Mode - Beauté - Forme

Qu’est ce qu’être swag ?

La swag attitude
Écrit par Claire

Etre swag, c’est l’expression à la mode chez les ados mais qu’est-ce que cela signifie ?

La swag attitude

Que veut dire swag ?

En anglais swagger signifie « rouler les mécaniques », « se pavaner avec une démarche orgueilleuse ou arrogante ». Avoir le swag, c’est avoir une extrême confiance en soi, en avoir conscience et le montrer. C’est donc une attitude qui inspire un certain respect, du moins, en apparence.

Mais au delà de l’attitude, le swag, c’est aussi un style vestimentaire, souvent en décalage avec la mode. Avoir le swag, c’est se démarquer des autres par son style et par son look. Le ringard devient alors tendance, le manque de goût une norme, et c’est la confiance en soi qui détermine la « coolitude » du style.

« Être Swag » est une expression qui était très utilisée dans les banlieues américaines des années ’70, et que certains rappeurs ont repris dans les années 2000.

Swag, hipster… Quelle différence ?

Ces 2 termes n’étaient pas employés aux mêmes époques. Si swag a plutôt une définition originelle liée à l’attitude, hipster définit plus un style, signifiant littéralement « taille basse » (dénominateur commun de ce courant).

Swag est un terme des années ’70, repris par des rappeurs 30 ans plus tard, tandis qu’hipster est un terme qui date des années ’40. Il est plus lié à une époque jazz / bebop, alors que swag a une connotation plus urbaine.

Le hipster a un look que l’on considère aujourd’hui comme « avant-gardiste », dénicheur de tendances et adepte d’un chic négligé. On le reconnait grâce à ses grosses « lunettes de geek » (il n’a pas de problèmes visuels, pourtant), et derrière ce style négligé, il porte des vêtements de marques connues, slims et vintages. Côté coupe, le hipster se reconnait pour ses cheveux mi-long aux allures décalées.

Paradoxalement, le swag est plus décontracté. T-shirt échancré, sac en bandoulière, Converses… Il préférera le cuir au tissu, la sneakers aux bateaux et la casquette au canotier. Lunettes sans monture, montre or, plaques d’identité militaire font aussi partie de l’apanage d’une personne qui a du swag.

Ce qui les rapproche, c’est la volonté de se démarquer, et peut-être, les lunettes !

Comment avoir du swag ?

D’abord, ayez confiance en vous et assumez-le. Ensuite, soyez fier de ce que vous possédez, de ce que vous portez, de ce que vous représentez, sans pour autant l’imposer aux autres. Il ne s’agit pas d’être asocial, au contraire. Vous n’êtes pas une personne recluse : souriez, soyez solaire !

Ensuite, démarquez-vous. Soyez créatif et original, osez par exemple les Tops Cropped, si tendances cette année. Portez des choses que les autres ne mettent pas, assumez des goûts que les autres n’aiment pas. Avoir du swag, c’est être bien dans son corps et dans sa tête. Et pourquoi pas : prendre modèle sur d’autres, sans le cacher.

Enfin, « swag attitude » rime avec « cool attitude » ! Allez vers les autres, soyez agréable, ayez de la conversation et des passions. Prenez du recul et évitez tout sentiment extrême.

Les autres, les autres, les autres… N’y pensez pas et surtout ne pensez pas à leur place. Avoir du swag, c’est être indépendant et se préoccuper de « son » essentiel.

Et vous, comment définiriez vous cette notion de « swag » ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

3 × 5 =