Autre

Pourquoi et comment basculer sur un disque dur SSD ?

Disque ssd
Écrit par Claire

Les disques durs externes furent une révolution dans le monde du stockage de données il y a quelques années. Aujourd’hui, une nouvelle révolution fait son apparition avec l’arrivée sur le marché d’une nouvelle technologie : les disques durs SSD.

Disque ssd

Qu’est-ce qu’un disque dur SSD ?

Un disque dur SSD est un disque dur dans lequel la mémoire flash remplace le disque dur. C’est donc une technologie qui permet de stocker toutes sortes de fichiers et d’informations. SSD signifie Solid-State Drive. A terme, la technologie SSD est amenée à remplacer les technologie existantes de disque dur. Aujourd’hui, la technologie SSD, du fait de sa relative jeunesse, est encore à cout plutôt prohibitif. Cependant, la technologie évolue rapidement et les solid state drive représentent l’avenir du stockage informatique. D’ici moins de 20 ans, ils auront totalement remplacés les actuels disques durs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un disque dur SSD ?

Le disque dur SSD est bien plus rapide d’accès qu’un disque dur classique. De plus, il est largement plus résistant au choc, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on connait la fragilité légendaire des disques durs classiques. Enfin, il est tout à fait silencieux. Ici aussi, la comparaison avec un disque dur classique est sans appel en faveur du disque dur SSD.
Un des autres aspects très importants et très avantageux de ce type de disque de stockage est sa fiabilité. Les SSD ne sont pas du tout limités dans le temps comme pouvaient l’être et comme peuvent l’être encore la grande majorité des disques durs. Leur technologie novatrice est bien plus solide et bien plus résistante à l’épreuve du temps. Cela atténue quelque peu le cout d’achat : si le SSD est cher à première vue, il ne nécessitera pas de sitôt d’être remplacé.

Où trouver un bon disque dur SSD ?

Pour bien choisir son disque dur SSD, il convient de bien choisir l’endroit où l’on l’achète. De nombreux vendeurs proposent des disques durs SSD : vous pouvez utiliser vos code avantage boulanger afin de vous offrir un disque dur SSD les yeux fermés. Ce vendeur met en effet à votre disposition des disques durs SSD de très grande qualité, et ce pour un prix qui ne vous ruinera. Vous pouvez aussi vous orienter vers les promo Darty, qui vous offre aussi des disques durs SSD dernier cri de très bonne qualité.

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus sur Google +.

5 Commentaires

  • Je ne suis pas un pro de l’informatique, je n’ai donc pas compris la différence entre un disque dur classque et un disque dur SSD , qui peut m’expliquer svp ?

  • Cherichette57 en fait pour ce que j’en sais un disque SSD c’est comme une super clés USB avec des temps d’accès beaucoup plus rapide qu’un disque dur classique mais un prix beaucoup plus élevé.

  • En gros le disque dur SSD est plus rapide. Ton pc mettra 20 seconde au lieu de 30 par exemple ( chiffre inventé).
    Il est aussi plus résistant. Un disque dur normal contient un plateau avec un bras qui va lire ou ecrire sur un disque. Le ssd lui ne possede pas cette mécanique donc plus résistant au choc. Car un choc sur un dd normal peut faire tapper le bras de lecture contre le disque. Cela endommagera des données

  • Merci pour vos réponses! c’est exactement ce qui m’est arrivé, mon disque dur est tombé et la tête de lecture a été endommagée on entendait un « clic » quand on le secouait, résultat j’ai tout perdu!

  • il faut que je franchisse le pas du SSD pour stocker mon système d’exploitation, car pour avoir vu le résultat sur les pc d’amis, cela apporte un gains pour le pc. De plus, les SSD sont maintenant très accessible même ceux des grandes marques.

Laisser un commentaire