Bon à savoir Enfants - Puériculture - Loisirs Rentrée des classes

Quelles sont les activités extrascolaires les plus originales ?

activités extrascolaires
Écrit par Claire

La fin des vacances s’annonce. Le soleil et le sable doré vont prochainement céder la place à la rentrée scolaire. Avec elle, le choix d’une activité extra-scolaire sera posé. Football, piscine, judo ? Ces grands classiques ne sont pas les seuls à se partager la scène.

activités extrascolaires

Comment gérer les activités extra-scolaires ?

L’essentiel est de trouver un équilibre acceptable pour les enfants. L’école accaparant un temps considérable, il est conseillé de se limiter à 2 activités dans le but de laisser des temps de repos nécessaire au développement de l’enfant.

En effet, les enfants ont besoin de moment de détente, ils ont besoin de rêver afin d’enrichir leurs imagination de même que leurs réflexion.

Mais attention, dans le cadre d’activités spécifiques, il faudra bien choisir les vêtements de sport de vos enfants, pour que leur sécurité et leur bien-être soient optimaux.

Tempéraments actifs ?

Le Water-polo, sport méconnu du grand public excepté dans les pays de l’est. Ce sport offre de nombreux atouts. Il allie tous les bienfaits de la natation, certainement le sport le plus complet, et les avantages d’un sport en équipe.

Sa dimension ludique permet rapidement de surmonter les épreuves physiques qu’il faut traverser afin de se sentir complètement à l’aise dans ce sport qui sollicite l’ensemble des muscles du corps. Malgré le manque de médiatisation, il est possible de trouver des clubs à proximité après quelques recherches sur internet.

Pour les enfants qui aiment sauter, bondir, rebondir, votre chemin aboutira certainement à une salle de gymnastique. Pas pour de la gymnastique rythmique ou pour papillonner sur différentes barres. Mais plutôt pour fouler la toile du trampoline, maître des rêves d’enfants, il est accessible dans la plupart des salles bien équipées. Le plaisir procuré par la voltige n’est pas le seul bénéfice engendré par ce sport. Il procure également une maîtrise de soi, de la confiance et de l’assurance.

Le Yoga, non ce n’est pas une erreur de section ou une note d’humour. Le Yoga est parfaitement adapté aux enfants avec un tempérament actif. Yoga signifie « union » et dans ce cas-ci, union du corps, de l’esprit et de l’âme. Il associe les bienfaits d’ordre physique et mental.

Il allège le facteur stress, et l’enfant devient plus serein. La concentration s’en trouve également développée. La première réaction naturelle qui vient à l’esprit est sans doute que votre enfant ne voudra certainement pas entendre parler de Yoga, et un des buts légitime d’une activité extra-scolaire, est que l’enfant y prenne plaisir.

C’est pourquoi certain centre propose des séances en famille, ces séances en famille sont un bon moyen d’introduire votre enfant dans ce monde, lequel lui sera bénéfique à différents degrés.

Tempéraments calme ?

Pour les enfants rêveurs qui ont toujours la tête dans les étoiles, pourquoi ne pas les lui offrir. Les centres d’astronomie existent dans la plupart des régions, souvent des clubs sont formés par des passionnés qui attendent impatiemment de nouveaux venus dans le but de partager cette passion sans limite. Cet univers inexplicable ne manquera pas de fasciné votre enfant, les étoiles scintilleront dans ses yeux.

Le skateboard est connu de tous, mais combien en ont pratiqué. Ce sera peut-être le premier quatre roues de votre enfant, mais assurément celui qui lui procurera le plus de plaisirs.

Les différents skatepark que l’on trouve dans les villes, proposent des formules pour débutant où la maîtrise nécessaire est enseignée par des skaters expérimenté. Un des avantages non négligeable de ce sport, est qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à un club pour pouvoir pratiquer, il suffit d’une planche aux quatre roues, des protections et d’une piste praticable.

Pour les chevaliers en herbe, le tir à l’arc paraît comme une évidence une fois le mot lâché. Même si on y pense pas tout de suite, il existe de nombreux clubs qui permettent de réaliser ce qui pour certain appartient à un songe. Laissez votre « Robin des Bois » s’épanouir, dans ce sport qui demande de la maîtrise de soi, de la concentration et une certaine dose de calme.

Une activité extra-scolaire est indispensable dans un monde ou le stress à prit des proportions considérable. Cela permet de se défouler, de se divertir et de s’épanouir.

Bien entendu, il ne faut pas basculer dans l’excès, et la semaine scolaire ne doit pas devenir une course contre la montre. Avant de faire son choix, il faut incontestablement vérifier toutes les mesures de sécurités, les différentes protections, les licences, assurances…

C’est article démontre qu’il n’est pas nécessaire de se cantonner aux grand classiques, football, natation,… Le choix est vaste et doit se faire en concertation avec votre enfant dans le but de converger vers l’activité la plus adaptée.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

6 Commentaires

  • Les activités extra-scolaires sont importantes pour les enfants, elles leur permettent de se défouler et d’évacuer le stress de l’école

  • Pour l’instant nous nous sommes limités à un sport et une initiation à la musique, mais j’avoue que l’astronomie me plairait beaucoup: les enfants adorent rester observer les étoiles les soirs d’été, ils pourraient apprendre en s’amusant.

  • Le sport est à mon avis une activité extra-scolaire très importante, surtout les sports d’équipe permettant de se défouler et de créer des liens humains.

  • Je n’ai pas d’enfants, mais j’avoue qu’il me semblerait bon d’essayer de les initier à diverses activités si possibles originales! Le théâtre et la danse m’ont toujours plus étant petite.. mais les activités se font de plus en plus diverses, et il serait dommage de ne pas en profiter!!

  • Oui on oublie parfois de se pencher sur d’autres passions que les basiques foot, tennis, basket… Je pense qu’il est important de jongler entre une activité plutôt physique comme celles-ci et à côté pouvoir se relaxer, favoriser l’imagination, la création à travers d’autres telles que l’art (poterie, dessin, peinture, musique…), le yoga, ou encore la cuisine pour des partages savoureux et utiles. Toutes les activités qui favorisent une maitrise de soi, une sérénité, qui apprennent un certain contrôle, sont à mon sens ultra-bénéfiques sur pleins de plans. En tout cas je crois qu’il est bon d’initier, de présenter diverses occupations aux enfants, afin qu’ils aient un angle de vue large et puissent s’orienter vers ce qu’ils aiment vraiment.

  • C’est vraiment bien de parler de ça parce que l’on propose tout le temps aux enfants les trucs bateaux comme foot, hand, basket pour les mecs et danse, theatre et gym pour les filles!! Moi je suis entraineur de tir à l’arc et j’ai beaucoup d’enfants qui s’eclatent aux entrainement et aux compets! Et contrairement à ce que beaucoup pense c’est très sécurisé et je n’ai eu aucun blessé en 6 ans.

Laisser un commentaire

4 × 1 =