Rentrée des classes

Faire face au stress de la rentrée

faire-face-au-stress-rentrée
Écrit par Claire

Les vacances sont finies, place à la rentrée scolaire et tout le stress et que cela engendre aussi bien pour les enfants que pour les parents, avec les préparatifs et la préparation psychologique. Voici quelques conseils pour mieux gérer la situation.

faire-face-au-stress-rentrée

Réguler le style de vie

Il faut commencer à réguler le rythme de vie de l’enfant de manière progressive. Ainsi, pour réussir à mettre les enfants au lit plus tôt, il faut commencer par avancer progressivement l’heure du coucher (un quart d’heure par jour, par exemple). Il faut aussi fixer les heures de repas pour instaurer petit à petit la routine dynamique de l’année qui vient.

Planifier les dépenses

Il faut prévoir les dépenses relatives à la rentrée scolaire bien avant le début des classes pour ne pas être pris au dépourvu : le matériel scolaire obligatoire, les nouveaux vêtements et chaussures, les éventuelles activités extra scolaires, l’abonnement de bus, l’argent de poche…

Préparez également les documents obligatoires pour les avoir à votre portée le jour J. Par la même occasion, nous vous conseillons de relire tous les documents de l’école pour revoir les dates et consignes. Mettez-les en évidence en les surlignant et profitez-en pour mettre votre agenda à jour (numéros de téléphone indispensables et plage horaires à respecter).

Remettre un peu d’ordre

Bien sûr, durant les vacances, les disciplines sont moins strictes. À l’approche de la rentrée scolaire, il est préférable de revoir le bureau de l’enfant, de le ranger et de le fournir, cela le motivera assurément. Si possible, aménagez-lui un petit coin loin de toute distraction pour qu’il reste concentré. Pensez également à bien ranger son cartable. Ainsi, le bout de chou sera rassuré, la maîtresse d’école aura moins de travail et sera donc plus dispose et vous serez plutôt fier.

Préparer psychologiquement

Préparez votre enfant mentalement, car il n’est jamais facile de passer des vacances au rythme plus régulier de l’année scolaire. Par exemple, vous pouvez le faire participer aux courses afférentes à la rentrée scolaire en le laissant choisir sa nouvelle garde-robe, son nouveau cartable d’école et ses nouvelles affaires scolaires. Impliquez-le également dans la préparation de son cartable. Pour initier votre bout de chou petit à petit, proposez-lui des activités intellectuelles et ludiques telles que les jeux de réflexion ou la lecture, par exemple. Le jour J, préparez un petit déjeuner différent des autres jours.

Se requinquer pour être d’attaque

L’équilibre de votre enfant dépend de votre propre équilibre. Aussi, vous devez faire en sorte d’être bien dans votre peau pour pouvoir refléter une image positive, ce qui rassurera votre bout de chou. Des séances de massage, de la musique douce, un bon bain revigorant, une petite sortie entre amies, loin de tout stress… Faites-vous plaisir !

Avez-vous d’autres idées pour aider les parents à préparer sereinement la rentrée scolaire ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

Laisser un commentaire

quatre × 3 =