Voilà… Le jour J approche, celui dont vous avez entendu parlé quasiment tous les jours depuis 2 mois.
Il y a eu le long épisode de la liste, où tous les catalogues déposés dans la boîte aux lettres -depuis octobre- ont été épluchés dans tous les sens, avant d’arriver à une sélection raisonnable.
Il y a eu les questions embarrassantes du type « comment fait le Père Noël pour entrer dans la maison alors qu’on n’a pas de cheminée ? » dont vous vous êtes sortis avec brio (vous êtes des parents qui déchirent !).
Vous avez finalement réussi, malgré tous les obstacles du jouet fétiche, comme le nouveau Furby, en rupture, du colis perdu et autres événements imprévus, à rassembler tous les précieux cadeaux.
Vous pensez que vous allez peut-être enfin souffler. Erreur ! Tant que les cadeaux ne sont pas ouverts, pas moyen de relâcher votre vigilance. Voici quelques situations à risque que vous pouvez encore rencontrer (toutes garanties 100% vécues)
Va-et-viens inhabituels
Vous vous êtes arrangé pour acheter si possible en promo les cadeaux pendant que les enfants étaient à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Vous êtes trop forts. Mais les enfants s’étonnent de croiser dans la rue et dans l’ascenseur les autres parents les bras chargés de cadeaux, un air mi-gêné, mi-complice… Et pourquoi ? Et pourquoi ? Vous inventez une recrudescence d’anniversaires, les enfants s’étonnent de ne recevoir aucune invitation.
La cachette
Ou plutôt les cachettes car vous pouvez rarement caser tous les cadeaux volumineux des enfants au même endroit.
Sous le lit, c’était une bonne idée, sauf que nos chères têtes blondes ont une passion pour le 4 pattes et les jouets qui roulent sous les meubles.
En haut de l’armoire, c’était une bonne idée, sauf qu’allez comprendre pourquoi vous n’arrivez plus à la refermer et évidemment les enfants veulent vous aider à « réparer ».
A la cave, c’était sans aucun doute LA meilleure cachette, jusqu’au moment où un gentil membre de votre famille va y chercher une bonne bouteille en oubliant l’enfant qui est sur ses talons.
Rassurez-vous, même si vous avez trouvé la cachette idéale, les enfants ont comme un 6e sens pour la trouver. La solution donnée par une maman : dès qu’un cadeau est découvert, elle file racheter un papier cadeau différent en douce et le remballe !
Le papier cadeau
Ca fait des mois que vous félicitez vos enfants sur leurs performances au memory, alors ne vous étonnez pas de leur sens de l’observation surdéveloppé. Au premier coup d’oeil, ils ont reconnu le papier cadeau qui était dans le placard, ou celui des gentils scouts qui étaient pile à côté du manège où vous leur avez exceptionnellement payé 4 tours d’affilés. Une année, vous avez joué les feignants et ça n’a pas loupé, ils vous ont demandé pourquoi les papiers cadeaux étaient estampillés La Grande Récré, Oxybul…
Cette année, vous avez fait hyper gaffe à tous ces pièges et vous avez en plus dégotté le papier cadeau qui va leur mettre les étoiles dans les yeux ! Yes !
Les étiquettes cadeaux
Oui mais.. c’était sans compter le dernier obstacle : celui des étiquettes cadeaux. La première année, vous vous étiez fait avoir comme un bleu en oubliant d’en mettre et n’aviez pas su quoi répondre à l’enfant qui demandait : « mais comment tu sais qu’il est pour moi celui-là ? » L’année d’après vous aviez demandé à tout le monde de mettre des étiquettes cadeaux, c’était sans compter sur le zèle de Tata Simone qui avait mis « De la part de Tata Simone »… Comment ça, ce n’est pas de la part du Père Noël ?
La venue du Père Noël
Depuis des jours, vous avez trouvé des explications aux Pères Noël de pacotille qui pullulent dans les rues et les centres commerciaux. Entre Marcel qui prenait sa pause clope en ayant enlevé sa fausse barbe et les changements de taille incessants de ce Père Noël commercial, vous avez eu chaud. Mais voilà, le soir de Noël, pas moyen de coucher les enfants surexcités.
Super Tonton a la solution : il insiste pour venir déposer les cadeaux dans le magnifique costume qu’il a acheté exprès. Et année après année, les enfants se demandent pourquoi le Père Noël dépose toujours les cadeaux quand Super Tonton est aux toilettes.
Bref, on a beau tout prévoir, les enfants mettent toujours le doigt là où ça fait mal, mais rassurez-vous tant qu’ils ont le désir d’y croire, ils y croiront !
Et vous, vous avez eu chaud cette année ?