Shopping de Noël

Réussir son repas de Noël

Réussir son repas de Noël 1
Écrit par Sabine

Dans un peu plus d’un mois, aura lieu l’incontournable repas de Noël.

Pour être certain de réussir son repas de fête, on commence dès à présent à s’organiser pour être sûr de pouvoir vraiment profiter de ses invités le jour J. Voici quelques conseils pour que votre réception soit réussie, sans que votre facture atteigne des sommets faramineux.

Se préparer bien en avance, évite bien du stress. Dites adieu aux déconvenues de dernière minute.

22-11-2014-Un-repas-de-Noël-sans-stress

Check list : réussir son repas de Noël sans stress

Je compte les convives

Estimez le nombre de personnes présentes au dîner, le plus tôt possible.

  • Astuce n°1 : Dressez une liste des personnes que vous avez invitées.  Dès qu’elles répondent à votre invitation : notez-le sur la liste.
  • Astuce n°2 :  Classez les convive par catégorie : adultes et enfants, en général les enfants ne mangent pas la même chose il faut donc bien organiser votre liste pour connaitre le nombre exact d’enfants et d’adultes afin de préparer au mieux votre repas et d’établir une liste précise de courses à faire.
  • Astuce n°3 : Prévoyez deux ou trois personnes en plus, juste en prévisions des changements qui peuvent parfois surprendre à quelques jours de la date.

Je teste mes recettes

Pour éviter davantage de stress, pensez à tester vos recettes avant le jour J.

Prenez le temps, un week-end, et demandez à votre famille ce qu’elle en pense, ainsi vous vous évitez quelques surprises et pouvez mieux prévoir par la suite le temps et la complexité de chaque étape.

Profitez du mois de décembre pour la tester toutes les originalités culinaires que vous trouverez dans les magazines, et pour les faire goûter.

Quand le moment sera venu, pensez à préparer le dessert à l’avance, c’est en général le plus long à préparer et à laisser reposer : une astuce de chef qui fait toujours ses preuves.

Pour se faire plaisir, sans trop dépenser, l’apéritif peut aussi faire office d’entrée :

  • Proposez du foie gras sur des toast avec une confiture d’oignon accompagnés d’une soupe de champagne.
  • Pour la touche de fraîcheur, pensez aux rillettes de thon au basilic à faire maison, un délice. Mixez simplement un peu de thon en boite avec du fromage frais, du basilic, du sel et du poivre et le tour est joué !

Quelques ingrédients peuvent aussi être suffisants pour une entrée gastronomique.

Voici par exemple, la recette d’un feuilleté de courgettes au chèvre et au basilic préparé par Farida :

Je fais une liste de mes besoins

Une fois que vous avez déterminé quelles recettes vous allez proposer à vos convives, établissez une liste précise du repas de Noël que vous voulez préparer, avec les ingrédients associés. Couchez sur papier le menu détaillé, et cochez au préalable les ingrédients que vous avez déjà dans vos placards de cuisine.

Ensuite établissez la liste des ingrédients qu’il vous manque, vous pouvez prévoir 2 listes :

  • Liste n°1 : Les ingrédients non périssables que vous pouvez acheter quelques semaines avant,
  • Liste n°2 : Les ingrédients frais que vous devez acheter « au dernier moment ».

Ainsi vous éviterez le stress. En revanche, si vous choisissez cette option, pensez à interdire l’accès au placard à provisions pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment voulu.

Je fais mes courses

Cherchez les meilleurs prix, ils sont le plus souvent sur l’internet. Vous allez y dénicher de belles trouvailles originales, et à des prix défiant toute concurrence, sans compter le gain de temps que cela va vous fera économiser.

Astuce n°1 : Optez pour la livraison à votre domicile pour être tranquille, en plus si vous n’habitez pas au rez de chaussé vous serez ravi que l’on vous monte vos courses.

Astuce n°2 : Passez au drive en quittant du travail ainsi, vous avez plus de temps pour peaufiner votre décoration de Noël et les derniers détail logistique.

Astuce n°3 : Préférez les sous-marques qui sont en générale de qualité égale aux grandes marques et n’attendez surtout pas la dernière minute pour commencer vos courses.

Astuce n°4 : Vous n’êtes pas obligés de faire toutes vos courses dans la même enseigne, regardez plutôt ce qui est le plus intéressant dans chacune d’elles.

Carrefour Vous y retrouverez des cadeaux de Noël, des décorations à petits prix et tous les ingrédients nécessaires pour un bon repas de Noël.
En savoir plus
2% de cashback
J’en profite
Alice Delice Le plaisir de la cuisine au quotidien ! Profitez des petits prix sur les moules à bûches ainsi que plusieurs idées pour une dîner vraiment original.
En savoir plus
8% de cashback
J’en profite
Auchan Direct Tous les ingrédients de votre supermarché à prix cassé. En plus, profitez de la livraison gratuite sur votre première commande, sans minimum d’achat obligatoire.
En savoir plus
7,50% de cashback
J’en profite

Je ne fais pas attendre mes invités

Pensez aux plats en sauces qui peuvent tranquillement mijoter pendant que vous prenez l’apéritif avec vos convives, ainsi vous aurez le temps de profiter de la soirée sans vous presser mais surtout de profiter pleinement de vos invités.

Aussi, évitez le service à l’assiette. Amenez directement le plat à table pour que chacun se serve de manière conviviale, ainsi vous réduisez votre temps passé en cuisine. Et si vous tenez vraiment à servir à l’assiette, préparez-les en début de soirée juste avant que vos invités arrivent et laissez-les au four à 40/50°C pour les maintenir chaudes, ainsi vous n’aurez plus qu’à servir.

Avez-vous d’autres astuces pour préparer votre repas de Noël ?

Dans le dossier Check list de Noël :

À propos de l'auteur

Sabine

Passionnée par le web, la cuisine, l'écriture et les bons plans pour toujours faire plus d'économies. À l'affut des tops promos et des bons plans, je sélectionne pour vous le meilleur du web.

Laisser un commentaire

2 + 10 =