Autre

Le robot Jibo : faut-il en avoir peur ?

Robot Jibo
Écrit par Claire

Conceptualisé par Cynthia Breazeal, ingénieur et professeur au MIT, Jibo le robot est l’emblème d’une technologie longtemps considérée comme futuriste et qui s’implante désormais dans notre quotidien. Après les micro-robots comme les RoboBees, voici maintenant le robot-compagnon de tous les jours.

Il s’agit d’un robot domestique qui interagit directement avec chacun des membres de la famille.

Pour Cynthia Breazeal, il est l’aboutissement de 14 années de travail sur l’intégration sociale des robots et leur interaction avec les hommes. Sa commercialisation pourrait être effective dès 2016.

Robot Jibo

Jibo ou la haute technologie au service de l’homme

Jibo mesure 11 cm, il pèse 2,7 kg et est constitué de plastique et d’aluminium. Il ressemble à une enceinte blanche.

Il est équipé de capteurs et réagit lorsqu’on le touche. Un écran HD tactile est intégré à sa tête, sur laquelle des émoticônes s’affichent pour répondre à l’attitude de son interlocuteur. Nul besoin de le programmer, lui parler est suffisant.

Il entend et répond grâce à ses cameras et micros. Il bénéficie d’une reconnaissance faciale. En fonction des personnes qui l’entourent, il sélectionne des messages et alertes à notifier (il vous signifiera que vous avez un message lorsque vous rentrez chez vous ou vous rappellera votre rendez-vous imminent).

Des algorithmes lui permettent d’observer et d’apprendre les habitudes de toute la famille.

Il peut lire et raconter des histoires pour enfants, se connecte en Wi-fi et Bluetooth et fonctionne sur batterie.

Vous pouvez vous faire une idée précise en regardant la vidéo officielle (en anglais) :

Autres robots intelligents

La société française Aldebaran Robotics a également inventé des robots, dans la même vague que le concept Jibo.

Nao est le premier né de la société. Il s’agit d’un robot humanoïde autonome et programmable, de gabarit plus ou moins identique à celui de Jibo. Ses usages potentiels sont vastes mais à condition de les programmer.

Son successeur est Roméo. Plus grand que le précédent (1m40), sa taille le destine à un usage d’assistance, de compagnon personnel. Ses caractéristiques principales résident dans son interaction avec l’homme, ses yeux mobiles et son système vestibulaire.

L’objectif à venir étant que le robot puisse combiner préhension et déplacements.

Ainsi arrive Pepper, le dernier né. Du haut de son 1m20 pour 28kg, il sait se déplacer à la vitesse de 3km/h et vivre de manière autonome. Il peut communiquer grâce à la voix, le toucher et les émotions. Il analyse les expressions faciales.
Il n’est pas un assistant qui peut accomplir des tâches précises, son usage le destine à distraire et faire la conversation.

Jibo, un robot digne de ce nom

La question essentielle réside dans la capacité de tout un chacun d’accueillir chez soi un robot aux fonctions si proches des compétences humaines.

Certains freins peuvent relever d’une crainte que ce soit en définitive l’humain qui se déshumanise à travers ce concept qui peut effrayer.

En ce sens, Jibo, de part son apparence même, a l’avantage de ne pas prétendre à être l’égal de l’homme. Il ne peut être qualifié de robot humanoïde contrairement à son confrère français. Il présente tout autant de distractions et d’aspects pratiques extrêmement évolués, mais l’homme en conserve la maîtrise et il ne peut se confondre avec lui. Jibo demeure bel et bien un objet technologique ultra perfectionné au service de l’homme.

Alors, le robot Jibo, horreur ou bonheur ? Libre à chacun d’en juger. Ce qui est certain, c’est qu’il représente une évolution spectaculaire de la haute technologie. À la portée de tous, l’ensemble de ses avantages en séduira et convaincra sans doute plus d’un.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

Laisser un commentaire