Saint-Valentin

Joyeuse Saint Valentin !

stValentinOrigines
Écrit par Claire

Le 14 Février est associé à la fête des amoureux. Mais pourquoi cette date ? Et qui était ce Saint Valentin ? Zoom sur l’histoire de la fête de l’amour.

stValentinOrigines

Qui est-tu mon Valentin ?

La première origine provient d’une certaine croyance médiévale qui disait que les oiseaux commençaient à s’accoupler le 14 février. La période serait donc propice à l’amour.

La deuxième origine provient d’un prêtre nommé Valentin, qui à vécu au IIIème siècle sous le règne de l’empereur Claude II. Cet empereur menait des campagnes militaires aux quatre coins de l’empire, et avait énormément de mal à recruter, et à motiver les soldats.

Il s’est mis en tête que c’était surement à cause de leurs foyers, leurs femmes, et leurs enfants. Il décida alors d’interdir les mariages. Malgré cet ordre, un prêtre continua de célébrer les mariages. Il s’agissait de notre Valentin.

Quand l’empereur le su, il le fit immédiatement arrêter et condamner à mort. Pendant, qu’il était en prison, Valentin se pris d’amitié pour la fille de son geôlier, une aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité, il lui rendit la vue et lui envoya un petit mot qui signé : « Ton Valentin ».

Des traditions anciennes toujours au goût du jour

La tradition, le jour de la saint valentin veut que les amoureux s’offrent des cadeaux. Ce rituel provient de la fin du moyen âge et est né dans la noblesse anglaise.

A cette époque, une jeune fille et un jeune homme étaient réuni, et durant la journée ils devaient s’offrir en secret des petits cadeaux et se faire des courtoisies. C’est ce qu’on appelle le « Valentinage ».

C’est au XIXème siècle avec la création des valentins, que le phénomène va connaître son véritable essor. Des petits mots doux que les amoureux s’envoient, suivis généralement de cadeaux.

Les fleurs, notamment les roses rouges, symbole de la passion; gardent la première place du podium des présents. Néanmoins, les bijoux, les parfums, les repas et escapades romantiques revisitent ces traditions et les remettent au goût du jour.

Saviez vous, chère Valentin(e) que c’est en l’honneur de ce Valentin sanctifié que nous célébrons la St-Valentin aujourd’hui ?

Quel cadeau offrez-vous cette année ?

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

4 Commentaires

  • Je ne connaissais pas l’origine de la St Valentin, je pensais que c’était seulement une « fête commerciale ». En tout cas, l’histoire de ce prête est très belle.

  • Jolie et émouvante histoire! J’admire ce prêtre qui prit tant de risques pour contrer l’empereur et paya de sa vie au nom de l’amour! La symbolique est très forte! Même si la célébration s’est commercialisée aujourd’hui, le fait que l’Amour soit honoré et mis en avant durant une journée spécifique est une belle chose.

  • Très belle histoire. On se cultive aussi en lisant le mag. Bon il faut reconnaitre que depuis le prêtre Valentin et sa grandeur d’âme, la Saint Valentin est devenue une fête plus que commerciale, à laquelle finalement on participe tous plus ou moins.

Laisser un commentaire

1 × 1 =