Mode - Beauté - Forme

Le tatouage, permanent ou éphémère ?

tendance-tatouage-ephemere
Écrit par Claire

Réalisé en insérant des pigments et des colorants dans la peau, le tatouage représente un dessin ou un symbole. Bien souvent indélébile, il peut parfois aussi être éphémère.

tendance-tatouage-ephemere

Tatouage : un regain de popularité

Le tatouage est une pratique universelle et ancestrale qui symbolisait autrefois une appartenance à un peuple, à une société ou à une religion. Elle est devenue aujourd’hui de plus en plus tendance et l’accent se porte sur l’esthétisme.

Cet engouement a vu naître de nombreux centres de tatouages. Le dessin peut être réalisé sous différentes couleurs à l’aide d’une aiguille ou d’un objet pointu. Les graphismes sont de plus en plus perfectionnés et la dimension artistique a fait évoluer les mœurs de sorte qu’aujourd’hui, chacun est libre de se faire tatouer ce qu’il veut. Les dessins sont parfois de véritables œuvres d’art.

Aujourd’hui, le tatouage voit une nouvelle jeunesse avec des tatouages de plus en plus originaux. Les tatouages UV aussi appelés « Tatouages blacklight » par exemple ne sont visibles qu’à la lumière noir. Ils se mettent alors à briller dans la nuit donnant un effet surprenant voire carrément magique !

L’autre tendance majeure est aussi le tatouage à l’encre blanche. Plus discret, il est déjà adopter par les stars comme Rihanna ou encore Lindsay Lohan.

À Paris, l’exposition Tatoueur, tatoués a remporté un franc succès et expose, en plus des grands noms du domaine, toute une histoire assez méconnue et complexe. Pensez toujours à bien prendre soin de votre peau en l’hydratant et en la protégeant du soleil.

Nul n’est censé ignorer cependant les éventuels risques engendrés par cette pratique. Depuis 2003, une charte d’hygiène a été mise en place mettant en avant les règles d’hygiène et de stérilisation du matériel utilisé. Par ailleurs, il est impératif de raser, de désinfecter et d’inspecter la peau au préalable afin de repérer les éventuels grains de beauté. La cicatrisation est ensuite une étape importante, qui doit vous être expliquée par le tatoueur.

La tendance tatouage éphémère

Le tatouage éphémère est une solution qui enchantera ceux qui savent vouloir un tatouage « pour le moment » et pas « pour la vie ». Cela concerne surtout les petits tatouages.

Éphémère, il est réalisé par une esthéticienne, la même qui manipule le maquillage permanent. L’encre est injectée dans la peau mais de façon plus superficielle qu’un tatouage permanent, seulement au niveau du derme. Elle est à base de pigments spéciaux, proches de ceux utilisés pour les tatouages définitifs.

Cette technique peut être une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager sur le long terme puisque le tatouage reste sur le corps durant 2 à 5 années, avec un rendu souvent un peu plus satiné. Mais attention, il peut arriver qu’il reste plus de 5 ans, voire à vie, si le tatouage atteint l’épiderme. Le choix du professionnel doit être votre priorité.

Un « tatouage-bijou », c’est possible ?

Le tatouage bijou fait également sensation car il permet de porter une parure de paillettes ou de diamants, lors de soirées privilégiées ou pour un mariage.

Ces nouveaux orfèvres, dans le domaine du luxe utilisent la feuille d’or et la poudre de diamants sur ses tatouages éphémères d’une tenue de 15 jours maximum. Dior a également lancé sa première collection à Noël dernier. Aujourd’hui, pour des tatouages éphémères plus accessibles, vous pouvez penser aux sites comme Flash Tattoos.

tatoos-bijoux
Bon plan : Faux & Fabulous Tattos sont de véritables bijoux à se coller sur la peau.

Prix : 10,90€, en + iGraal vous rembourse 10% de votre commande.

Allez chez Nocibé pour activer le cashback

Quand tatouage rime avec technologie

Simple et discret, le tatouage numérique se colle sur votre poignet et vous permet en un geste de déverrouiller votre portable. Créé par Vivalink, ce tatouage a une durée de vie de 5 jours et se colle sur la peau, comme un tatouage éphémère. Utilisé avec le Motorola « MotoMaker », il permet de le déverrouiller de manière plus sécuritaire qu’avec le doigt. Aujourd’hui, cette technologie n’existe qu’aux Etats Unis.

Et vous, que pensez-vous de cette « mode du tatouage » ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

dix + un =