Bon à savoir

Les substituts du lait de vache : Quel lait végétal choisir ?

Les substituts du lait de vache : Quel lait végétal choisir ? 1

Le lait de vache est en déclin depuis les années 80. Les alternatives à base de plantes sont devenues de plus en plus populaires chez de gros détaillants tels que et sont maintenant disponibles dans les supermarchés à travers le pays, laits aux amandes, au soja, au riz, à l’avoine, aux noisettes… Quel est le meilleur lait végétal pour vous ? Quels avantages ? Quelle contre-indication ?

Pourquoi substituer le lait de vache ?

Le lait de vache est un lait très apprécié des enfants comme des adultes. Cependant, de nombreuses personnes se tournent désormais vers des laits alternatifs tels que le lait d’amande, le lait de soja et le lait de riz. Ces laits sont de plus en plus populaires, car ils sont plus sains que le lait de vache. Ils contiennent moins de matières grasses et de cholestérol et sont plus faciles à digérer. 

Quelles sont les causes des allergies et des intolérances aux produits laitiers ?

Les produits laitiers contiennent des protéines appelées caséines qui sont responsables de provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Les symptômes les plus courants sont l’urticaire, les démangeaisons, l’enflure, les éruptions cutanées et l’eczéma. Ces réactions sont causées par la réaction du système immunitaire de l’organisme contre la protéine de caséine.

L’étape essentielle vers le traitement des allergies aux produits laitiers est d’identifier la cause. Il existe deux raisons principales pour lesquelles une personne peut développer des allergies aux produits laitiers. L’une des raisons est une intolérance à un type de lait consommé. Par exemple, ceux qui consomment du lait de vache peuvent être allergiques aux produits laitiers. Une autre raison tient au processus de fabrication des produits laitiers.

Afin de déterminer la source du problème, il est important de comprendre la différence entre les produits laitiers crus et transformés. Les produits laitiers crus sont non transformés et frais. Les produits laitiers transformés sont fabriqués à l’aide de chaleur, de produits chimiques et d’additifs.

A lire aussi :  Astuces pour éviter les coups de soleil

Quelques informations à retenir :

Les produits laitiers crus sont considérés comme plus sains que les produits laitiers transformés. En fait, les produits laitiers crus sont connus pour fournir des nutriments essentiels, notamment du calcium, de la vitamine D, de la vitamine B12, de la riboflavine, du magnésium, du potassium, du phosphore, du zinc et des acides gras oméga 3.

Les produits laitiers transformés manquent de ces nutriments. Par conséquent, la consommation de produits laitiers transformés peut entraîner des problèmes de santé.

 Mais à qui convient le lait végétal ?

  • Ceux qui sont intolérants aux produits laitiers, à la caséine et aux autres protéines laitières.
  • Ceux qui choisissent de renoncer à manger de la viande, des produits laitiers – végétariens, végétaliens et crudités.
  • Ceux qui pour des croyances religieuses ou autres observent des jeûnes stricts en refusant la nourriture animale.
  • Les partisans des produits de haute qualité, exempts d’antibiotiques et d’hormones.
  • Les personnes souffrant d’allergies aux protéines, d’insuffisance rénale ou de problèmes gastro-intestinaux et métaboliques.

Les raisons pour privilégier les laits à base de plantes :

Pour les réticents d’entre vous, voici quelques avantages à remplacer le lait de vache par d’autres laits qui pourront peut-être faire pencher la balance :

1. Moins de gras

Le lait de vache est plein de graisses saturées. Ce type de gras augmente le risque de maladies cardiovasculaires. En revanche, les laits végétaux sont de base moins gras.

2. Apport calorique inférieur

Le lait est une source d’énergie majeure pour les nourrissons et les jeunes enfants. Cependant, lorsque nous passons à d’autres laits, nous réduisons notre apport calorique tout en bénéficiant des nutriments qui y sont compris.

Par conséquent, lorsque nous remplaçons le lait de vache par d’autres laits, nous avons tendance à perdre du poids. C’est parce que le lait de vache est riche en calories.

3. Meilleure digestion

Le système digestif a besoin de quantités adéquates de protéines, de glucides et de graisses pour fonctionner correctement. Lorsque nous consommons trop de sucre, de glucides ou de graisses, le corps les absorbe lentement. Cela amène le pancréas à produire de l’insuline, qui régule le taux de sucre dans le sang. L’insuline aide le corps à absorber le glucose (sucre dans le sang) des aliments.
Néanmoins, lorsque nous mangeons trop de sucre, le corps produit plus d’insuline. En conséquence, l’excès de sucre est stocké sous forme de graisse.

A lire aussi :  Mieux comprendre les garanties

La composition du lait de vache !

