Bon à savoir

Que signifie Mardi Gras ?

Mardi-gras-preparations
Écrit par Perrine

Le 17 février, nous fêterons Mardi Gras ! Cette fête est une tradition reconnue mais finalement, assez méconnue. C’est à l’origine, une fête chrétienne. Mais que signifie-t-elle et surtout : que fête-t-on à Mardi Gras ? Zoom sur l’histoire du Mardi Gras et comment bien le célébrer.

Mardi-gras-preparations

Quelle est la signification du Mardi Gras ?

Le Mardi Gras est une période de fête qui se déroule 47 jours avant Pâques. À l’origine, Mardi Gras est la fin des semaines des 7 ?jours gras, qui précède le mercredi des cendres : début de la période de jeune du carême. ?Il a toujours cette signification pour les personnes de confession chrétienne.

Mais c’est surtout la tradition populaire qui marque la nouvelle signification de Mardi Gras, associé avant tout au carnaval. Cela s’explique notamment par ces racines. ?Le Mardi Gras, c’est le jour de l’apothéose, de la fête et de la joie exaltée, juste avant d’entrer dans une période d’austérité, d’abstinence et de privation où l’on « mange maigre ».

C’est donc ce jour là que, traditionnellement, les festivités du carnaval commencent. Notez que le mot Carnaval est issu du latin, qui signifie : « enlever la chair« , à savoir le gras, tout ce qui réjouis, tout ce qu’on aime, etc… Ainsi, en ce dernier jour, un seul mot prévaut : PROFITER !

D’ailleurs, un dicton français annonce très bien la couleur :

À Mardi gras, l’hiver s’en va !

L’essentiel pour préparer Mardi Gras

Pour un carnaval réussit vous n’avez pas besoin de grande chose. Quelques gourmandises, un peu de maquillage, de la musique et le tour est joué ! Surprenez votre famille et amis en préparant des gâteaux dans des moules originaux, investissez dans un déguisement atypique, enfourchez un ?ukulélé qui rythmera la journée et que la fête commence ! Voici une sélection de 3 marchands qui vous aideront à préparer Mardi Gras.

Alice Délice
Retrouvez l’essentiel pour se mettre à la pâtisserie et ravir les gourmands ! Livres de recettes, ustensiles, décorations de table, vous y trouverez forcément tout ce qu’il faut pour mettre un brin de folie dans votre cuisine.
En savoir plus
6% de cashback
J’en profite
Deguisetoi.fr
Pour que les petits comme les grands trouvent le déguisement parfait en toute simplicité !
En savoir plus
8% de cashback
J’en profite
MusicRoom
Mardi Gras est aussi le jour parfait pour sortir les instruments de musique ! Vous ne jouez pas ? Il n’est pas trop tard pour apprendre ! MusicRoom propose toutes sortes d’instruments : de l’harmonica à la guitare en passant par le ukulele.

* Les prix et les cashback présentés sont ceux du 13/02/2015, Ils sont susceptibles d’évoluer.

Mardi Gras : traditions et tour du monde

La tradition voudrait d’ailleurs que ce jour là, les enfants déguisés frappent à la porte de leurs voisins pour demander œufs, sucre et farine à leurs amis et voisins, au même titre qu’ils demanderaient des bonbons pour Halloween. Ces ingrédients servent à préparer des mets riches et traditionnels : bugnes, fantaisies et autres merveilles. Cela vous donne envie ? Consultez nos recettes de Carnaval !

Les traditions autour du Mardi Gras sont présentes en France, mais aussi dans le monde Anglo-Saxon, mais partout, la crêpe est à l’honneur. En France, la crêpe bretonne bien sûr et au Canada, les pancakes au sirop d’érable.

Et il est bien connu qu’autour d’un bon repas, on fait la fête… Et ce, tout autour du monde. Ainsi, de grandes manifestations festives sont organisées. Qui n’a pas rêvé de danser au Carnaval de Rio, séduire au Carnaval de Venise ou encore de rire au Carnaval de Nice ?

Le saviez-vous ? En Espagne, les Fallas de Valence ont lieu à Mardi gras. Les valenciens construisent d’immenses sculptures de papier mâché représentant les faits marquants de l’année, et les brûlent à la fin des Fallas, comme un symbole de renouveau…

Et pour vous… Que signifie Mardi Gras ?

À propos de l'auteur

Perrine

Chez iGraal, je suis responsable du pôle éditorial et community manager.

Avec mon équipe de "Chasseresses de bons plans", je déniche tous les codes, astuces et nouveautés sur nos sites partenaires pour vous permettre de ne rien rater des promos du moment.

5 Commentaires

  • J’aime le carnaval pour les bugnes ! C’est excellent et chaque année c’est une tradition chez nous de les faire en famille.

  • La fête de Mardi Gras a une connotation festive, colorée et représente un certain « passage »…on quitte peu à peu la période hivernale et attend avec impatience le printemps. L’occasion de se déguiser et déguster de nombreuses friandises! Pour ma part les bugnes, ce n’est pas ce que je préfère, je trouve cela trop gras et bourratif. Mais je me rattrape sur les crêpes et les gaufres 😉 ! Les carnavals de tout horizon engendrent gaieté et bonne humeur dans les villes. Je me rappelle que petite, j’étais dingue des confettis ^^. Les défilés de chars, fanfares et autres bouts de chou costumés sont de beaux moments de partage. J’adorerai me rendre à Venise particulièrement pour cette occasion, ça doit être grandiose! Quant à l’Espagne, ça me rappelle chez moi, les Feux de la St-Jean en juin, où l’on fait de grands feux pour célébrer la fin d’année de travail et le début des grandes vacances en oubliant tous ses soucis.

  • A chaque fête on en apprend ici sur les origines des principales fêtes, j’ai eu l’occasion de voir les Fallas à Valence en Espagne, un seul mot: grandiose !

  • Je préfère les crêpes et les gaufres aux bugnes. C’est l’occasion donnée aux enfants de se déguiser et de faire un gouter entre copains. La connotation religieuse a totalement perdu son sens aujourd’hui.

  • Et voilà que vous me faites encore découvrir le sens d’une fête pratiquée en France.
    Et pour ne pas changer, elle est encore chrétienne, religieuse.
    Je n’aurai jamais pensé ça de celle-ci.
    J’adore vos articles pour cela car ils sont tous différents mais intéressants.

Laisser un commentaire

2 × 1 =