Par temps froid, les gens montent souvent dans leur voiture avant de partir au travail, juste pour chauffer le moteur et l’habitacle. Il peut être utile de bien réfléchir avant d’agir sur ce réflexe, qui peut s’avérer coûteux. On vous explique pourquoi

Une surconsommation inutile de carburant
C’est parce qu’à partir du moment où vous démarrez votre voiture, vous consommez de l’essence. Si vous utilisez une voiture électrique, la batterie se déchargera plus rapidement qu’une voiture à essence. Dans le cas des véhicules hybrides, le moteur électrique doit normalement prendre le relais au démarrage. Vous n’êtes en aucun cas un gagnant.
Bon à savoir : l’équivalent d’un plein
C’est ce que votre voiture utilise chaque jour pendant l’hiver en la démarrant pendant cinq à dix minutes à chaque fois. Au prix actuel du carburant, le coût du gaspillage se fera encore plus sentir sur vos finances.
Mauvais pour l’environnement
Une autre raison est que faire tourner votre voiture quelques minutes contribue à dégrader l’environnement. Faire tourner votre voiture libère naturellement plus de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Le réchauffement climatique et les bouleversements écologiques sont aujourd’hui deux grands sujets. Arrêter de laisser tourner son moteur le matin est une première contribution.
Mauvais pour votre moteur
La croyance veut que laisser chauffer son moteur est bon pour son fonctionnement. En fait, ce n’est pas du tout le cas. Il est vrai que chauffer continuellement votre voiture peut être très mauvais pour un moteur. Lorsque la température baisse, l’essence s’évapore moins. Par conséquent, il est plus difficile de démarrer. Afin de continuer à alimenter le moteur alors que votre véhicule est en stationnement, le calculateur rajoutera alors du carburant. En plus du gaspillage de carburant, un autre problème plus grave peut survenir : l’usure prématurée de votre moteur.
En effet avec le temps des résidus de carburant peuvent se déposer sur votre chambre de combustion, c’est à dire là où se fait le mélange entre l’air et le carburant. Cependant, ce phénomène peut engendrer une mauvaise lubrification des pièces ce qui pourrait être nocif.
Une habitude qui est une infraction
Un moteur à l’arrêt produit des suies qui, en plus de polluer, sont gênantes. Il est interdit de garer les voitures avec leur moteur en marche. Cependant, il existe des exceptions pour les situations d’urgence. C’est ce que stipule l’article 2 de l’arrêté du 12 novembre 1963 relatif aux fumées produites par les véhicules automobiles.
Il est donc illégal de laisser votre voiture tourner au ralenti juste pour vous réchauffer avant de partir. Ce fait est connu depuis près de soixante ans, mais la plupart des gens ne le savent pas. Si vous êtes surpris, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Au final, comment faire pour bien faire ?
Les voitures à carburateur plus anciennes avaient en fait besoin de quelques minutes pour que le mélange air / carburant fonctionne bien. Sur les véhicules d’aujourd’hui, les moteurs sont équipés d’un système d’injection électronique. Ils sont donc beaucoup plus efficaces et ne nécessitent aucun préchauffage particulier. Même s’il fait très froid dehors !
Ayez simplement une conduite souple afin de ne pas affoler le moteur sur les premiers kilomètres. C’est la meilleure façon d’entretenir le moteur de votre voiture et de le maintenir en parfait état pour les années à venir. Pour assurer la longévité de toutes les composantes de votre véhicule, rien ne vaut un entretien régulier !
On vous propose du cashback chez des spécialistes comme idGarages et AD AUTO, profitez-en !