’il excelle à entrer dans la peau de personnages complexes.

The Lone Ranger ne vous plaira pas si…

 

  1. … Vous intellectualisez le film. Attention, c’est un film d’aventure et de divertissement. Certaines scènes peuvent sembler absurdes ou irréalistes, mais c’est bien sûr pour les besoins de l’histoire.
  2. … Vous n’usez pas de votre imagination. Vous serez en effet sans doute surpris par certains clins d’oeil ou symboles parfois « tirés par les cheveux ».
  3. … Vous n’êtes pas manichéen. Si le film est bien mené, cela reste la course des gentils contre les méchants, et je vous laisse deviner qui gagne.

Bref, The Lone Ranger est le film idéal à aller voir entre amis ou en famille, en vue de passer un bon moment et de ressortir du cinéma avec le sourire. Je vous le conseille sincèrement.

Et vous ? Avez-vous envie de le voir ? Si c’est déjà fait, qu’en avez-vous pensé ?

 

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

7 Commentaires

  • Je n’irai pas le voir, malheureusement , Johnny Depp et les films Disney s’est tué lui-même. Dire qu’avant, il jouait dans des classiques cultes, maintenant, il aligne les mauvais films, sans originalité. Lone Ranger, je n’irai pas le voir, car mon avis, est que, si ça ressemble à tout ce que Disney peut faire niveau film hors animation, ça risque de me déplaîre.

  • Je n’irais pas le voir, les blockbusters ce n’est pas trop mon truc, par contre pas impossible que je le regarde dans quelques temps lorsqu’il sera diffusé à la télévision

  • Il en est de même pour moi, je ne regarde jamais les critiques, le peu de fois où j’ai pu le faire dans le passé, mes réactions étaient opposées à ce que j’avais lu ou entendu! En général j’aime ce qui ne fait pas l’unanimité ^^. Par contre je ne suis pas forcément fan de Johnny Depp, ni de l’histoire, de l’univers de ce film, donc je pourrai le regarder mais je ne pense pas courir le voir, comme ce fut le cas pour « Insaisissables » que j’ai adoré.

  • Johnny Depp cabotine trop, ses derniers films sont vraiment mauvais. Manifestement Disney cherche une nouvelle franchise type « Pirate des Caraïbes », ainsi on va chercher Gore Verbinski, que de grosses ficelles. Jackpot ou pas ? En tout cas je n’irai pas payer 8,5 € pour ce type de spectacle.

  • le film est divertissant je n’en demandais pas plus, j’en ai juste assez de johnny depp qui nous joue le même rôle depuis Pirate des caraibes/charlie et la chocolaterie/alice au pays des merveilles… c’est à se demander si il sait encore jouer autre chose…

Laisser un commentaire