Bon à savoir Bons plans

Une santé de fer grâce aux bienfaits de la chicorée !

Une santé de fer grâce aux bienfaits de la chicorée ! 1
Écrit par Meriem

La chicorée est utilisée en cuisine et en médecine depuis des lustres.
Les bienfaits de la chicorée sont nombreux et ils peuvent vous aider essentiellement à atteindre vos objectifs pour une santé de fer.

La chicorée est une plante de la famille des pissenlits, dont la racine est utilisée depuis des siècles en cuisine et en médecine traditionnelle. Les bienfaits de la chicorée sont nombreux et vous procure une santé Max Power.

La racine de chicorée contient de nombreux glucosinolates, des substances naturelles stimulant le foie en produisant de la bile qui facilite la digestion, surtout après des repas riches en graisses.

Qu’est-ce que la chicorée ?

La chicorée est une plante que nous pouvons trouver dans l’une de ses variétés comme légume. Les feuilles et les racines de la plante chicorée sont largement utilisées pour préparer de nombreux plats, aussi bien cuits que crus.

En plus d’être un aliment très nutritif et sain, on lui attribue également des vertus médicinales.

Son utilisation en tant qu’aliment remonte à l’Antiquité, puisque la chicorée est mentionné dans les écrits de la Grèce antique.

La chicorée est considérée comme une plante médicinale parce qu’elle contient des substances telles que les acides caféique, férulique et chlorogénique qui protègent les cellules contre les dommages génétiques causés par certaines substances.

Chicorée - Propriétés de ses feuilles et de ses racines

Quels sont les différents bienfaits de la chicorée sur la santé ?

Les vertus de la chicorée sont actuellement redécouvertes par des chercheurs qui ont découvert que son utilisation permettait de traiter de nombreuses maladies.

Cette plante qui sert dans la cuisine, sert également de médicament dans la médecine traditionnelle.

  • La chicorée est une excellente source de substances antioxydantes et possède des propriétés anti-inflammatoires
  • La racine de chicorée contient de nombreuses vitamines et différents minéraux, ce qui en fait un allié précieux pour lutter contre l’anémie.
  • La chicorée est un légume qui a été utilisé pendant de nombreuses années dans le sud de la France, où sa consommation a atteint des niveaux extrêmement élevés.
  • La chicorée est également utilisée pour stimuler l’appétit après des repas gras ou en cas de faiblesse.
  • Comme ses fibres contribuent à réduire le taux de sucre dans le sang, elle est recommandée en cas de diabète.
  • La chicorée aide à traiter de nombreuses maladies et renforce les défenses de l’organisme contre le stress physique et chimique.
  • La chicorée stimule le foie, facilite les processus digestifs et combat l’anémie. Elle est également utilisée pour stimuler l’appétit après avoir mangé des repas gras ou en cas d’affaiblissement.
  • La chicorée est riche en polyphénols, qui sont efficaces pour prévenir les maladies cardiovasculaires et lutter contre le cancer en éliminant les toxines nocives pour l’organisme.
Chicorée : les 9 bienfaits pour la santé à connaître

Un des bienfaits de la chicorée : la perte de poids !

La chicorée peut aider dans les régimes de perte de poids ou de maintien du poids car elle rassasie plus longtemps grâce à sa teneur élevée en fibres alimentaires.

Elle peut aider les régimes amaigrissants ou de maintien du poids, car elle rassasierait. Il n’est pas rare de trouver des personnes consommant 40 kg de chicorée par an (soit environ 70 tonnes au total dans le pays).

Les bienfaits de la chicorée font d’elle une boisson santé !

La chicorée est consommée sous forme de boisson chaude contenant des substances telles que les acides caféique, férulique et chlorogénique qui protègent les cellules des dommages génétiques causés par les radicaux libres.

La boisson à base de chicorée est particulièrement indiquée pour prévenir les problèmes de carence en fer et les lésions hépatiques. Elle purifie également le sang et régule la flore intestinale.

La chicorée est largement utilisée comme substitut ou additif au café pour ses propriétés stimulantes.

La chicorée peut être consommée dans le café ou en tisane (boisson préparée par trempage d’herbes aromatiques dans de l’eau chaude).

Les bienfaits de la chicorée sur notre santé et notre intestin – Coralie  Béguin

Comment obtenir une boisson à la chicorée ?

Pour obtenir une boisson à la chicorée, il suffit de torréfier les racines de cette plante dans des fours à haute température.

Le produit qui résulte de ce processus est ensuite battu pour obtenir une poudre fine.

Remarque : Ajoutée au café, la chicorée n’a pas d’effets secondaires, si ce n’est qu’elle est très nutritive (elle ne contient pas de caféine comme le café traditionnel).

Quelles sont les différentes utilisations de la chicorée ?

La chicorée est une plante qui est utilisée de nombreuses manières différentes :

  • Des racines et des feuilles comestibles. Lorsque les feuilles sont récoltées au début du printemps, elles peuvent être consommées crues ou cuites (comme les épinards). En automne, la chicorée peut être récoltée lorsque sa racine est « juste » battue.
  • Substituts de café : la chicorée est souvent utilisée pour fabriquer un substitut de café, car elle a un goût très prononcé qui donne l’impression de boire du café. En fait, l’un des composants des feuilles de chicorée qui donne cette saveur amère est la caféine – mais pas autant que dans les grains de café !
  • Agents colorants : la chicorée peut également être utilisée pour ajouter de la couleur.
Lait noisette-chicorée

Où acheter de la chicorée au meilleur prix sur internet ?

Nom du marchandProduitsTaux de cashback
CdiscountL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-14-1024x161.png.
MonoprixL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-17.png.
DoctiPharmaBiocop Chicorée Soluble Écologique 100g

À propos de l'auteur

Meriem

Laisser un commentaire

2 × 4 =