High Tech Maison - Electroménager - Jardin

5 solutions gratuites de stockage en ligne

Solutions de stockage en ligne
Écrit par Dylan

Votre clé USB est infectée par un virus et vous ne pouvez plus accéder à vos sauvegardes professionnelles ? Votre disque dur vient de planter et vous venez de perdre 5 ans de photo de famille ? Nous avons tous du faire face à une situation similaire mais saviez-vous qu’avec l’émergence des solutions de stockage en ligne (également appelées cloud computing ou « informatique dans les nuages »), cette époque était sur le point d’être révolue ?

Solutions de stockage en ligne

Le stockage en ligne, comment ça marche ?

Bien que ce concept puisse paraitre encore un peu obscur, le stockage en ligne correspond simplement à l’externalisation de ses données sur des serveurs distants. L’avantage principal réside dans la possibilité d’accéder à ses données depuis n’importe quel appareil connecté à Internet comme le montre le schéma réalisé par le site Dropbox :

Dropbox, CCM stockage en ligne

Quelques exemples d’utilisation

Une fois installés, les services de stockage en ligne s’utilisent comme un simple répertoire sur votre ordinateur. Il vous suffit d’enregistrer ou déposer vos fichiers dans un dossier qui se synchronisera en ligne automatiquement. Parmi les nombreuses possibilités d’utilisation, voici quelques exemples susceptibles de vous intéresser :

  • Sauvegarde sécurisée de vos fichiers administratifs. Factures, photocopie de carte d’identité, fiches de paie, RIB… la liste des documents à conserver plusieurs années est longue.
  • Partage de vos photos en quelques clics. Un simple glisser-déposer et une invitation par mail suffisent pour partager vos dernières photos.
  • Accès centralisé à vos documents. Une fois synchronisés, vos fichiers sont consultables depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Vous n’avez donc plus besoin de les transférer d’un support à l’autre avec une clé usb ou un disque dur externe.

5 offres gratuites de stockage en ligne

Ce service étant encore relativement nouveau, vous pouvez facilement profiter de plusieurs gigaoctets de stockage gratuitement grâce aux offres « découverte ». Voici une sélection de 5 acteurs fiables à tester :

Et vous, connaissiez-vous ce service ? Si oui, en êtes-vous satisfait ?

À propos de l'auteur

Dylan

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.

15 Commentaires

  • Je connaissais ce système sur les réseaux professionnels mais je ne savais pas que cela existait pour les particuliers. Je trouve ce type de sauvegarde fiable, je n’hésiterais pas à tester les offres découvertes que vous proposez.

  • ça m’embete un peu de centraliser et d’externaliser toutes mes données confidentielles. Est-on sur à 100% qu’aucun pirate ne pourra se servir ou simplement que les données ne disparaitront pas à cause d’une panne de serveur ou d’une fausse manip’ ??

    • Difficile de dire si ces services sont fiables à 100% mais la notoriété des prestataires (Google, Microsoft, Apple, OVH, …) aurait tendance à me rassurer. Personnellement je n’ai jamais eu de problème avec ces services.

  • ma soeur utilise dropbox je crois, et elle semble être satisfaite. je pense que c’est utile quand on veut stocker des papiers importants, qui sont souvent vite perdus ou volé. et justement en cas de cambriolage quelques photos de vos objets de valeurs, un scan du ticket de garantie… peuvent être utiles

  • Pourquoi pas, ça vaut sans doute mieux parfois que de stocker ses données sur un disque dur externe qui peut rendre l’âme du jour au lendemain, ça m’est arrivé lorsque la foudre est tombée sur la maison. Le stockage en ligne peut être une solution intéressante.

  • Attention quand même au gratuit pour les données importantes.
    Pour moins de 5€, il est possible d’avoir 250Go chez un pro de la sauvegarde en ligne comme Dotspirit.

    • Tous les prestataires mentionnés dans l’article proposent également des offres payantes. Personnellement, je ne suis pas convaincu que le fait de payer change quelque chose à la sécurité du service.

  • N’oubliez pas les cloudy proposés par votre opérateur téléphonique ( exemples : orage et SFR ), ils sont très intéressants. Et SFR à introduit la notion de cloud maîtrise pour répondre aux grands flous sur les lieux géographiques ou sont physiquement réalisés les stockagrs de vs nformations.

  • Je trouve ce concept très prometteur. Pouvoir conserver de manière plutôt fiable ces données en un endroit unique et externe a un vrai côté pratique et simple. Après effectivement, la question de la sécurité (piratage, bug, ect) se pose et l’idée d’imaginer ses dossiers privés éparpillés dans la nature freine un peu.

  • google drive est mon ami depuis que l’on m’a volé un pc portable avec des données perso dessus, une fois le pc volé je ne pouvais plus rien faire alors qu’avec drive il m’aurait suffit de changer mon mot de passe.

  • J’ai découvert google drive avec la messagerie gmail et picasa. Un avantage indéniable, il est simple d’utilisation. Côté sécurité, Google semble proposer un double système de mot de passe afin de sécuriser encore plus nos données. Cà a l’air rassurant quand on sait que l’on peut y trouver des données personnelles.

  • personnellement je suis sur l’offre gratuite de chez Ovh et je n’ai pas été déçus jusqu’à présent. J’y stocke mes documents utiles que je consulte souvent, afin d’y avoir accès en tous lieu. J’ai choisi Ovh car j’avais un site à un moment héberger chez eu, et leur service était également très convenable pour ce type de service.

  • @Magicien31 : sans même parler de vol, j’ai connu un pb similaire au retour de mon voyage de noce il y a quelques années, la compagnie aérienne a égaré mes bagages pendant 1 journée… avec mon DD externe et mes photos dedans :'(
    Pb résolu en 24h mais depuis même en voyage je me débrouille pour uploader mes images « in ze claoude » !!!

    Par contre j’ai choisi un site français pour des raisons de confidentialité à cause du Patriot Act aux USA… même si mes images n’ont rien de vraiment confidentiel, c’est un question de principe.

    Hubic ne fonctionne pas sur Mac, donc je passe par joomeo.com, gratuit et illimité en stockage jusqu’à 150Mo/mois

    Voilou ! Bonne sauvegarde à tous.

  • La concurrence est rude!
    Ayant déjà un site hébergé chez PHPNET, j’ai pris leur offre de backup à 250 Go mais ça va jusqu’à 3 To. C’est le même service qu’OVH et les autres. Mes fichiers sont synchronisés sur mes appareils et je peux partager mes photos et le temps de transfert est très rapide!

Laisser un commentaire

13 − 3 =