Le lait de vache est riche en nutriments, mais contient également des graisses saturées. Vous devriez éviter ce produit si vous voulez perdre du poids. Le lait de vache a un profil nutritionnel impressionnant, mais il ne convient pas à tout le monde. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent d’utiliser d’autres options à la place. Le calcium et le phosphore sont deux nutriments présents dans le lait. Ces deux nutriments aident à maintenir des os et des dents solides. Le lait de vache contient par ailleurs de la vitamine D, qui aide à réguler les taux sanguins de calcium et de phosphate.

Les autres nutriments présents dans le lait comprennent la vitamine A et la riboflavine. Ces deux nutriments aident à maintenir une peau et une vue saines.

Les méconnus : laits de soja, riz et d’amande !

Les substituts du lait de vache : Quel lait végétal choisir ? 2
Lait végétal : les différentes sources
  • Lait de soja

Le soja regorge de nutriments, notamment de fer, de calcium, de zinc, de vitamines B, de folate et de protéines. Le lait de soja ne contient pas de graisses saturées et est faible en calories. C’est aussi une bonne source d’acides gras oméga 3 qui sont essentiels au développement du cerveau.

  • Lait d’amande

Les amandes sont riches en vitamine E, magnésium, potassium, cuivre, phosphore, zinc et manganèse. Les amandes sont également riches en protéines, en fibres et en graisses saines. Les bienfaits des amandes pour la santé comprennent la perte de poids, la prévention des maladies cardiaques, la gestion du diabète, la solidité des os et les soins de la peau.


L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Z18QxjeNQCy3bQK9tJtQ.

  • Lait de riz

Le lait de riz existe depuis l’Antiquité. Le lait de riz est fabriqué à partir de riz moulu mélangé à de l’eau et bouilli jusqu’à épaississement. C’est une boisson nutritive faible en calories et en matières grasses. C’est aussi une excellente source de glucides, de protéines et de minéraux.

Lait d’amande VS lait de soja VS lait de riz : Qui gagne ?

Chaque type de lait a ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, le lait d’amande qu’il soit sous forme liquide ou en poudre est très apprécié des végétaliens en raison de sa forte teneur en antioxydants.

Les substituts du lait de vache : Quel lait végétal choisir ? 3

En revanche, le lait de soja contient moins de calories que le lait d’amande. De plus, il est inférieur en cholestérol et en sodium.

A lire aussi :  Top 5 des marchands où s'équiper pour bricoler

Enfin, le lait de riz est très prisé par ceux qui recherchent une alternative laitière. Il est faible en gras, en calories et en glucides.

Et si on parlait nutriments ? Voici un comparatif du top 3 des laits végétaux !

NutrimentsLait d’AmandeLait de SojaLait de Riz
Protéines0,6g3,31g0,46g
Glucides1,45g0,7g10,8g
Fibres0,4g0,6g0,5g
Lipides1,5g2,07g1g
Eau96g93g87,6g
Source : Journal des Femmes – Santé

Et ce n’est pas tout ! On vous présente aussi quelques astuces pour bien choisir votre lait végétal !

Salé ou sucré… Quel lait végétal utiliser en cuisine ?

Il existe plusieurs types de laits disponibles : les laits d’oléagineux, les laits de légumineuses protéiques et les laits de céréales. Chaque type a une saveur et une texture uniques. Lors de la cuisson, vous devez tenir compte de ces différences :

Le lait de soja est une sorte de lait qui n’a pas de saveur forte. Il passe partout et vous pouvez l’utiliser comme du lait de vache. C’est l’un des seuls types qui permet la production de yaourt, car il caille.

Le lait d’amande est une délicieuse boisson à base d’amandes. Il sert à la confection de galettes, crêpes, clafoutis et autres desserts. Il peut être utilisé à la place de la crème fraîche dans les soupes.

Sinon, niveau goût, c’est bon ?

Quant au goût le plus neutre, c’est le lait de soja qui l’emporte. En effet, le lait de soja peut être utilisé comme alternative au lait de vache dans de nombreuses recettes. Il a un léger goût de noisette et pour ceux qui sont encore en phase d’accommodation, c’est celui qui se rapproche le plus de celui du lait de vache et est faible en gras.

Le lait d’avoine qui gagne de plus en plus en popularité chez plus plusieurs détaillants, est par contre naturellement sucré et a une saveur douce. Une tasse de lait d’avoine végétale contient 150 calories, 5 grammes de matières grasses, 4 grammes de protéines et 25 grammes de glucides.

La botanique a plus d’un tour dans son sac :

Les plantes regorgent en effet de ressources et peuvent même servir à en extraire des teintures végétales. Les plantes tinctoriales nous donnent la possibilité, pour certaines, d’utiliser les fleurs ou les racines. Voici quelques exemples :

Les feuilles de la fleur d’hibiscus sont utilisées pour teindre les tissus en bleu.
Les racines du séné nous donnent l’indigo.
Les graines de carthame produisent du carmin et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.

 

À propos de l'auteur

Maryem Zinelabedine