Enfants - Puériculture - Loisirs Rentrée des classes

Préparer son cartable pour la rentrée

ranger son cartable
Écrit par Claire

Il est indéniable que la première rentrée d’un enfant est angoissante, notamment pour les parents. Qu’il s’agisse d’une première fois ou d’un retour à l’école, des préparatifs sont essentiels. Comment vivre cette rentrée en tout sérénité ?

ranger son cartable

Par où commencer ?

Acheter les fournitures scolaires adaptés font partie intégrante des processus pour réussir une bonne première rentrée scolaire. Pour ce faire, le cartable est une pièce maîtresse. C’est le premier des achats à réaliser.

Au-delà du design, c’est important dans la mesure où il doit être de taille identique aux épaules de l’enfant pour favoriser un confort optimal et prévenir les risques de maux de dos. Néanmoins, le budget reste entre autres un point important.

Pour réaliser des économies tout en trouvant le cartable adéquat à tout point de vue pour votre enfant, dénicher des coupons. Un code promo MyToys sur les cartables est recommandable.

Ensuite, liste à la main, choisir avec lui les fournitures telles que le stylo, la trousse et ainsi de suite. Pour gagner du temps et limiter les dépenses, tout en profitant de produits de première qualité et répondant aux besoins de tout à chacun, le premier conseil reste valable, favoriser les bons de réduction. Les réductions Cultura sur les fournitures scolaires ne seraient pas de trop.

Si vous décidez d’acheter ces matériels dans les boutiques ou les grandes surfaces, ne pas attendre deux semaines avant la rentrée scolaire pour s’offrir ces fournitures scolaires. Les magasins seront bondés durant cette période. Il est préférable d’y aller avant. Ces établissements risquent d’être en rupture de stock.

C’est la raison pour laquelle nous privilégions les achats en ligne. Les articles sont disparates et ils sont d’une grande disponibilité. Puis, vous êtes livrés sous 48 heures. Par la même occasion, il ne faut pas également oublier de commander les livres nécessaires pour cette nouvelle année scolaire.

Méthode pour préparer son cartable correctement

Un cartable se prépare la veille et non pas le matin même… Ainsi, voici une check liste de ce qu’il faut faire pour ne rien oublier.

  1. Bien organiser ses fournitures pour ne rien oublier. Utilisez de gros cahiers pour les cours importants et longs et servez-vous de la couleur comme point de repère. Utilisez de petits cahiers pour les cours ponctuels. Préparez plusieurs trousses : une pour le quotidien, une pour le dessin, une pour la géométrie/maths…
  2. Pour le prenier jour de la rentrée, prenez surtout des feuilles, et votre trousse, ainsi que le nécessaire demandé sur votre liste pour le jour de la rentrée (photos, timbres, etc…). Durant l’année, prenez votre emploi du temps et préparez les affaires nécessaires aux cours du lendemain (livres / cahiers / matériel complémentaire
  3. Observez bien le cartable : nombre de poches, grandes ou petites. Ensuite répartissez le poids des affaires, c’est le plus important. Le plus lourd doit se trouver proche du dos, et le plus léger sur le devant du sac pour éviter que le sac ne tire l’enfant vers l’arrière.
  4. Prenez le strict nécessaire car sinon, le sac peut peser lourd… trop lourd.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

5 Commentaires

  • Je trouve que les ecoles se doivent de trouver un moyen pour alléger les sacs, comme les casiers dans l’etablissement ou la moindre utilisation des livres. Car à l’entrée du collège, on voit toujours des petits avec des sacs qui font le double de leur épaisseur.

  • Les fournitures doivent être achetés plusieurs semaines la rentrée, afin de bien préparer, éviter tout stress inutile. Le cartable ou sac à dos également doit se faire au calme pour être tranquille et serein les jours précédent la rentrée scolaire. Concernant le poids, le passage au collège est vraiment une épreuve pour le dos! Quant on cumule 6 cours ou plus différents dans une journée et autant de livres s’y rapportant, on ne peut pas alléger son sac facilement. L’idée des casiers est essentielle, ou aussi s’arranger avec des camarades pour alterner la prise de livres, s’organiser pour se partager mutuellement en fonction des cours. Mais pas toujours évident, je me rappelle que dans ma classe beaucoup se retrouvaient sans bouquins croyant que c’était au tour de l’autre et du coup les profs ne supportaient plus! Concernant les gros cahiers, on peut les substituer par des pochettes plastifiées, dans lesquelles on glisse les notes prises et en rentrant à la maison on les range dans les classeurs de chaque matière.

  • L’achat du premier cartable est un moment important, il doit être original et différent de celui des copains, tout en étant à la mode. Que de temps passé avec ma fille pour faire un choix…

Laisser un commentaire

sept − 1 =