Autre

Conseil d’expert : réussir ses macarons

Écrit par Claire

Pour le goûter des enfants ou pour une petite fête entre amis, il est idéal d’avoir une bonne recette pour satisfaire les palais et notre Pure gourmandise. Alors, pourquoi pas des macarons ? Ce gâteau, quel que soit l’arôme qui l’agrémente, ravit plus d’un et met une ambiance chaleureuse.

Réussir ses macarons

Ingrédients

Pour 36 macarons, il faut avoir 30 g de sucre, 210 g de sucre glace, 125 g de poudre d’amandes et trois blancs d’œufs. On ajuste les proportions selon ses appétits…

Les blancs d’œufs doivent être séparés des jaunes quelques heures à l’avance et mis au réfrigérateur. Il faudra également le colorant alimentaire qui convient à l’inspiration du moment, et il en existe plusieurs. Enfin, pour faire la ganache (au milieu des deux coques), il faudra du beurre, de la crème, du chocolat, la gelée ou la pâte de votre choix (pistache, chocolat, nougat, mangue, framboise, etc.).

Après avoir tamisé la poudre d’amandes et le sucre glace, on bat en neige les œufs blancs pendant une vingtaine de minutes, et on leur ajoute le colorant. Le mélange poudre d’amandes-sucre glace est ajouté peu à peu à la neige colorée, avec le sucre et doit présenter un aspect lisse et homogène. Les rondelles sont mises au four pendant 30 à 45 minutes.

Ustensiles

C’est compris, il faut un four, pour les macarons ! Il est nécessaire de le préchauffer à 150 degrés. Un bon tamis, pour éviter les grumeaux, un fouet électrique pour battre les œufs, une douille pour faire les rondelles, une plaque de four, et une feuille de papier sulfurisé qu’on étendra sur la plaque, avant d’y mettre les rondelles. Avec cela, on fera des macarons à donner envie aux passionnés des macarons Ladurée

Les ingrédients se trouvent en général facilement dans les super marchés. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’offres sympa et des codes promotionnels Alice Délice.

Quelques astuces

Pour les colorants alimentaires, choisissez de préférence ceux qui sont liquides, plus pratiques d’utilisation que ceux qui sont en poudre.

Les macarons ne contiennent pas de farine. Ils doivent prendre 20 minutes sur la plaque pour croûter avant d’aller au four, ou même une nuit. Il est aussi important de faire de petites portions bien espacées (rondelles de 2 à 3 cm), car les macarons vont gonfler et s’étaler.

Les macarons se conservent très bien au frais. Mais une fois dégelés, ils doivent être mangés…

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

7 Commentaires

  • jamais je n’ai réussi à faire les macarons , la coque ne devient pas bien ronde 🙁
    et la poche à douille n’est pas vraiment mon amie! lol

  • quel est votre conseil pour que la coque du macaron soit bien rebondie ? Car même en pochant la pâte sur la feuille sulfurisé et en l’a laissant reposer 30min avant de l’enfourner, mes macarons sont tout plats! Je désespère…

  • les macarons c’est pas mon fort la pate est souvent trop liquide et ne fait pas de belle coque rebondit si non trop dure et ressemble plus a de petite crotte. mais peu importe l’aspect ce qui est bizard ils sont vite mangés!

  • Il est difficile d’avoir un conseil particulier pour les coques… Il faut surtout mixer longuement la poudre d’amande et le sucre glace puis impérativement les tamiser… Ensuite, les blancs d’oeufs doivent être très fermes et pesés au milligramme près… Ils ne doivent pas être trop frais, vous pouvez les sortir 1h avant du frigo par exemple. C’est aussi l’étape du mélange des deux qui est cruciale : il ne faut surtout pas casser les blancs. Le mélange doit être homogène.

    Une fois que vous avez fait vos coques, tapotez de la main sous la plaque de cuisson pour évacuer les éventuelles bulles d’air…

    J’espère que ces conseils vous aideront 😉

  • merci pour votre recette pour les macarons et vos petites astuces, cela fait un petit moment que j’essaie de les réaliser , à chaque fois je les rates ,ils sont trop écrasés ou trop cuits.j’ai bien suivit votre recette à la lettre , sauf pour la ganache que j’ai fait avec de la mangue, et résultat ,ils sont superbes et délicieux, je suis fière de moi et cet après midi je vais les faire goûter à ma petite famille ,ils vont être épatés…!!!! Encore merci.

Laisser un commentaire