Astuces Budget Maison - Electroménager - Jardin

Pourquoi acheter une TV Plasma ?

choisir TV Plasma
Écrit par Claire

Choisir sa télévision est une étape importante et un choix crucial en général. Les Français passent en moyenne 3h30 à regarder leurs écrans chaque jour, c’est donc un objet qui doit être choisi avec soin en fonction du temps que l’on souhaite passer devant. Mais avec toutes les technologies qu’il s’agisse du LED, d’un écran LCD ou plasma, il devient difficile de faire un choix.

choisir TV Plasma

Le plasma, une vieille technologie toujours d’actualité

La technologie plasma a été l’une des premières avec le LCD à être utilisée dans les téléviseurs à écrans plats. Sa technologie repose sur l’utilisation de gaz à l’intérieur de cellules : lorsqu’on fait passer un courant électrique à travers ces gaz, ils émettent de la lumière qu’il est possible de contrôler en gérant l’intensité du courant (le nom plasma provient du fait que le gaz est transformé en plasma lorsqu’il est traversé par le courant électrique).

Avantage des écrans plasma

Le plus gros avantage du plasma est son rendu des couleurs. Actuellement il n’existe pas d’écrans LCD et LED qui puissent se rapprocher du rendu que peut produire un écran plasma. Le rendu des noirs est particulièrement fidèle contrairement aux écrans LCD qui produisent des gris foncés (mais l’écart se resserre, notamment avec les nouveaux écrans LED).

La technologie plasma est beaucoup plus adaptée que le LCD pour produire des écrans de grandes diagonales et fins. Leurs temps de réaction sont également meilleurs que les écrans LCD, mais n’égale pas celle des écrans cathodiques qui restent encore aujourd’hui une référence en terme de réactivité. Ils sont également très résistants à un environnement brouillé par de nombreuses interférences électriques.

Désavantages des écrans plasma

Cependant la technologie plasma reste encore aujourd’hui chère et se fait de plus en plus concurrencée par les écrans LED (évolution des écrans LCD) qui comblent les différents désavantages qu’avaient les LCD. La technologie plasma permet d’avoir des écrans plus fins, mais leur poids est considérablement augmenté à cause de la dalle en verre.

Un écran plasma doit également être « bien utilisé » pour éviter de se détériorer : lorsqu’on laisse l’écran trop longtemps sur la même image il est possible que cette image reste gravée sur l’écran (pour quelques heures ou bien définitivement). On appelle ça une brûlure d’écran. Les constructeurs intègrent aujourd’hui des outils et des protections afin d’éviter la production de ce genre de problème.

Enfin, la consommation électrique de ces écrans est très variable. Elle peut être quasiment nulle lorsqu’une image sombre est affichée et devenir 2x plus grande que celle d’un LCD lorsque l’image est lumineuse.

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle technologie, vous pouvez profiter d’une promotion Rue du Commerce qui vous permettra de profiter de la qualité incroyable de ces écrans. D’autres marchands vous proposent aussi des prix attractifs, tout dépendra de vos exigences en termes de taille et d’options.

 

Découvrez vite les secrets pour bien choisir sa :

À propos de l'auteur

Claire

iGraal est un portail de shopping en ligne qui permet à ses utilisateurs de bénéficier de réductions différées (cashback) ou immédiates (codes promo). L'inscription est gratuite et donne accès à plus de 1400 marchands tels que Boulanger, Sephora, Lastminute et bien d'autres. Découvrez les meilleures offres et actus.

7 Commentaires

  • A l’époque ou j’ai achété ma télévision LED, j’étais allé voir du côté des écrans plasma mais le prix m’avait un peu refroidi, depuis il a baissé alors la prochaine je réfléchirai.

  • Les écrans LED ont inondé le marché et leur prix est devenu très compétitif. