Autre

Recette de crêpes pour la Chandeleur

Écrit par Anne-Sophie

Jeudi, c’est la chandeleur ! Pour cette occasion, craquez sur une recette de pâte à crêpes simple et délicieuse.

La naissance de la crêpe remonte à 7000 ans avant Jésus Christ. À l’époque, les hommes apprennent à broyer les céréales dans le but d’avoir de la poudre. Cette poudre était ensuite pétrit avec de l’eau pour obtenir des crêpes.

Les indispensables pour une crêpe savoureuse

Pas besoin de beaucoup d’ustensiles pour faire de bonnes crêpes. Vous aurez besoin d’une bonne poêle à crêpes, d’une louche, d’un râteau à crêpes et d’une spatule. En ce qui concerne les ingrédients, il vous faudra de la farine, des œufs, du lait, du beurre, du sel et du sucre vanillé.

La recette de base

Pour la Chandeleur, la fête des crêpes qui se déroule cette année le 2 février, voici une recette idéale de pâte à crêpes pour 12 personnes. Vous aurez besoin pour cela de :

  • 250 g de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé (pour des crêpes sucrées)
  • 50g de beurre

Pour commencer, mettez la farine dans grand saladier. Ensuite, faites un puits à l’intérieur duquel vous casserez les œufs entiers. Ajoutez à votre préparation un peu de lait, le sel et le sucre vanillé. À l’aide de votre spatule, tournez la pâte jusqu’à la rendre légère.

Ajoutez le lait progressivement jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Laissez reposer la pâte une à deux heures à température ambiante (si vous n’avez pas le temps, pas de panique, la recette fonctionne quand même). Votre pâte à crêpes est enfin prête ! Versez une louche de la préparation dans une poêle et laissez cuire la crêpe 3 minutes en la retournant à la mi-cuisson. Il ne vous reste qu’à les garnir puis à les plier !

Astuce : Pour éviter d’avoir des grumeaux, vous pouvez aussi passer votre mixeur plongeant (le mixeur pour préparer des soupes) dans la pâte.

Un menu 100% crêpes

Il existe de nombreuses variantes pour les crêpes, les salées, les sucrées, les aromatisées, etc. Il est très facile de décliner votre pâte à crêpes en différents parfums ou encore de les garnir de produits originaux (pensez à utiliser le cashback sur l’alimentation). Nous vous proposons donc ici 3 recettes pour une menu totalement crêpes.

Des crêpes à l’apéritif

Ajoutez 2 cuillère à café de paprika pour remplacer le sucre vanillé et confectionnez vos crêpes. Une fois cuites, étalez dessus du fromage de chèvre frais puis des petits morceaux de tomates confites. Roulez vos crêpes et découpez des tronçons d’environ 2 cm. Réservez au frais jusqu’au moment de l’apéritif.

Un plat principal de crêpes

Vous pouvez décliner vos garnitures à volonté pour des crêpes en guise de plat de résistance. Nous partons sur une garniture au saumon fumé, une petite merveille pour vos papilles. Comme le saumon fumé s’accommode parfaitement avec le citron, il vous suffit d’ajouter à votre pâte le zeste d’un demi-citron (ou d’un entier). Faites enfin cuire vos crêpes.

Il est temps de les remplir : déposez une crêpe dans votre poêle encore sur le feu, étalez une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse au centre de votre crêpe et de saupoudrez d’aneth. Déposez enfin une tranche de saumon au centre sur une longueur, rabattez les bords libres sur le saumon, puis les deux extrémités. Voilà : vous avez une belle crêpe salée pour vous régaler !

Des crêpes tout chocolat en dessert

Pour une version sucrée totalement chocolatée vous pouvez simplement ajouter 2 à 3 cuillères à café de cacao amer (évitez le cacao sucré) à votre pâte. Vous obtiendrez alors de jolies crêpes au chocolat sur lesquelles il ne vous restera qu’à déposer des morceaux de fruits ou à les déguster nature.

C’est bientôt la chandeleur ! Quel crêpes allez-vous préparer ?

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Passionnée par les nouvelles technologies, je cherche pour vous les meilleurs bons plans high-tech.

Je publie ici les nouveautés, les bons plans et les promos pour vous permettre d'acheter au meilleur prix.

5 Commentaires

  • Elles semblent bien bonnes les crêpes qui servent à l’illustration 😉
    Pour ma part j’en ferai mais des végétalienne qui n’ont rien à envier aux autres.
    Il faudrait que je vous envoie la recette si cela vous intéresse.
    On partage ? 😉

  • Ma grand-mère rajoutait une demi canette de bière et de la fleur d’oranger dans sa préparation. Les levures contenues dans la bière donnaient à la pâte un côté aéré unique. J’en salive rien qu’en y pensant ^^

  • Miam toutes ces illustrations mettent l’eau à la bouche! Pour ma part je déguste souvent des crêpes je n’attends pas la Chandeleur haha! Que ce soit des galettes au sarrasin pour les recettes salées ou bien au froment pour les sucrées je prends tout! Avec des champignons et épinards c’est un délice je trouve. Ou encore avec divers crudités. Pour les crêpes sucrées, j’adore la confiture de lait: un régal!! Et toute simple avec un peu de sucre et une pointe de beurre qui fond par-dessus lorsqu’elle est toute chaude…humm^^. Par contre je n’apprécie pas vraiment lorsque l’on rajoute une touche d’alcool, pour les gâteaux pareille. Bon appétit à tous 😉 !

  • J’ai salivé rien qu’en lisant la recette, les petits ajouts type grand marnier sont une bonne idée pour changer un peu le goût. Régalons nous !

Laisser un commentaire