Bon à savoir

Avoir des cheveux moins fourchus

Pointes fourchues
Écrit par Claire

Les pointues fourchues sont un problème récurrent chez la plupart des femmes qui veulent avoir de beaux cheveux, cela provient souvent du matériel utilisé comme le séchoir, le fer à lisser ou à friser qui sont responsables de la fourche des pointes. Le symptôme du cheveu fourchu n’est pas une fatalité, des remèdes existent et en un rien de temps on retrouve une chevelure soyeuse et souple.

Si l’extrémité du cheveu est divisé ou fissurée en deux sur la longueur il est grand temps d’agir avec des produits capillaires vendus en pharmacie et parapharmacie et éviter certains gestes quotidiens qui ne font aucun bien à vos cheveux. Voici donc quelques astuces pour éviter de couper vos cheveux et retrouver des pointes souples et douces.

Pointes fourchues

Prévenir les fourches

Lorsque nous lavons nos cheveux nous avons une fâcheuse tendance à empiler nos cheveux sur la tête et a frotter avec du shampoing, il faut a tout prix éviter ce geste, il vaut mieux frotter le cuir chevelu et pas les pointes, lors du rinçage les pointes seront aussi laver. La manipulation doit être donc plus douce.

Tout comme le lavage, la fréquence des shampoings ne doit pas être excessive, en effet les lavages trop fréquents sont néfastes et vont assécher les cheveux.

Une fréquence de 2 à 3 fois par jour suffira amplement. Pour respecter la nature de vos cheveux il faut aussi savoir acheter le shampoing adéquate, en ce moment une promotion Claire Nature est disponible, cette marque respecte totalement la nature des cheveux.

Soigner les fourches

Lorsque toutes les erreurs sont corriger, il est important de passer au matériel nécessaire pour éviter la fourche des pointes. Pour démêler des cheveux mouillés, on va éviter d’utiliser une brosse, en effet cela va accentuer la casse des cheveux, il est préférable donc d’utiliser un peigne démêloir à dents larges.

En revanche sur cheveux secs, la brosse large va permettre de combattre les fourches disgracieuses. Par ailleurs, il y a une chose à laquelle on ne pense pas, lorsque nous dormons, nos cheveux subissent les mouvements brusques et frottements sur les oreillers. Certaines femmes prennent soin de leurs cheveux même en dormant, et préfèrent dormir sur des taies d’oreillers en satin.

Protéger ses cheveux

Lors du séchage, il est préférable de les sécher avec une serviette , puis au séchoir mais à basse température. Il est bien aussi d’utiliser des sprat protecteur et un sérum.

Lorsque l’été arrive, il est essentiel de protéger ses cheveux des rayons UV, il existe des écrans solaires dans certains produits capillaires.

Enfin pour pousser plus loin nos traitements anti-fourches, la kératine et les protéines, ainsi que la levure de bières en gélules sont hautement efficaces. Si avec tout cela rien ne fonctionne, utilisons la solution radicale qui est de couper les cheveux.

Pensez aussi à couper les pointes régulièrement afin de renforcer vos cheveux, surtout si vous envisagez une coloration Tye & Dye, qui risque de les fragiliser encore plus, par le fait de la décoloration.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

11 Commentaires

  • Etant donné que j’ai les cheveux court, je ne connais pas ce problème car je suis obligée de les couper souvent afin que mon carré plongeant reste joli.

  • Effectivement, tout dépend de la longueur et de la texture des cheveux. Si on a les cheveux ondulés, c’est shampoing+brossage+après-shampoing+brossage tous les jours. Quel calvaire ! Mais je trouve qu’avoir les cheveux longs et ondulés est bien plus agréable chez une femme.

  • A chaque séchage j’utilise un spray protecteur de jean louis david, mais il a un effet bizarre sur le cheveux. Pour ce qui est du shampoing j’utilise le dove hair therapy (5* moins de pointes fourchues … Mouais).

    Je ne pense pas qu’il existe un grand remède au pointes fourchues, hormis d’aller faire un tour chez le coiffeur. Ou de les coupés soit même. Il existe une sorte de brosse qui permet de couper les pointes si cela peu aider certaines Elvisan

  • je vais conseiller ça à ma copine ça lui évitera d’aller plus souvent au coiffeur seulement pour couper les « fourches » . merci Igraal

  • Parler de ça alors que je suis un garçon, c’est assez complexe. J’y connais pas grand chose dessus, en tout cas, c’est un calvaire selon les dires de certaines filles. A vrai dire, vos cheveux sont beaux donc respecter les. Même si ça fait mal au portefeuille.

  • Je connais bien ce soucis ayant les cheveux longs, les pointes fourchues sont très fréquentes. Le moment du démêlage est particulièrement pénible et accentue cette problématique. J’utilisais une brosse pour démêler et le fait d’avoir investi dans un peigne a quand même amélioré les choses. J’utilisais également des sérums et autres soins protecteurs mais les résultats étaient mitigés, et cela me causait un autre soucis: ça me graissait les cheveux, et ce, malgré le fait d’en appliquer uniquement sur les extrémités, donc pas top. Je tente donc de privilégier les sprays. Les cures de gélules sont fortifiantes et plutôt efficaces.

  • Ayant les cheveux courts, je n’ai pas le problème mais à ma période « cheveux longs » c’est vrai que c’est très désagréable, alors l’astuce est sympathique.

  • Avec des cheveux d’une longueur de 3mm, si mes cheveux se divisent en 2, ils ne se diviseront pas bien longtemps 🙂 Mais ce qui m’interesse de savoir c’est si c’est bon ou pas de se laver les cheveux tous les jours… il parait que ce n’est pas bon pour le cuir chevelu

  • Je ne suis pas concerné par ce problème ayant des cheveux plutôt courts mais j’ai déjà vu le problème que c’est que d’avoir des fourches.

Laisser un commentaire

8 − cinq =