Bon à savoir

Remèdes naturels pour sauver son chien des puces

puces chiens
Écrit par Claire

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Malgré les soins que nous leur offrons, parfois, quelques inconvénients peuvent apparaître comme les puces ou les tiques qui peuvent provoquer des maladies et des malaises aux animaux ou personnes.

puces chiens

Nos astuces pour protéger votre chien des puces

Les puces peuvent causer de l’anémie et transmettre des maladies et des parasites. Il existe quelques remèdes maison pour contrôler les puces de manière naturelle :

  1. Mélanger 80 ml d’alcool à plus de 70° avec 5 ml d’huile essentielle d’arbre de thé dans 15 ml d’eau distillée. Placer dans une grande bouteille avec atomiseur et frotter le chien avec la lotion spécialement après le bain. Ne pas rincer ni sécher. Effectuer cette action à l’extérieur.
  2. Bouillir plusieurs feuilles de pouliot dans 3 litres d’eau pendant 20 minutes. Retirer du feu, filtrer et mettre dans une bouteille avec atomiseur. Mouiller, hors de la maison, la fourrure du chien.
  3. Ajouter à l’eau du bain des huiles d’eucalyptus un chien très infesté de puces aura besoin d’un bain tous les 15 jours ; un chat, une fois par mois.
  4. Couper un citron en rondelles et l’ajouter ensuite à deux tasses d’eau bouillante. Retirer du feu et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, appliquez-la avec une éponge sur le chien. Ne pas rincer ni sécher.
  5. Ajouter de l’ail et de levure de bière au régime quotidien de la mascotte.
  6. Essayer de frictionner les poils du chien avec de la levure de bière.

Voici une illustration concernant les tiques et les puces :

Si vous préférez un traitement prêt à l’emploi car cela vous donne plus de confiance, profitez des code promo Zooplus en faisant votre premier achat chez zoo plus de l’un de leur anti-pouce naturel aux huiles essentielles, vendus en shampoing, pipette ou collier.

Recommandations

Brossez votre chien tous les jours en utilisant un peigne contre les puces si les poils de l’animal sont suffisamment courts pour cette technique. Laver le lit de la mascotte avec de l’eau chaude et du savon une fois par semaine et sécher avec dans un sèche-linge ou avec un sèche-cheveu. Nettoyer les tapis entre deux trois fois par semaine avec l’aspirateur.

Évitez si possible, les promenades en été dans des endroits peu entretenus ou très visités par d’autres chiens ou chats. Si vous avez une cour ou un jardin, envisagez de le nettoyer une fois tous les 15 jours avec de l’eau chaude et un peu de désinfectant industriel, par exemple celui utilisé dans les fermes, cela éliminera les puces extérieures et les œufs.

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de votre animal grâce à des produits animaliers de qualité qui vous permettront de le garder en pleine santé.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

10 Commentaires

  • très bonnes astuces pour ces petites bêtes, j’en prends note pour plus tard car vivant en appartement je pense que ce n’est pas l’environnement de rêve pour un animal domestique…

  • Je n’ai pas de chien mais je transmettrai ces conseils à mes amis qui en possèdent un. Les puces peuvent se propager extrêmement rapidement, autant à l’homme que dans la maison, d’où l’importance de renouveler les précautions d’entretien et lavages divers.

  • Toujours preneur en ce qui concerne les remèdes naturels pour les petits tracas de nos amis les bêtes ou de nous d’ailleurs… Instructif.

  • La meilleure solution ne serait-elle pas de ne pas avoir de chien ? Il y a assez de parasites dans une maison (acariens…) sans avoir besoin de puces et autres tiques. Mais c’est seulement un avis personnel…

  • La solution huile essentielle m’attire bien ..je vais tester en préventif. Ce sera toujours plus naturel que ce fameux produit &@(-à*µ . Merci de ces astuces.

  • Superbe idée.
    J’ai une chienne qui a la peau très fragile, je pense tester cette techinque lorsque j’aurais terminer mes boîtes, qui ont malgré tout une bonne protection.

  • Il faut aussi etre attentif à leurs arrivées (les puces), car il ne faut pas trop trop tarder à les traiter. Mais merci pour les tuyaux, encore des bonnes astuces par igraal!! Les astuces de la debrouille 😉

  • Ce sont des très bons conseils pour lutter contre des puces et des autres bêtes qui tenaillent les animaux de compagnie. Nous avons un golden retriever qui a des poils très longs. On doit le brosser très souvent, mais le peigne contre les puces n’est pas très effectif. Nous devons faire plus d’attention à l’état de la maison et de lui faire des bons bains. Pour nous, nettoyer le tapis deux ou trois fois par semaine ne suffit pas. On passe l’aspirateur un peu chaque jour.
    Hélène |

Laisser un commentaire

dix-huit − 5 =