Conseils & Astuces Budget

Sobriété : Bien choisir ses ampoules économiques pour consommer moins d’électricité 

ampoules économiques

Les ampoules économiques permettent de réduire considérablement votre consommation d’électricité. 

Les ampoules économes en énergie viennent remplacer les autres types d’ampoules, anciennes générations : L’ampoule à incandescence interdite depuis 2013 en Europe, et l’ampoule à incandescence halogène interdite depuis 2018. 

Quel type d’ampoule économique choisir et pour quelle utilisation ?

Les ampoules basse consommation, aussi appelées ampoules économiques, viennent en deux types : 

  • L’ampoule fluocompacte (LFC) : cette ampoule basse consommation éclaire par fluorescence sous l’effet d’un courant électrique. Avec une durée de vie plus élevé et une basse consommation, c’est une bonne alternative aux ampoules à incandescence.
    Cependant, le temps d’allumage de certaines ampoules fluocompactes est assez long (jusqu’à 30 secondes pour diffuser 60 % de leur luminosité maximale.). 

    De ce fait, les ampoules fluocompactes sont plus adaptées aux pièces de vie comme les salons ou les chambres. Le temps d’allumage lent les rend inadéquates pour les pièces où vous êtes juste de passage comme la salle de bain ou le couloir. 
    Les lampes fluocompactes contiennent du mercure, faites alors attention à ne pas les briser.
  • L’ampoule LED : c’est l’ampoule la plus économique de toutes celles présentent sur le marché. Elle se caractérise par une longévité extrême : la durée de vie d’une ampoule LED peut dépasser les 10 ans ! 
    Aussi, la consommation d’une ampoule LED est extrêmement faible, comme aucune autre. De plus, elle ne chauffe pas, et, à votre plus grande surprise, sa puissance lumineuse tend à s’améliorer d’année en année. 

    Alors ne pensez plus à son prix un peu plus élevé que les autres ampoules ; vous allez faire des économies importantes sur sa durée de vie et ses taux bas de consommation d’énergie.

    De plus, vous pouvez acheter vos ampoules LED moins cher avec cashback et code promo. Il suffit d’acheter sur le site de l’un des partenaires- iGraal, comme ampoule pas cher ou Cdiscount.

Peu importe le type d’ampoule choisi, vérifiez qu’il est adapté à votre luminaire. 

A lire aussi :  5 utilisations de l'argile pour la maison

Quelle intensité choisir pour une ampoule basse consommation ?

La luminosité de vos ampoules LFC comme LED dépend du nombre Lumens : plus il est élevé, plus la lumière émise est intense. 

À titre indicatif, une LED de 650 lumens correspond au modèle à incandescence de 60 W. Pour la salle de bains, la cuisine ou le bureau, privilégiez une ampoule entre 700 et 800 lumens par mètre carré pour une meilleure vision.
Dans le séjour et les chambres à coucher, de 400 à 500 lumens au m2 suffisent pour un bon confort des yeux et une luminosité adaptée.  

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh