Vous souhaitez partir en vacances en faisant des économies et en apprenant une nouvelle connaissance, le voyage en mode Woofing va vous convenir. Mais, en quoi consiste ce nouveau mode de vacances ?
Origine et définition du Woofing
Le Woofing ou World Wide Opportunities On Organic Farms est un concept de voyage économique et bio. Avec le Woofing, on part en vacances pour travailler à la campagne et se détendre.
Alors, il rallie la détente, le bien-être et le plaisir d’apprendre à travailler la terre. Il permet aussi aux vacanciers de donner un coup de main aux fermiers et des agriculteurs ainsi que de découvrir une nouvelle culture dans d’autres pays. Ce concept a vu le jour à Londres.
Fonctionnement, point particulier à mettre en valeur
D’abord, pour bénéficier de ce concept, il faut devenir un Woofer. Ainsi, il faut faire une inscription auprès de l’association Woof. Après l’inscription, on peut découvrir plusieurs pays dont la France.
Par ailleurs, il y a des pays qui demandent une cotisation après l’inscription pour voir la liste des pays qui propose le Woofing. Mais il y en a qui ne demandent pas la cotisation.
Par exemple, en France il faut payer 15€ pour voir la liste des fermes françaises qui autorisent les Woofers. Mais cette cotisation se différencie d’un pays à l’autre. Aux USA, elle est de 30 ou 40 dollars tandis qu’en Pologne c’est gratuit.
Les avantages et les points négatifs de Woofing
Le concept de voyage Woofing permet de découvrir un nouveau pays en étant en contact avec la population locale. Il permet de voyager à moindres coût, de faire des connaissances et de voir la vraie vie dans des pays étrangers.
Ainsi, il permet de prendre l’air à la campagne tout en aidant la population locale. Donc, on va mieux connaitre la culture du pays d’accueil tout en y visitant car l’horaire de travail nous permet d’avoir le temps de visiter les alentours. Ensuite, l’hébergement et le logement sont totalement gratuits.
Par contre le travail dans la campagne peut être pour certain un obstacle. De plus, l’idée de partir en vacance et de travailler peut rendre quelques visiteurs retissant.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le travail n’est pas si dure surtout si on travaille dans une ferme. Ensuite, le travail chez des particuliers peut avoir des risques, alors si on adopte ce concept, il ne faut pas oublier d’être couvert par une assurance. Autrement dit, il faut avoir une assistance médicale et une responsabilité civile durant les vacances.
Donc, le Woofing est une manière de passer des vacances à prix réduit tout en ayant le temps de visiter la région. Certes, il n’est pas fait pour tout le monde surtout pour ceux qui n’aiment pas le travail à la campagne.