Conso & Shopping

Pourquoi les tailles des vêtements varient ?

Pourquoi les tailles des vêtements varient ? 1

Avez-vous déjà été surpris en remarquant qu’un pantalon censé être à votre taille soit mal ajusté ? Pourquoi les tailles varient-elles d’un magasin à l’autre ? Et comment sont-elles définies ? On vous en parle dans cet article 👗

La « norme » de la minceur

Ce qui est rassurant, c’est que ce problème de taille touche aussi bien les hommes que les femmes.

L’UFIH (pour Union Françaises des Industries de l’Habillement) déclare qu’il « n’existe pas de mensurations standards pour les tailles« . Voilà qui ne nous rassure pas !

L’Union Française des Industries de l’Habillement (UFIH) déclare à ce sujet qu’ « il n’existe pas de mensurations standard pour les tailles ». Rassurant ! Surtout quand l’on sait que certaines enseignes de mode et de prêt-à-porter ne disposent pas de collections pour les personnes plus fortes.

Chose étrange quand on sait que seulement 18% des femmes françaises font moins d’une taille 40.

Un phénomène universel ?

Il semble que certaines marques tentent enfin de résoudre le manque de standardisation des tailles. Mais ce sont plutôt les sites de commerce électronique comme Amazon, Me-Ality ou True Fit aux États-Unis qui expérimentent pour limiter le nombre excessif de commandes retournées par des clients mécontents.

Nous pouvons donc constater que de nouvelles technologies, telles que les scanners corporels, deviennent disponibles dans les magasins pour aider les gens à déterminer leur taille avant de faire leurs achats en ligne. D’autres personnes sont également invitées prendre leur mensuration afin de récupérer des données sur chaque marques (plus tard utilisées pour la création des guides des tailles que l’on retrouve sur les pages produits). D’autres encore pourraient être en mesure de préciser quelles marques leur conviennent le mieux et à quelle taille, afin que les détaillants puissent trouver des vêtements qui leur conviennent.

A lire aussi :  Dossier soldes #2 : Mode homme à prix cassés

Le plus simple resterait d’établir un système universel de tailles. En effet, pour toutes les marques, et dans tous les pays, un 40 correspondrait aux mensurations 100-80-100 par exemple. Les modèles recrutés pour confectionner les vêtements devrait donc correspondre à ces mesures afin de faciliter la vie de nombreux clients !

Les marchands proposant des grandes tailles

Des site de mode saisissent l’opportunité pour proposer des collections grandes tailles à leurs clients. On peut par exemple noter Boohoo, Kiabi, ou encore Peter Hann, des marchands proposant parfois du cashback. Alors soyez attentifs et faites des économies sur vos achats dès que possible. 😉

À propos de l'auteur

Dylan Goncalves

Fan d'high-tech, de lecture et de cinéma, je vous propose le meilleur des bons plans. La substantifique moelle qui vous fera économiser quelques précieux Louis d'Or.