Conseils & Astuces Budget

Quelles sont les bactéries qui résistent à la cuisson ?

Quelles sont les bactéries qui résistent à la cuisson ? 1

La cuisson tue la plupart des bactéries, y compris celles qui sont nocives. Cependant, certaines bactéries survivent à la chaleur. Voici pourquoi.

La cuisson tue la plupart des bactéries, y compris celles qui sont dangereuses comme l’E. coli et la salmonelle. Le problème est que certaines bactéries survivent à la chaleur et provoquent des maladies. Certaines de ces bactéries sont inoffensives, mais d’autres peuvent entraîner des maladies graves.

Quelles sont les bactéries qui résistent à la cuisson ? 2

Comment éviter la prolifération des bactéries ? 

Pour éviter la prolifération des bactéries, faites bien cuire les aliments. Faites cuire la viande jusqu’à ce qu’elle ne soit plus rose, la volaille jusqu’à ce que les jus soient clairs, le poisson jusqu’à ce qu’il se défasse facilement et les œufs jusqu’à ce que les jaunes deviennent solides.

De plus, lavez-vous fréquemment les mains après avoir préparé de la viande, de la volaille, des fruits de mer et des produits crus. Lavez correctement la vaisselle et les ustensiles après les avoir utilisés.

Enfin, conservez les aliments cuits dans des récipients hermétiques. Réfrigérez les restes dans les deux heures suivant leur consommation.

Quelles sont les bactéries qui résistent à la cuisson ? 3
Profitez de 2,5% de cashback sur tous les cuiseurs proposés par Mathon

Quelles sont les bactéries qui résistent à la chaleur et au froid ?

Il existe deux grandes catégories de bactéries résistantes à la chaleur : les thermophiles et les psychrophiles.

Les thermophiles se développent à des températures supérieures à 60 degrés Celsius (140 degrés Fahrenheit). Les psychrophiles prospèrent dans les environnements froids.

De nombreuses souches d’E. coli, Salmonella et Campylobacter sont des bactéries thermophiles. Ils survivent à des températures de cuisson de 70 degrés Celsius (158 degrés Fahrenheit).

A lire aussi :  Hubstairs : votre coaching déco à - de 100€

Certaines espèces de bactéries lactiques telles que Streptococcus lactis sont des bactéries psychrophiles. Ils survivent à de basses températures de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit).

Ces bactéries se trouvent souvent dans les produits laitiers et les aliments fermentés.

Ainsi, la prochaine fois que vous cuisinerez des aliments, n’oubliez pas de vous laver les mains après avoir manipulé de la viande crue, de la volaille, des fruits de mer et des produits laitiers.

Quelles sont les bactéries qui résistent à la cuisson ? 4
Profitez de 2,9% de cashback sur le Robot cuiseur CookEasy+ CCL50.A9CP chez Kenwood

À propos de l'auteur

Meriem Salah