En savoir plus

Singles’ Day : histoire d’un phénomène Made In China

histoire du singles day
Écrit par Perrine

Le jour du Singles’Day, c’est le 11.11, chaque année en Chine.

A l’origine du phénomène, un jour pour célébrer les jeunes diplômés qui s’est transformé en un contre-poids à la Saint Valentin. Mais petit à petit, la fierté d’être célibataire a laissé place à l’un des plus gros phénomène de shopping en ligne mondial.

On revient pour vous sur le mystère du 11.11 : le single day, et commençons par vous en conter la légende…

La légende du Singles’Day | Guang Gun festival

Le mythe du Singles’Day chinois ? Une histoire d’amour impossible, aux origines du Singles’Day.

C’est l’histoire de Mu Guang Kun (surnommé Guang Gun), né un 11.11, et étudiant à l’université de Nanjing dans les années 1990. Au cours de sa 2ème année d’études supérieures, il vit une romance avec une jeune fille atteinte d’un cancer. Le jour de sa mort, le jeune homme aurait déposé des bougies sur le toit de l’université en sa mémoire.

L’année où il reçu son diplôme, ses amis l’accompagnèrent sur le toit. Ils se recueillirent autour des bougies, comme Guang Gun le faisait chaque année à son anniversaire, depuis la mort de sa bien-aimée.

Depuis ce jour, l’université célèbre le 11.11 sous le nom du festival de Guang Kun, en référence à cette histoire.

Traduction : Singles’ Day  | Jour des célibataires

L’autre traduction du festival de Guang Gun, c’est Singles’Day : le jour des célibataires.

Une autre version de l’origine du phénomène Singles’Day est la suivante. Toujours à l’université de Nanjing en Chine, la tradition voulait que l’on célèbre le 11.11 le jour des diplômés. Cette célébration, dans les années ’90, était réservée aux jeunes hommes titulaires de leur diplôme universitaire qui pouvaient sortir avec leurs amis pour fêter leur succès.

Petit à petit, cette tradition devint populaire et s’ouvrit aux femmes. On parle alors de Jour des Uns (singles’day) en référence à la date qui compte quatre « uns » : 11.11. C’est le jour de l’individualité, de l’être, du soi. On vous invite à mieux comprendre le choix de la date du Singles’Day si ça vous intéresse.

Très vite, le phénomène s’installe. Mais le Singles’Day devient : le jour des célibataires. Il rassemble alors tous les étudiants jeunes diplômés et célibataires pour une journée de lâcher-prise total, de folie, où tous les interdits sont permis. On parle alors d’une journée aveugle, qui pourrait s’apparenter au Spring Break ou aux enterrements de vie de jeune fille / de garçon.

Du Single’s Day au Festival International du Shopping

2011 fut la date du centenaire du Singles’Day. Non pas parce que la tradition avait cent ans, mais parce que la date pouvait s’écrire avec six « uns » : 11.11.11. C’est le tournant du phénomène.

Les commerçant s’emparent de l’idée, et décident de proposer en ce jour de folie, des réductions de folie. Le phénomène commercial en Chine était né. Le Singles’Day et le groupe Alibaba deviennent vite incontournables. Ce groupe de de commerçants chinois leader joue rapidement sur la corde sensible, au point que d’autres s’intéressent au phénomène (voir notre étude sur le Singles’Day et les autres marchands).

Aujourd’hui, grâce à l’essor d’internet, le Singles’Day dépasse largement les frontières de la Chine et arrive en occident. Les chiffres du Singles’Day sont impressionnants et attisent la curiosité des sites européens !

Le Singles’Day en France est connu depuis plus de 2 ans mais reste un événement de niche, très confidentiel. Malgré tout, on parie sur son essor, cette année. On s’attend réellement à un boost du Single Day pour l’édition 2017.

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

Retrouvez-moi sur Google +

Laisser un commentaire