Enfants - Puériculture - Loisirs

La tenue de ski des enfants : ne rien oublier !

tenue-de-ski-idéale-des-enfants
Écrit par Syrine

Les vacances au ski approchent et c’est pour nous synonyme de petite escapade à la neige. Quitte partir à la montagne pendant les vacances scolaires, c’est vraiment la période que l’on préfère, moins de monde et de files d’attente sur les pistes, des gens plus détendus et une ambiance plus festive et surtout des tarifs plus intéressants (bon si on avait le budget, on y retournerait aussi en février avec plaisir !).

tenue-de-ski-idéale-des-enfants

Nous sommes donc en plein achats de la tenue de ski pour les enfants qui ont le bon goût de, chaque année, grandir et ainsi remettre le problème de l’équipement sur le tapis !

Plus ils sont petits, plus ils ont froid !

Les tout-petits, qu’ils soient en porte-bébé, en poussette, en luge vont très rapidement avoir froid à chaque sortie car ils ne bougent pas beaucoup, il ne faut donc pas hésiter à les couvrir davantage que nous qui bougeons plus, surtout si on fait l’effort de les porter ou les tirer en luge !

Oui un vrai équipement, c’est utile !

Au départ, j’étais réticente à investir dans un équipement adéquat et pensais m’en sortir avec les vêtements de ville, en les empilant comme des couches d’oignons. Le problème, c’est qu’on arrive vite à les transformer en petits bonhommes Michelin et ce n’est pas leur rendre service que de leur faire faire leurs premiers pas dans la neige, voire leurs premières descentes à ski,  trop engoncés. Entre des jolis pulls épais qu’on porte en ville et des polaires certes moins élégantes mais plus fonctionnelles, je me suis rapidement rendue compte de la différence sur leur capacité à être à l’aise dans la neige.

D’occasion ou en magasins spécialisés ?

Plus encore que pour les vêtements de bébé, les vêtements de ski enfants type combinaison peuvent s’acheter en très bon état d’occasion. Que ce soit sur les sites d’annonces, en dépôts-ventes, ou en bourses aux vêtements, on peut s’équiper au tiers ou au quart du prix neuf. Partir au ski à moindre frais, c’est possible !

Pour tout le reste :

  • polaire,
  • bonnet,
  • cache-nez,
  • gants chauds,
  • gants de ski imperméables,
  • grandes chaussettes,
  • après-ski

Je trouve plus simple et rapide de faire une virée en magasins de sport comme Go Sport par exemple, afin de tout trouver en une fois à la bonne taille. Les enseignes proposent des entrées de gamme très compétitives.

Penser à la praticité !

Lors des essayages, il faut à mon sens bien penser que la tenue des enfants sera mise et enlevée plusieurs fois par jour puisque les sorties sont souvent morcelées pour les petits. Et quand on est peu d’adultes à devoir habiller plein de petits, ça compte vraiment ! Au moment  de l’achat, j’essaie ainsi au maximum de sélectionner des tenues qu’ils peuvent mettre et enlever en autonomie, je leur fais tester les fermetures éclair, etc.. Si vous mettez vos petits au cours de ski ou au jardin d’enfants, vous pourrez d’ailleurs lire un immense regard de gratitude sur le visage des moniteurs pour ces efforts notables qui facilitent la pause pipi-goûter au chalet !

Le must : les affaires de rechange !

Si vous avez l’occasion de récupérer ou d’acheter à petits prix, n’hésitez pas à prévoir un double de la tenue car les enfants adorent jouer dans la neige et rentrent souvent bien mouillés. Et quoi de plus désagréable après une pause au chalet que de devoir ré-enfiler des vêtements pas encore secs…

Partir à la neige, c’est un peu comme à la plage !

Et oui à la neige comme à la plage, on se méfie tout spécialement du soleil pour la peau et les yeux des tout-petits : on n’oublie donc pas les lunettes de soleil (voire un masque quand ils sont plus grands et qu’ils font de bonnes descentes), et la crème solaire. Contre le froid, on ajoute une cold cream pour bien hydrater et un stick à lèvres. On n’oublie pas le sérum physiologique, les locations sont souvent chauffées avec des radiateurs électriques qui dessèchent bien les narines.

Et vive les magasins de station !

J’avais dans l’idée que les magasins, que l’on trouve, dans les stations de ski les mieux équipées, proposaient des tarifs carrément prohibitifs. Mais évidemment avec des enfants, difficile de ne rien perdre du séjour entre bonnet, gants et lunettes ! J’ai donc eu plusieurs fois l’occasion d’entrer dans ces boutiques et nous y avons trouvé un choix de produits techniques vraiment très large et à des prix qui peuvent rester acceptables, je n’hésite donc plus en cas de besoin !

La check-list !

Mon équipement idéal pour les enfants se compose donc ainsi : une combinaison (ou une salopette et un vrai blouson bien chaud), une polaire, des chaussettes de ski, éventuellement un legging à mettre sous la combi, des gants en laine ou polaire et des gants de ski imperméables, des après-ski, un bonnet bien chaud et un casque pour la pratique des sports de glisse – que je préfère acheter que louer à cause de la crainte des poux ! Des lunettes de soleil ou un masque, un cache-nez (plus pratique qu’une écharpe qui se coince toujours dans la fermeture !), crème solaire, crème hydratante, stick à lèvres et sérum physiologique.

Il faut ensuite rajouter luge, skis, chaussures de ski et bâtons quand ils sont plus grands, matériel qui peut se louer.

Allez hop, tout schuss !

À propos de l'auteur

Syrine

1 commentaire

Laisser un commentaire

quatorze + 9 =