Singles’Day, Black Friday… Quelles sont les différences de ces opérations ? Quel est leur impact ? Lequel est le plus populaire et comment les consommateurs français réagissent-ils face à ce nouveau fléau commercial ?
Voici les réponses auxquelles cet article tente de répondre humblement, et les conclusions que vous pouvez en tirer.
Singles’Day VS Black Friday côté principe
N’y allons pas par 4 chemins : Singles’Day et Black Friday sont des opérations commerciales similaires. Voici ce qui les rapproche :
- Durée : 1 journée, pas plus, pas moins
- Nature : des prix vraiment cassés
- Popularité : un rush mondial annoncé
Dans les deux cas, notre avis de fins limiers des opérations commerciales est que ce type d’offres tend à se démocratiser en Europe. D’ailleurs, on a déjà vu des opérations Singles’Day en France. La période des soldes s’étant rallongée, et celle de l’internet ayant vulgarisée les promotions, le format « Flash » se détache de toutes les autres initiatives. Singles’Day et Black Friday créent l’attente et l’effervescence.
>> Singles Day VS Black Friday : 1-1 <<
Singles’Day VS Black Friday côté promotions
Aïe, ça se corse… Dans les deux cas, c’est indéniable, on profite de prix cassés. Il n’est pas rare de pouvoir profiter de – 80% ou même de – 90%.
Ce qu’il faut noter :
- Les sites du Singles’Day proposent, de base, des produits moins chers
- Les sites du Singles’Day ont plus de facilité à proposer de grosses réductions sur leurs produits
Ainsi, du point de vue des réductions uniquement, le Singles’Day a un avantage : celui de convenir aux plus petits budgets. A la veille de Noël, c’est aussi un très bon plan pour offrir de petits cadeaux kawaï à toute la famille. Enfin, les marchands du Singles’Day surfent sur la tendance et l’actualité.
>> Singles’Day VS Black Friday : 2-1 <<
Singles’Day VS Black Friday côté produits
Impossible de comparer les deux opérations concernant les produits. On joue dans des cours très différentes.
[table id=18 /]
Ainsi, les produits du Black Friday sont plus qualitatifs que ceux du Singles’Day. Ce sont des produits pour lesquels il n’y a (presque) jamais de promos. Par contre, avec la démocratisation, on assiste à un phénomène devient attendu, et se rapproche des soldes. En conséquence : « fourre-tout » où il est parfois difficile de démêler les bonnes des mauvaises offres. Attention !
_________________________
Le Singles’Day, encore confidentiel, remplit toujours bien l’objectif, avec des prix pas chers à la base. Par contre, mieux vaut se fier aux accessoires et gadgets.
Les deux offres s’adressent donc à des publics différents.
>> Singles’Day VS Black Friday : 2-2 <<
Singles’Day VS Black Friday côté marchands
Là encore, les deux géants s’affrontent dans des arènes différentes (pour l’instant).
En effet, le Singles’Day et les autres marchands s’adressent avant tout aux sites chinois. Pour le Singles’Day Aliexpress est d’ailleurs le site le plus représenté en France. De même Singles’Day et le groupe Alibaba sont souvent associés dans cette course aux promotions. Mais ces sites restent chinois.
En 2016, on a observé de nouveaux acteurs, non chinois, jouant le jeu du Singles’Day. C’est le cas de Cdiscount. Il y a fort à parier que cette tendance risque de grandir dans les années à venir.
_________________________
Le Black Friday quant à lui était à l’origine réservé aux marchands High Tech. Aujourd’hui, on peut le qualifier de grand public. Tous les acteurs s’en mêlent et font de ce jour un rendez-vous international incontournable ! Si on attend toujours après Apple, les yeux se tournent de plus en plus vers des acteurs « locaux » comme Darty ou la FNAC. Plus de marchand, plus de choix, mais aussi une offre plus noyée…
>> Singles’Day VS Black Friday : 2-3 <<
Singles’Day VS Black Friday côté chiffres
En 2012, les chiffres records du Singles’Day dépassent pour la première fois celui du géant américain…
Mais c’est en 2015 que le chiffre explose, avec 14.3 milliards de dollars générés par le Singles’Day, contre 5.8 milliards de dollars pour le Black Friday + Cyber Monday.
De plus, on observe, chez iGraal, une véritable percée du Singles’Day depuis 2015.
>> Singles’Day VS Black Friday : 3-3 <<
Concluons en disant que le match est nul entre le Singles’Day et le Black Friday. En effet, nous considérons qu’il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’argent autour du chiffre d’affaire généré. Ce serait trop réducteur dans la mesure où les publics sont différents. De plus, l’internationalisation encore trop récente.
Nous plébiscitons ainsi les deux événements qui s’adressent à des publics et à des produits différents, justifiant la double utilité de ces opérations commerciales.
Cependant, une interrogation s’avance pour l’avenir : quand les deux géants auront atteint l’internationalisation la plus complète et que tous les acteurs se seront mis au diapason, la comparaison sera de mise.
Pas sûr que les deux événements survivent, ensemble, à la veille des fêtes de Noël. Sachant qu’à ce jeu, le Singles’Day a un avantage. Celui d’intervenir en début de mois… Mais le Black Friday n’est pas en reste, puisqu’il n’est pas seulement online et cristallise la confiance des consommateurs.
A suivre…