Autre

Une sélection de films d’horreur pour Halloween

Les-DVD-à-regarder-à-Halloween
Écrit par delphine

Halloween approche et même si vous n’allez pas vous déguiser ou manger des bonbons c’est toujours l’occasion de jouer le jeu et de se faire peur, surtout si vous n’êtes pas un(e) habitué(e) de films d’horreur. On vous propose quelques classiques qu’il est temps de découvrir en DVD, Blu-ray ou VOD, idéal avec un équipement home cinéma (dès 149€ chez Conforama hors promo).

 

Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et nous avons dû faire une sélection de ces films d’horreur pour Halloween. Attention âmes sensibles s’abstenir, les films évoqués ci-dessous sont interdits aux moins de 16 ou 12 ans.

Les Slashers

Côté Slasher, souvent un homme qui terrorise une petite bourgade et prenant du plaisir à planter, taillader ouHalloween trancher à la volée les personnes qui se trouvent sur son passage, n’ayant d’ailleurs pas toujours des points communs, je vous propose au menu :

Halloween (la nuit des masques en VF), le film de John Carpenter, celui de 1978 et qui n’a pas pris une ride, il a d’ailleurs bénéficié de plusieurs suites ou remakes pas toujours à la hauteur. L’histoire est simple, c’est la nuit d’Halloween dans une petite ville de l’Illinois, Jamie Lee Curtis interprète Laurie Strode qui va passer sa nuit à faire du baby-sitting mais qui va aussi malheureusement croiser la route de Michael Myers, un interné en hôpital psychiatrique, qui va s’échapper lors de son transfert pour le meurtre de sa soeur il y a 15 ans, et retourner dans sa ville natale pour tuer…

Plus récent mais qui me semble un bon classique niveau slasher en reprenant les codes du genre tout en s’en moquant mais en restant bien flippant, je vous conseille Scream de Wes Craven, un serial killer s’en prend aux jeunes de Woodsboro et on se retrouve à soupçonner tout le monde : mais qui tue ? Les meurtres sont plutôt violents et le film utilise pas mal d’humour noir avec une scène d’intro assez marquante alors que le tueur malmène sa première victime par téléphone, via un quiz sur les films d’horreur justement.

Enfin le film classique du slasher ou du serial killer qui est souvent cité comme une référence et qui, pourtant ne présente pas de scènes gores c’est celui du maître Alfred Hitchock : Psychose. Norman Bates et sa mère tiennent un motel où Marion va s’arrêter, elle vient de s’enfuir avec un petit pactole d’argent, elle ne ressortira pas vivante de sa chambre…

Démons et Possessions

ShinningCôté Démons et Possessions, vous ne pouvez pas passer à côté de L’Exorciste, classique des années 70 qui encore, a inspiré beaucoup de films récents sur le même sujet. Une actrice assiste à des phénomènes de plus en plus bizarres dans sa maison et c’est notamment sa jeune fille Regan qui va faire les frais d’un démon en étant possédée et de plus en plus méconnaissable. La mère désemparée va faire appel à un exorciste pour mettre fin à cet enfer.

Plus récemment Conjuring : Les dossiers Warren de James Wan mêle à la fois la maison hantée et les démons, un mélange habile entre Amytiville et L’Exorciste qui malgré des codes connus vous fera bien frissonner et ce grâce à une réalisation et une immersion très réussies.

Dans le même genre, Insidious du même réalisateur est tout aussi réussi sans oublier Shinning de Stanley Kubrick, où Jack Nicholson en gardien d’hôtel fermé, glauque, avec sa femme et son fils va être en proie à des visions étranges…

Peur du noir ?

Si vous êtes dans le genre claustrophobe, je vous préconise le classique de SF Alien le huitième passager, où personne dans l’espace ne vous entendra crier, un équipage de 7 personnes se retrouve avec un invité particulier dans leur vaisseau le Nostromo.

Si vous avez en plus peur du noir, The Descent où l’on va faire un peu de spéléologie en compagnie d’une bande de jeunes filles qui va se retrouver bloquer sous terre et en compagnie de créatures peu avenantes qui ont l’air affamées.

Dans le même genre, vous pouvez vous lancer dans [REC], qui exploite le found footage, puisque l’on suit une journaliste et son caméraman qui vont filmer l’intervention d’une équipe de pompiers dans un immeuble où les habitants semblent se faire attaquer…

Monstres ou humains ?

EnfinLa Colline a Des Yeux si vous n’en avez pas eu assez, côté des dégénérés consanguins avec du gore, vous avez le choix entre la série des « Détour Mortel » où un groupe de jeunes se perd en forêt et va se faire cueillir par des monstres qui vont se faire plaisir de jouer au chat et à la souris avec eux.

Enfin le remake de La Colline a des Yeux de Wes Craven par Alexandre Aja vous fera passer un voyage aux pays des fous dans un désert californien pas si désert que cela en la compagnie d’une famille qui espère resserrer des liens, mais qui va rapidement trouver des solutions pour survivre face à des assaillants.

Il y a également une belle sélection de films à voir au cinéma pour avoir peur à Halloween, à ne pas manquer !

À propos de l'auteur

delphine

Working mother et blogueuse, je partage ma passion du 7ème art et du petit écran sur cine-toile.com.

Laisser un commentaire