Mode - Beauté - Forme

Quelle tenue adopter pour un mariage ?

mariage-choisir
Écrit par Syrine

Si le printemps est la saison des amours, l’été, concrétisant ces derniers, peut se targuer d’être la période des mariages ! Outre le temps des plus cléments, avec les journées qui s’étirent, chassant quelque peu la nuit, il faut le reconnaître, ces mois sont propices à la noce et aux célébrations en plein air. Mais quel est le problème commun à tous les convives ? La tenue bien sûr !

mariage-choisir

Simple invité, témoin, ami intime, membre de la famille, quelque soit votre « position », il n’est pas toujours évident de tomber, et du premier coup, sur la tenue idéale pour cet événement. Entre dress-code imposé et totale liberté, après avoir vu comment choisir sa robe de mariée, on vous donne, ci-dessous, quelques clés pour trouver quelle tenue adopter pour un mariage.

Dress-code, thèmes et autres complications

Certes vous les aimez, vous les comprenez et les appréciez tels qu’ils sont. Mais vos amis, cousins, sœurs, frères, avaient-ils réellement besoin de demander à leurs convives de venir en costume rose à rayures bleues ? On schématise bien sûr ! (Courage si vous êtes dans ce cas précis !). Généralement indiqué sur l’invitation, ou glissé avec insistance en pleine conversation, certains mariés souhaitent que leurs invités « jouent le jeu » et entrent pleinement dans le thème qu’ils ont choisi.

Si ce dernier peut-être assez simple en se résumant à un coloris ou un imprimé, il peut s’avérer que la thématique soit franchement marquée (mariage historique, musical, cinématographique, etc.) et devienne un véritable casse-tête pour vous. Dans ce cas, comme dans le premier, vous pouvez vous diriger uniquement vers un ou deux bijoux et accessoires qui suivront le dress-code à la lettre, comme les chapeaux de l’été par exemple, et axer le reste de votre tenue sur un maximum de sobriété. Sans tomber dans le kitch, cela permettra de mettre en valeur le thème et vous évitera quelques difficultés !

A lire aussi :  Vos indispensables pour le Marathon de Paris

Quelle forme ? Quelle couleur ?

Si rien n’a été précisé par les futurs époux, vous avez le champ libre. Ou presque. Le blanc est, en général, à éviter lors d’un mariage, sous peine de « voler la vedette » à la mariée. A moins que vous optiez vous aussi pour une robe de cérémonie, rien ne vous empêche d’opter pour une teinte crème, ou pour du blanc avec parcimonie.

Le noir étant à éviter, la porte est ouverte à toutes les autres couleurs. On vous conseille de choisir des couleurs vives et gaies (fushia, ocre, bleu Klein), sans tomber dans l’extrême en mélangeant trop de teintes, ou en sombrant dans le fluo.

Vous souhaitez jouer sur les contrastes ? N’hésitez pas à piocher dans une palette dégradée ou, plus subtile, de marier une couleur franche à des teintes plus neutres.

Côté coupe, rien n’exige que vous portiez une robe ou une jupe et des chaussures avec talons de 12 centimètres. Laissez-vous tenter par le tailleur pantalon (si, si, celui que vous avez trouvé lors des soldes !), par des ballerines ou des sandales minimalistes métallisées.

Dernier conseil : pour rester dans un budget raisonnable, choisissez une tenue « de tous les jours », que vous pourrez « upgrader » en version chic à l’aide de quelques accessoires. Chaussures, sac, bijoux peuvent faire toute la différence sans forcément beaucoup de moyens !

?

À propos de l'auteur

Syrine