Actu Marchands

Comment profiter des retours gratuits et du remboursement AliExpress ?

retours gratuits AliExpress
Écrit par Khaoula Becheikh

Les retours gratuits AliExpress sont, pour votre plus grande satisfaction, proposés par de plus en plus de vendeurs sur la plateforme.

Afin de mieux concurrencer Amazon ou Cdiscount en Europe, AliExpress a beaucoup simplifié sa politique de retour et de remboursement.
Depuis quelque temps déjà, on peut bénéficier des retours gratuits AliExpress. Ceci a pour but de réduire votre frustration en recevant un produit ne correspondant pas à vos attentes ou à la description produit.

Mais la politique de retour, tout comme la politique de livraison AliExpress peut se révéler ambiguë.

Vous voulez savoir comment en profiter ? Restez branché ! On vous dit tout.

Comment obtenir des retours gratuits AliExpress ?

Si, par précaution ou par chance, vous avez commandé un article couvert par la politique des retours gratuits AliExpress, le renvoyer sans frais est une procédure des plus simples.

  • Sur votre compte AliExpress, commencez par trouver le produit concerné dans la section Mes Commandes puis sélectionner « Retour des marchandises ».
    Spécifiez la raison de retour qui vous semble adéquate (n’importe quelle raison est plausible, car le retour gratuit est garanti sans justificatifs). Et voilà !
  • Une fois le litige validé par AliExpress (comptez 1 à 3 jours), cliquez sur « Obtenir un numéro de suivi de retour gratuit » pour obtenir votre étiquette.
  • Téléchargez puis imprimez l’étiquette de retour gratuit obtenue pour la coller sur votre colis emballé.
A lire aussi :  Ma crème sur mesure avec Dr.Pierre Ricaud
étiquettes retours gratuits AliExpress
étiquette de retour gratuit
  • Renvoyez votre produit en toute sérénité au point de retour désigné.

NB: Vous disposez de 15 jours pour renvoyer votre colis, à compter de la date de réception de votre étiquette de retour gratuit.
À défaut du respect de ces délais, votre étiquette de retour sera annulée.

Comment se passe le remboursement des retours gratuits AliExpress ?

Quand votre colis retourné est réceptionné par le vendeur, vous verrez apparaître le statut « colis retourné à l’expéditeur » dans la section suivi de la commande. C’est à ce moment-là que la procédure de remboursement sera entamée par AliExpress.

Plus vite vous retournez votre commande, plus vite vous percevez votre remboursement.

Quels produits sont concernés par les retours gratuits AliExpress ?

Avec AliExpress, il existe deux types de commandes: Celles éligibles d’office aux retours gratuits et celles qui ne le sont pas.

Produits avec retours gratuits AliExpress possibles

Pour reconnaître les éligibles aux retours gratuit AliExpress, il suffit de vérifier si le produit porte la mention « Retour gratuit ».

En effet, lorsqu’un produit est éligible, c’est précisé directement sur sa fiche.

De la sorte, vous pouvez uniquement choisir les articles de vendeurs affichant cette mention, afin de profiter ipso facto de votre droit au retour gratuit.
Cette méthode vous permet de retourner sans aucun frais votre commande, et sans avoir à vous justifier.

Produits avec retours gratuits AliExpress impossibles

Vous l’aurez alors compris, tous les produits ne sont pas concernés par la gratuité automatique des retours sur AliExpress !
L’option de gratuité est valide pour des milliers de produits en vente sur le site, allant de l’électronique grand public, des bijoux, des chaussures, des accessoires et des cosmétiques.

A lire aussi :  Expedia + : 10% supplémentaires pour les membres

Cependant, elle est souvent indisponible pour des produits de valeur élevée, notamment les produits électroniques et high tech chers.

Le meilleur conseil à suivre reste d’acheter autant que possible des produits bénéficiant des retours gratuits AliExpress.

Que faire pour un produit non concerné par la politique des retours gratuits AliExpress

Même s’il s’avère impossible de retourner gratuitement un produit non concerné par la gratuité des retours, des solutions existent ! 😉

En cas de réception d’un article défectueux ou non conforme, il est toujours possible d’éviter le paiement des frais de retour: Il vous suffit de demander un remboursement.
Selon l’état du produit, vous avez la possibilité d’opérer à une contestation (litige) avec remboursement intégral (ou partiel) sans retour.

De la sorte, vous pouvez garder le produit abîmé / inadéquat et demander à être remboursé. Ainsi, vous garantissez un remboursement sans perdre des frais en procédant à des retours inutiles.

Comment procédé à la demande de remboursement sur AliExpress ?

En effectuant n’importe quel achat sur AliExpress, vous disposez de la  »protection acheteur », qui est automatique et valable environ 1 mois à partir de la date d’achat. Grâce à cette protection, il vous sera possible de faire des réclamations.

Préconisez d’ouvrir un litige directement avec AliExpress, qui, en qualité de juge, vous donnera gains de cause en inspectant les éléments de preuves fournis.
Entamez directement cette démarche sans même envoyer de message au vendeur, si vous êtes sûr que le produit ne convient pas.

En effet, ce n’est pas le vendeur qui procédera au remboursement, mais bien AliExpress : épargnez-vous donc du temps et un échange parfois compliqué.
Les vendeurs sur AliExpress essaieront toujours de vous retarder, de vous faire renoncer au litige, ou vous proposeront souvent à tort de régler le litige à l’amiable.

A lire aussi :  Acheter son vélo chez Ikéa

Adressez-vous en conséquence directement à AliExpress sans perdre votre énergie.

Astuce pour profiter des retours gratuits AliExpress sur TOUS les produits

Les paiements PayPal sont à nouveau acceptés sur AliExpress.

Ce mode de paiement vous fait profiter d’une sécurité supplémentaires en matière de retours gratuits AliExpress. En activant le service retour de PayPal, il vous sera en effet possible de réclamer un remboursement des frais de retour directement à PayPal.

Pour profiter de cette option, repérez votre commande à retourner sur le site PayPal et cliquez sur « Obtenir le remboursement des frais de retour ».
Ce service vous sera autorisé 12 fois par an, n’en abusez alors pas !

N’oubliez pas le cashback AliExpress

Grâce à iGraal, vous pouvez profiter d’une réduction sur tous vos achats AliExpress et sans minimum d’achat. C’est le cashback.

Attention cependant, notez bien qu’en cas de retour d’un article, le cashback lié à cette commande risque de vous être refusé. En effet, c’est AliExpress qui valide les cashbacks : si la vente est annulée, le marchand peut ne pas verser le cashback.


Pour en savoir plus sur l’attribution du cashback, n’hésitez pas à consulter tous nos articles consacrés à ce sujet. On vous explique tous les rouages de la machine ⚙️


Avez-vous déjà eu affaire au service client et aux retours gratuits AliExpress ? Partagez votre expérience en commentaire !

Comment profiter des retours gratuits et du remboursement AliExpress ? 1