Conseils & Astuces Budget

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l’environnement ?

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l'environnement ? 1

Nous vivons à l’ère de la pollution plastique. Le plastique est partout. Nous l’utilisons pour emballer nos aliments. Pour stocker nos produits d’épicerie. Et pour nous nettoyer après avoir utilisé les toilettes.

Le plastique est devenu une telle partie intégrante de la vie moderne que la plupart des gens ne réfléchissent pas à deux fois avant de jeter des déchets en plastique. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle quantité de plastique, vous jetez réellement chaque mois ?

Il s’avère que les Américains produisent près de 40 milliards de tonnes de plastique chaque année, soit environ une tonne de plastique pour chaque homme, femme et enfant d’Amérique. Cela fait beaucoup de plastique.

Qu’arrive-t-il exactement à tous ces plastiques une fois que nous les avons jetés à la poubelle ?

Eh bien, selon l’EPA, environ la moitié de tous les emballages en plastique finissent dans les décharges ou les incinérateurs.

Cela signifie que des milliards de kilos de plastique finissent par polluer notre air, notre eau et notre sol.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que le plastique ne se décompose pas facilement. Au contraire, il se décompose lentement, libérant des toxines dans l’environnement.

En plus de nuire à la faune et à la flore, ces produits chimiques s’infiltrent dans l’eau potable et finissent par atteindre l’homme via la chaîne alimentaire.

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l'environnement ? 2

Que pouvez-vous faire pour réduire vos déchets ménagers ?

Voici cinq choses simples que vous pouvez faire dès maintenant pour aider à protéger l’environnement.

A lire aussi :  Une journée à la mer de sable

#1. Recyclez

Le recyclage est l’un des moyens les plus simples pour prévenir contre la pollution plastique. Si vous recyclez tout ce que vous pouvez, vous vous épargnerez bien des soucis par la suite.

Commencez à recycler dès maintenant en gardant vos sacs réutilisables à portée de main lorsque vous faites vos courses. Ensuite, lorsque vous rentrez chez vous, videz votre sac dans le réceptacle approprié.

À l’épicerie, apportez vos propres récipients pour remplir les restes au lieu d’acheter des récipients jetables.

Lorsque vous avez fini de manger, rincez les restes de vaisselle et mettez-les dans le lave-vaisselle. Cela permet d’éviter l’accumulation de bactéries et de germes qui peuvent provoquer des maladies.

Après avoir lavé vos vêtements, suspendez-les pour les faire sécher plutôt que de les mettre dans le sèche-linge. Les séchoirs libèrent des produits chimiques nocifs dans l’atmosphère, ce qui provoque du smog.

Enfin, si vous partez en camping ou en randonnée, emportez vos propres provisions au lieu de vous fier aux dépanneurs et aux stations-service.

Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous préserverez également les ressources.

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l'environnement ? 3
Profitez de 5% de cashback sur les sacs réutilisables Biocoop

#2. Utilisez moins d’eau

L’eau est essentielle à la santé humaine. Malheureusement, nous oublions souvent de la conserver jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Pour éviter de gaspiller une eau précieuse, pensez à fermer votre robinet lorsque vous vous brossez les dents ou prenez une douche.

Utilisez un seau pour laver votre voiture au lieu de l’eau courante.

Éteignez vos arroseurs lorsque vous n’en avez pas besoin.

Installez des toilettes et des douches à faible débit pour minimiser le gaspillage d’eau.

A lire aussi :  Idées de cadeaux de Noël pour les collègues

#3. Réduisez les déchets alimentaires

Les déchets alimentaires peuvent s’accumuler rapidement. Selon l’Agence de protection de l’environnement, les Américains jettent chaque année pour 165 milliards de dollars de nourriture.

Réduire le gaspillage alimentaire peut aider à réduire la quantité de déchets qui finissent dans les décharges et les incinérateurs.

Veillez à manger vos fruits et légumes. Ils contiennent des nutriments dont votre corps a besoin. En plus, ils sont délicieux !

Évitez de laisser les aliments se gâter. Conservez les aliments périssables dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Adoptez le système de compostage pour mieux gérer et recycler les épluchures de fruits et légumes.

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l'environnement ? 4
Retrouvez différents types de composteurs chez ManoMano et bénéficiez de 2% de cashback

#4. Choisissez des produits écologiques

Les produits écologiques sont de plus en plus populaires. Ces articles sont conçus pour être plus respectueux de la planète.

Choisissez des produits de nettoyage et des produits de soins personnels écologiques plutôt que des produits traditionnels.

Par exemple, préférez les déodorants naturels aux sprays anti-transpiration. Les déodorants naturels sont plus doux pour la peau et ne laissent pas de résidus toxiques.

Comment réduire vos déchets ménagers pour contribuer à la protection de l'environnement ? 5
Profitez de 5,5% de cashback sur les déodorants naturels certifiés Bios chez Respire.co

#5. Faites attention à votre poubelle

Faites attention à l’endroit où vous jetez vos déchets. Évitez de les placer à des endroits où les animaux peuvent y accéder.

Essayez de réutiliser les serviettes en papier et les serviettes de table au lieu de les jeter. Essayez également de composter vos déchets organiques.

N’oubliez pas de toujours recycler correctement et de manière responsable.