En savoir plus

Le Singles’Day et Alibaba : des réductions qui rapportent

Singles day et alibaba
Écrit par Perrine

Impossible de parler du Festival International du Shopping, ou Singles’Day, sans parler d’Alibaba.

Alibaba, ce n’est pas ce héros des 1001 nuits, mais plutôt le héros du e-commerce chinois qui a fait du Singles’Day un rendez-vous incontournable autour des réductions.

Alors comment le Singles’Day et Alibaba peuvent-il changer la face du monde des réductions en ligne ?

Alibaba : créateur du Singles’Day

Oui et non. Oui, parce que le groupe Alibaba est à l’origine du Singles’Day en tant que Festival International du Shopping. Non, parce que les origines du Singles’Day existaient bien avant.

Pour la petite histoire, c’est un peu par hasard qu’Alibaba a profité du Singles’Day. En effet, c’était surtout une période propice pour proposer des réductions. Et surprise : en 2015, le chiffre d’affaire a décollé et c’est ainsi que le potentiel shopping du Singles’Day a été découvert. C’est en effet 60% de chiffre d’affaire en plus qu’en 2014 ce qui confirme la tendance des chiffres best-cases des Singles’Day des années suivantes.

Mais comment Alibaba a-t-il pu porter un tel succès ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un des plus grands groupes chinois, et pas seulement e-commerce.

Qui est Alibaba ?

Pour vous éclairer sur la question, Alibaba.com c’est :

  • Une armada de services : assurance, payement (Alipay), logistique (livraison + transports)
  • Ant Financial : Prestataire de services financiers axé sur le service aux petites et micro entreprises et aux consommateurs
  • Alibaba Cloud : Le plus grand fournisseur chinois de services cloud publics
  • Alimama : programme marketing qui permet aux vendeurs de publier sur l’ensemble des sites du groupe
  • Cainiao network : Opérateur de plate-forme de données logistiques

Côté solution e-commerce, Alibaba c’est :

  • Taobao : la plus grande destination de commerce mobile en Chine
  • Tmall : la plus grande plate-forme tierce de Chine pour les marques et les détaillants
  • Aliexpress : la marketplace de la vente au détail
  • Alibaba.com : la marketplace de la vente en gros
  • 1668.com : met en relation les grossistes et acheteurs potentiels

Le Singles’Day et Alibaba à la conquête du monde

De part sa philosophie, Alibaba pourrait bien dépasser toutes les limites. Preuve en est, le sloggan du groupe :

Pour faciliter les affaires partout !

Depuis 1999, Alibaba règne sur l’e-commerce chinois et connaît sont heure de gloire depuis que le chiffre d’affaire du Singles’Day a dépassé celui du Black-Friday et du Cyber Monday réunis. Le Match Singles’Day VS Black Friday donne le chinois vainqueur côté chiffres.

La Chine est très mobilisée lors du Singles’Day en termes de consommation. Les promotions font rage et les chinois profitent de cette opportunité et les chiffres records du Singles’Day sont à pâlir ! Un marché à conquérir, du côté des étranger. Des marchands étrangers à conquérir, du côté du géant Alibaba.

L’intérêt des marchés étrangers pour le Singles Day permet à Alibaba d’absorber les grandes marques internationales et étrangères à son groupe, afin qu’elles puissent pénétrer un marché chinois avide de découvertes. C’est ainsi que le Singles’Day et les autres marchands profitent de l’événement propulsé par Alibaba.

Cette raisonnance, notamment médiatique et business, met aussi la puce à l’oreille aux autres marchands Singles’Day à l’étranger, qui ne cherchent pas forcément à viser le marché chinois, mais à se servir de l’opportunité d’une telle opération commerciale. Ainsi certains marchands étrangers proposent leur propre opération Singles’Day pour casser les prix.

Pourtant, la boucle est vite bouclée car ces opérations participent indirectement au rayonnement d’Alibaba, dont le nom est devenu indissociable du Singles’Day.

Alors oui, Alibaba pourrait bien conquérir le monde du business, avec une telle opération commerciale !

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

Laisser un commentaire