Bon à savoir

Les teintures végétales

Teinture végétale
Écrit par Claire

La laine peut être colorée de différentes manières, cependant nous nos ancêtres nous ont laissé un savoir-faire et une méthode « la teinture végétale » pour pouvoir donner de la couleur à nos habits. Travailler les plantes de manières à extraire des laines colorées voilà le défi que nos anciens ont remportés.

Teinture végétale

Qu’est-ce que la teinture végétale ?

La nature nous a livré plusieurs de ses secrets et de bons nombres restent encore à être découverts. Depuis de nombreuses années les teintures végétales sont utilisées pour colorer notre textile ou redonner des couleurs à ses vêtements, la particularité de ces teintures est qu’elles sont extraites de plantes.

En principe elle s’oppose fermement aux teintures actuelles, c’est-à-dire chimiques ou industrielles. La couleur va dépendre de la plante utilisée, mais aussi de sa qualité. Plus la plante est de très bonne qualité, plus la couleur sera vive et impeccable. Par ailleurs, la laine utilisée aura également son importance concernant la qualité de la couleur.

Comment faire de la teinture végétale ?

Pour effectuer la teinture végétale, plusieurs méthodes sont utilisées : le mordançage, la teinture de bouillon ou même la teinture à froid. Nous allons voir la plus simple pratique qui est la teinture de bouillon.

Les plantes tinctoriales nous donnent la possibilité, pour certaines, d’utiliser les fleurs ou les racines. En utilisant directement ces végétaux le traitement est donc différent. La cuisson doit se faire de manière progressive, mettez les plantes dans l’eau froide, puis chauffer jusqu’à ébullition pendant une heure environ.

Enlever par la suite les plantes et même filtrer le jus pour que la fibre ne soit pas en contact avec un reste de plante qui pourrait donner des taches. Laisser refroidir et refaire bouillir le temps désiré en remuant. Égoutter la laine, la laisser refroidir puis rincer à sa température. Pour finir laisser séchait à l’air libre.

Les avantages et les inconvénients

Les avantages de cette pratique sont que votre laine est colorée de manière intégrale, avec une couleur qui est 100% naturelle et va donner un éclat particulier à votre laine.

Cependant, l’inconvénient majeur est le temps de préparation qui est souvent long (pour n’importe quelle méthode utilisée), mais aussi que cette technique n’est pas facile à maitriser.

Pour résumer, la teinture végétale reste l’une des meilleures teintures, mais la complexité et la rigueur font de cette méthode une teinture difficile à maitriser mais pas impossible à pratiquer en faisant quelques tests…

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • Ce retour au naturel, aux méthodes douces ne peut être que plus sain. Il est clair que la qualité de ces teintures végétales, leur non nocivité est un argument de poids, contrairement aux produits chimiques de nos vêtements, l’impact difficile à mesurer sur notre peau, sur notre santé. Je lisais un article hier sur Yahoo, alarmant sur les dangers insidieux, la toxicité de nos habits, précisant qu’il y avait des produits allergènes s’infiltrant partout, causant problèmes respiratoires divers. D’autres problèmes comme la stérilité, les fausses couches… Et on est encore bien en-dessous de se douter des conséquences globales. Un sujet très intéressant qui mériterait d’être creusé en profondeur…

  • Article interessant, mais presque désuet à l’heure de la société de consommation : qui a le temps (et l’énergie) pour chercher une teinture pour redonner des couleurs à un vêtement ? Pour ceux qui passeront outre cet écueil, je trouve très bien de réduire l’utilisation de produit chimiques et toxiques. Il est d’ailleurs anormal que les pouvoirs publics ne prennent pas plsu au sérieux les risques sanitaires liés à leur utilisation.

  • Je ne m’y tenterais pas seul pour colorer un pull par exemple mais je trouve cette méthode vraiment bien, on viendra de plus en plus aux méthodes plus naturelles.

  • Dans la société actuelle, nous revenons de plus en plus vers le « naturel », teinter les vêtements de cette manière me paraît super et si je le pouvais je le ferais (en espérant avoir la bonne méthode), le problème à l’heure d’aujourd’hui c’est le temps. C’est pour celà que nous choisissons parfois la facilité au naturel malheureusement.

  • c’est bien placé comme article. Je vous conseil a tous vivement de laver plusieurs fois vos vétements neuf issus des grandes chaines de pret a porter (zara, kiabi, HetM…) car il utilise des produits extremement nocifs dans certains pays ou la reglementation et parfois inexistance sur cela. Et c’est vendu chez nous… Alors vive le naturel!!

Laisser un commentaire

1 + 14 =