Conseils & Astuces Budget

Recharge de voiture électrique : pas de bornes cet hiver ?

recharge de voiture électrique

La recharge de voiture électrique, c’est le pain quotidien de ceux qui ont troqué le carburant pour la Fée Électricité. Le gouvernement français commence à s’organiser pour l’hiver. En raison du manque d’électricité et du froid hivernal qui s’annonce, il pourrait y avoir certaines limitations pour les chargeurs de voitures électriques. Vous êtes concernés ? On vous dit tout dans cet article !

recharger votre voiture électrique en hiver

Mesures d’urgence pour maîtriser la consommation électrique cet hiver

Les propriétaires d’une voiture électrique feraient mieux de se préparer pour l’hiver qui arrive ! En effet, leur voiture pourrait tourner au ralenti l’hiver prochain si la situation ne s’améliore pas. RTE (le Réseau de Transport d’Électricité en France), a publié ses prévisions sur la consommation nationale d’électricité pendant la saison hivernale à venir. En raison d’un manque potentiel d’électricité dû à des températures extrêmement froides, ils ont recommandé plusieurs mesures d’urgence.

Ces mesures comprennent certaines restrictions. Parmi ces limitations, certaines affecteront directement les conducteurs de VE, qui devront peut-être changer leurs habitudes de recharge, voir même de ne plus pouvoir recharger leur voiture librement. Concrètement, RTE a envisagé deux hypothèses : un hiver doux où il n’y aura pas de grands changements dans la consommation d’électricité, et un hiver rigoureux où il y aura beaucoup de limitations.

recharger voiture électrique en hiver

Les bornes bloquées aux heures de pointe ?

Si le dispositif d’avertissement EcoWatt mis en place par le gouvernement indique qu’une trop grande quantité d’énergie est utilisée, il se peut qu’à certains moments la station de recharge ne soit pas en mesure de fournir suffisamment d’énergie pour charger la batterie du véhicule électrique.

A lire aussi :  5 jeux PC en promo pour une Saint-Valentin Geek

Il n’est pas obligatoire pour les opérateurs de suivre ces recommandations. Cependant, elles sont fortement recommandées par RTE.

Notez que les automobilistes concernés devront dans ce cas charger leur véhicule à leur domicile, avant 8h du matin ou après 20h du soir ! Pour faire des économies sur votre électricité, vous pouvez profiter du cashback sur les différents fournisseurs d’électricité en proposant.

C’est le premier cas où l’hypothèse d’un blocage de la charge par bornes. C’est dire si le gouvernement français est inquiet de la situation de l’électricité en France..

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.