Bons Plans Conso & Shopping

Prix Nobel de littérature 2022 : Les 3 romans indispensables pour plonger dans l’univers de l’écrivaine française Annie Ernaux

Prix nobel de littérature - Annie Ernaux

Annie Ernaux est la première écrivaine française à recevoir le majestueux prix Nobel de littérature. 

À 82 ans, l’autrice a su traiter, au travers de ses écrits autobiographiques, de sujets épineux et brulants de son époque, dans un style épuré et accessible.
C’est ce qui fait tout le génie de son œuvre, qui s’éloigne du beau style littéraire en faveur d’un style direct, cru, sans ornement. 

Cette femme, figure majeure de la littérature contemporaine, est dotée d’une plume qui «examine constamment et sous différents angles des vies marquées par les disparités, à savoir : le genre, la langue et la classe sociale», comme commenté par l’Académie de Stockholm. 

Annie Ernaux positionne ses ouvrages entre la littérature, la sociologie et l’histoire. Elle aime à s’interroger, prosaïquement et crument, sur le fonctionnement de la société, la condition féminine, la position sociale et les droits de chacun, etc. 

Voici pour vous, une sélection des 3 romans d’Annie Ernaux à découvrir absolument et au plus vite !
Les romans de l’écrivaine se vendent comme des petits pains depuis le prix Nobel de littérature.

Faites le plein de livres en les achetant moins cher grâce aux promos ou cashback proposés sur iGraal.
Les livres d’Annie Ernaux sont disponibles chez :
Amazon
Cdiscount
Espace culturel E. Leclerc
Decitre
Livrenpoche
Cultura
Fnac
Rakuten
En version audio : Audible

L’évènement (2000)

Cette “Auto-socio-biographie” est un roman les plus poignants, qui aborde le sujet de son propre avortement clandestin dans les années 60. Un combat douloureux d’une jeune femme étudiante, jugée beaucoup trop “libre”.
Depuis 1960, le sujet de l’avortement est plus que d’actualité; face à des pays qui reviennent sur ce droit fondamental de la femme. L’évènement est un récit qui, 22 ans après, est encore dans l’ère du temps. 

A lire aussi :  Amazon Gaming Week : Les offres 2022 à retenir !

Les années (2008)

Ce livre, autobiographique, mais tout aussi impersonnel que collectif, décrit la vie de l’écrivaine dans une France de l’après-guerre. Témoin d’une époque, ce récit relate la vie d’une femme à travers l’évolution de l’Histoire, en passant de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le 21e siècle. Cet ouvrage traite avec brio d’adolescence, d’émancipation, d’apprentissage, d’amour et de sexualité, vécus et vus par la femme qu’est Annie Ernaux.

Le jeune homme (2022)

Histoire autobiographique, elle plonge dans l’univers d’une femme tombée amoureuse d’un homme, 30 ans son cadet. Dans ce court récit, Annie Ernaux traite savamment du désir et sa relation avec l’âge du corps, de ses souvenirs de jeunesse, mais aussi des normes sociales et du regard des autres.

Qu’est-ce que le cashback ? Comment faire des économies avec ?

À propos de l'auteur

Khaoula Becheikh