Voyage - Vacances - Weekend

Rome : 3 lieux pour fuir la foule

Fuir la foule à Rome
Écrit par Syrine

Chaque année, surtout lorsque les beaux jours arrivent, les touristes prennent d’assaut Rome pour profiter le temps de quelques jours ou semaines de la Dolce Vita qui y règne. Ils doivent alors jouer du coude pour se frayer une place devant la Fontaine de Trévi ou autres lieux célèbres de la capitale italienne.

Pourtant, la ville éternelle regorge aussi d’endroits méconnus où il fait bon de se balader à l’écart de la foule. Coup d’œil sur trois d’entre eux qui vous permettront de reprendre votre souffle !

Fuir la foule à Rome

Trastevere au petit matin

Le Mag vous parlait déjà d’une visite de Rome pour Pâques et de ses lieux incontournables, et très romantiques… Et justement, pour les amoureux de la culture, certains lieux (pas si secrets) sont de vrais trésors.

Le quartier du Trastevere est certes très connu, notamment pour ses bonnes trattorias où les touristes s’attablent le soir après une journée bien mouvementée. De jour, il revêt cependant les allures d’un petit village en plein cœur de Rome.

C’est alors très agréable de simplement flâner au gré de ses jolies ruelles colorées et typiques où il n’est pas rare de voir du linge sécher aux fenêtres des maisons.

De charmants cafés, commerces et places jonchent également ce quartier resté authentique, dont celle de la magnifique Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere décorée de mosaïques.

Trastevere au petit matin

Largo di Torre Argentina et son sanctuaire des chats

Même en plein centre historique, il est possible de s’évader un peu de la frénésie romaine au milieu des vestiges de la place Torre Argentina où des centaines de chats ont élu domicile.

Ces charmants félins soignés et nourris par des bénévoles ont en effet trouvé refuge entre les arbres, les colonnes et les ruines de temples datant du 3ème siècle avant J.-C., pour le plus grand plaisir des promeneurs qui souhaitent leur rendre visite. Un arrêt méconnu des touristes ouvert tous les jours de midi à 18h !

Les jardins de la Villa Borghèse

Les musées de la Villa Borghèse sont une attraction en soi avec les œuvres de peintres illustres qui s’y trouvent. Mais pour une pause détente au milieu de la verdure, le somptueux parc de 80 hectares du site ne vous décevra pas avec ses nombreux bosquets, fontaines, statues antiques et lacs.

Ce poumon vert en plein Rome situé au nord du centre historique est très paisible et idéal pour un petit pique-nique improvisé ou une promenade à l’ombre des pins parasols et à l’abri de l’agitation de la ville.

Les jardins de la Villa Borghese

Si les attractions romaines ne manquent pas pour des vacances bien remplies, il est toujours bon de sortir des circuits trop souvent empruntés pour faire de jolies trouvailles ou se retrouver plus au calme dans des lieux qui valent le détour.

Je vous invite d’ailleurs à découvrir mes bonnes adresses et autres coups de cœur romains en cliquant ici ! 

À propos de l'auteur

Syrine

16 Commentaires

  • Rome est une très belle ville avec énormément de choses à voir et à faire, mais il est vrai qu’il y a beaucoup de touristes.

    • Oui, c’est pour ça qu’il vaut mieux peut-être la découvrir hors saison, ou du moins connaitre quelques lieux comme ceux-ci où pouvoir se réfugier quand on veut être plus au calme.

  • Si la première fois que je suis allée à Rome je me suis contentée de jouer les touristes, les fois suivantes j’ai voulu sortir des sentiers battus. J’avais adoré le sanctuaire des chats ! 🙂 Tu as bien raison de signaler qu’il y a à Rome des endroits plus calmes ! Bises

    • Pour une première visite, on a en effet envie de découvrir les incontournables pour ensuite se rendre compte que la ville a bien d’autres charmes ! 🙂 Bises

  • Rome c’est un peu comme Paris niveau touriste, ils restent plutôt dans les mêmes quartiers. Sinon, dans la vieille ville, et les vieilles rues, il y a en a beaucoup moins, puis il y a un petit charme de la ville.

  • Rome et Paris, même combat ! Ce sont des villes au patrimoines riches qui attirent les touristes étrangers (et qui ont toutes les deux de gros problèmes de circulation). Comme Niklas, Florence me plait plus, la campagne toscane est magnifique !

    • D’ailleurs c’est une bonne idée de combiner les deux; partir quelques jours à Rome, puis se ressourcer en Toscane avant de rentrer !

  • Je n’y suis allée qu’une fois, et malheureusement pas eu le temps de trop m’aventurer hors des sentiers battus. La foule, la circulation ont l’effet d’un tourbillon, et il est vrai que connaître des coins à proximité pour se ressourcer et faire une pause est très agréable. Rome a tellement de charme, l’ambiance de cette ville est vraiment particulière. J’espère avoir l’opportunité d’y retourner.

    • On n’a jamais le temps de tout voir lors d’un premier voyage dans une ville. Ça passe toujours trop vite. Y retourner est la meilleure façon d’apprécier l’endroit. On a déjà fait les visites incontournables et on peut se concentrer sur d’autres coins qui méritent le détour.

  • C’est vraiment un article sympas. C’est vrai que le temps d’une petite semaine, on a pas envie d’aller dans les endroits trop emprunter pour ne pas perdre de temps. Et Je pense qu’a Rome qui est une ville avec un riche passé, il y a vraiment enormement à voir.

Laisser un commentaire

deux × deux =