Conseils & Astuces Budget iGraal & Cashback

Que faire en cas de fraude avec votre carte bancaire ?

Que faire en cas de fraude avec votre carte bancaire ? 1

La fraude à la carte bancaire est devenue très répandue, il est donc important d’être vigilant et d’agir rapidement si vous trouvez sur votre carte un débit que vous n’avez pas effectué.

Comment les fraudeurs s’y prennent ?

Même si vous n’achetez pas d’articles en ligne ou si vous utilisez des systèmes de paiement plus sécurisés, des personnes malveillantes peuvent toujours essayer d’accéder à vos informations de compte bancaire ou à vos données bancaires. Le risque de cyberfraude ne cesse de croître depuis l’émergence de l’internet et des paiements numériques.

Les moyens utilisés pour utiliser votre carte bancaire sont les suivants :

  • L’interception de votre carte bancaire : L’envoi de cartes bancaires par courrier était autrefois risqué, mais grâce à l’utilisation d’un code distinct pour activer la carte lors du paiement ces pratiques sont plus difficilement réalisables de nos jours.
  • Le vol : Des paiements sans contact ou en ligne peuvent être effectués avec une carte bancaire volée avant que son propriétaire ne se rende compte de sa disparition.
  • Le clonage : Cette pratique consiste à faire une copie exacte des bandes magnétiques d’une carte bancaire pendant que le code est photographié ou capturé par une caméra
  • L’hameçonnage : Des individus peu scrupuleux envoient de faux courriels et demandent des informations financières. Le risque que les gens soient trompés est encore grand aujourd’hui. Néanmoins, rappelez-vous qu’aucune partie ne demandera jamais les détails de votre carte de crédit par courrier électronique ;
  • Le piratage : S’il ne s’agit pas de votre adresse mail personnel ou de votre ordinateur, un pirate peut également s’attaquer à un site qui détient vos informations bancaires, comme une boutique en ligne ou un site de streaming par exemple. Soyez donc prudent lorsque vous les rentrer sur un site, et utilisez un mot de passe différent pour chaque compte !
A lire aussi :  Où acheter ses croquettes moins cher ?

Que faire en cas de fraude avec votre carte bancaire ? 2

Recevez 60€ de cashback lors de l’ouverture d’un compte courant Monabanq (voir conditions sur la page).

Quels sont les recours en cas de paiement frauduleux avec votre carte ?

Si vous repérez des opérations bancaires dont vous n’êtes pas à l’origine, sur l’application de votre banque ou sur votre relevé, mieux vaut ne prendre aucun risque. Contactez directement votre banquier afin de bloquer la carte en question. Cette démarche peut également être effectuée immédiatement depuis la plupart des applications proposées par les banques, même le week-end. 

Si vous ne disposez pas d’une application pour gérer votre compte, vous pouvez contacter le numéro d’urgence disponible sur le site de votre banque.

D’après le Code monétaire et financier, vous disposez d’un délai de 13 mois pour avertir votre banque d’une fraude utilisant votre carte. On vous conseille quand même de les avertir immédiatement afin de bloquer toute tentative de paiement frauduleux.

Comment obtenir un remboursement après un paiement frauduleux ?

S’il est prouvé que les paiements n’ont pas été réalisés par vous, votre banque doit vous rembourser l’intégralité des paiements non autorisés, ainsi que les frais pouvant être engagés, notamment en cas de dépassement du découvert autorisé.

Attention cependant, si votre carte a été utilisée avec votre code secret, vous devrez tout de même supporter les pertes éventuelles à hauteur de 50€. 

Comme le prévoient les articles L.133-19 et L.133-20 du Code monétaire et financier, il n’est pas nécessaire de payer les 50 euros si.. :

  • l’opération de paiement non autorisée a été effectuée sans utilisation des données de sécurité personnalisée
  • il s’agit d’un vol de moyen de paiement ne pouvant être détectée par le payeur avant le paiement
  • en cas d’utilisation d’une contrefaçon de votre moyen de paiement
A lire aussi :  Bio et naturel : les nouveaux marchands offrant du cashback

Comment protéger votre carte bancaire ?

Dans certains cas, il peut être difficile de se protéger davantage. Par exemple, si une banque vous envoie votre carte de débit bancaire sans que vous ayez la possibilité de choisir un mode de livraison, vous ne pouvez rien faire de plus.

Des réflexes vous permettront cependant de limiter le risque de fraude à la carte bancaire :

  • Veillez à toujours garder votre carte bancaire sur vous, en toute sécurité. Abstenez-vous de la prêter, même aux membres de votre famille. Veillez à toujours l’avoir sur vous.
  • Mémorisez votre code PIN et ne le communiquez jamais à personne, ne le notez pas.
  • Vérifiez régulièrement les dernières opérations de votre compte depuis le site ou l’application de votre banque.
  • Avant de saisir votre code PIN ou d’effectuer un paiement sans contact, vérifiez le montant sur le terminal de paiement.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez votre carte ou retirez de l’argent à un distributeur automatique de billets. Des stratagèmes existent pour tenter de vous subtiliser votre carte ou votre code PIN.
  • Lorsque vous effectuez des achats en ligne, ne vous adressez qu’à des entreprises établies et dignes de confiance, en consultant les avis des clients et en lisant les conditions d’utilisation par exemple.
  • N’enregistrez pas votre carte bancaire sur un site ou un navigateur, même si cela vous permet de payer plus rapidement !
  • Au lieu d’utiliser votre carte habituelle, optez pour des cartes virtuelles dont les codes changent constamment.

Avec ces astuces, vous devriez vous sentir plus en sécurité !

A lire aussi :  Achat groupé - Les meilleurs sites en ligne

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.