Conseils & Astuces Budget

Quand faut-il partir pour éviter les embouteillages ?

éviter les embouteillages

Les départs en vacances sont comme chaque année synonyme de casse-tête pour les automobilistes. Cependant, grâce à quelques astuces simples à mettre en place, vous pouvez prendre la route de manière plus sereine et vous concentrer sur le farniente et la détente une fois arrivés sur votre lieu de vacances !

éviter les embouteillages

Les points à respecter avant son départ pour minimiser l’impact des embouteillages

Aussi, afin de minimiser les embouteillages et les éviter au maximum, il est préférable de programmer son départ en décalé, très tôt le matin ou alors tard dans la soirée. Même si cela n’est pas toujours chose aisée surtout lorsque l’on a des enfants en bas âge. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à faire les vérifications nécessaires sur votre voiture pour partir en sécurité.

Une organisation draconienne vous sera donc indispensable pour mener à bien votre départ en vacances avec sérénité !

De plus, il convient d’effectuer toutes les vérifications d’usage de votre voiture avant de prendre la route, à défaut de quoi vous risquez de vous voir contraint de vous arrêter sur la route et ainsi perdre un temps précieux.

De même, consulter Bison Futé et écouter les radios qui informent du trafic comme le 107.7, vous permettra d’évaluer l’état du trafic.

Les précautions à prendre pour éviter le stress des embouteillages

De la même manière, il est plus judicieux de ne pas prévoir votre départ sur la route après votre journée de travail car le stress et la fatigue de la journée ne sera que plus accru si vous tombez sur les bouchons et c’est votre famille qui pourrait bien faire les frais de votre énervement.

A lire aussi :  5 technologies qui vont changer le monde des affaires !

Aussi, votre GPS est une aide précieuse pour vous indiquer les trajets évitant les bouchons, il serait donc dommage de ne profiter de cette aide qui vous est apportée.

De plus, passer par les petites routes, les itinéraires bis et les nationales plutôt que les grands itinéraires encombrés est aussi une bonne solution pour gagner du temps en cas d’embouteillages.

Enfin, sur la route le maître-mot de vos vacances sera la patience et en cas de stress ou d’énervement. N’hésitez donc pas à vous arrêter et pensez à faire des pauses régulières de vingt minutes en moyenne pour récupérer et ainsi éviter tout risque d’accident sur la route. Ce sera aussi l’occasion de trouver d’autres stratagèmes pour occuper vos enfants en voiture !

En effet, la période de départs en vacances est souvent marquée par un risque accru d’accidents, c’est pourquoi quelques précautions simples vous permettront de garantir votre sécurité.

À propos de l'auteur

Syrine