Autre

Project Google Glass : « m’as tu vu » ?

Google glass project
Écrit par Claire

Le projet Google Glass est un projet technologique très attendu au cours de l’année 2013. Après le smartphone mini PC, les tablettes hybrides ou encore l’appareil photo connecté, on pensait avoir presque atteint les limites de la connectivité…

Pourtant, présenté en avant première aux États-Unis en 2012, ce projet ambitieux et séduisant a fait couler beaucoup d’encre. Le gadget de science fiction serait-il sur le point d’être à la portée de n’importe quel individu lambda?

Google glass project

En effet, si le projet technologique est sans doute le plus attendu des geeks, il impressionne et rend curieux n’importe quelle personne s’intéressant de près ou de loin à la technologie du futur. On parle ici de lunettes à réalité augmentée baptisé  » Google Glass », ou lunettes Google, qui permettraient de filmer et prendre des photos.

Les Google Glass, un projet technologique

Équipés d’une caméra et d’un pavé tactile, les lunettes Google technologiques possèdent des fonctions très semblables à celles que l’on retrouvent sur un smartphone ou une tablette tactile. L’avantage ici et la performance qu’il faut souligner c’est que ce sont des lunettes qui vont permettre de filmer et photographier tout dans n’importe quel endroit en en rien de temps, instantanément.

Les lunettes sont équipées d’un pavé tactile sur une des branches mais aussi d’un micro, de hauts parleurs et de plusieurs capteurs. La connexion via wifi est intégrée et l’utilisateur va pouvoir partager des photos et des vidéos prises avec la caméra.

Les atouts, les risques

Google Glass va séduire tous les fans de technologie et les mordus des dernières évolutions techniques. Les sessions de présentation du projet ont déjà su séduire de nombreux futurs adeptes.

Les atouts sont principalement le fait de pouvoir se balader en ayant une liberté au niveau des mains, tout va se passer par la vision, les lunettes vont actionner diverses fonctions comme la prise de photo mais aussi le pouvoir de filmer.

Vous pouvez visionner cette vidéo pour vous rendre compte de ce que l’on voit, lorsque l’on porte les Google Glass :

Les lunettes vont être appréciées par les voyageurs qui pourront être guider instantanément par un GPS activé sur l’écran des lunettes, vous serez dans quelle direction aller avec une précision millimétrée. Ces lunettes à réalité augmentée ne vont-elles pas faire oublier les fonctions des smartphones et les GPS classiques? C’est sans doute des risques encourues sur le marché des technologies et des smartphones.

Les Vuzix Smart Glasses M100, une alternative ?

Pour obtenir les Google Glass, il faudra débourser environ 1500 dollars, ce qui fait tout de même une jolie somme. Coté concurrence, un projet similaire à été présenté lors d’un congrès à Barcelone, les Vuzix Smart Glasses M100.

Ici on ne parle pas de lunette mais plutôt d’oreillette Bluetooth conçue pour les yeux, l’écran est par conséquent petit, les applications sont simples et l’appareil en plastique donne un aspect bas de gamme. Il faudra dépense environ 500 dollars pour obtenir ce gadget décevant comparé aux lunettes Google.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

5 Commentaires

  • Non ce n’est pas de la science fiction, plutôt intéressé mais je ne sais pas si je pourrais m’y habituer rapidement et facilement. Mais en tous cas il y a de l’idée.

  • le concept est intéressant mais provoque déjà un débat sur la vie privé, un patron de bar américain à déjà fait savoir que il ne voudrait pas de Google glass dans son établissement afin de préserver la confidentialité de ses clients (c’est vrai qu’il est dur de savoir qui filme quoi et quand avec ces lunettes).

    Imaginez ces lunettes, couplé avec un logiciel de reconnaissance de visage et Facebook par exemple, vous croisez quelqu’un dans la rue et en 2 secondes vous pouvez savoir à qui vous parlez, qui est la fille ou le garçon assis à coté de vous, ce qu’il aime, lui envoyé un poke…, retrouver ses amis dans la ville à l’intérieur des bâtiments quand vous passez devant.

    Effrayant ou innovant?

  • Il est important de souligner l’avancer technologique mais je ne vois pas l’utilité que j’aurais d’un tel produit et qui va certainement couter très cher à l’achat.

  • Technologie innovante cependant ce produit ne m’intéresse pas plus que ça… Je suis plus souvent sur smartphone que sur un ordinateur ou un netbook.
    Après, je suppose que ce produit ne sera pas tout à fait abordable au début du lancement.

Laisser un commentaire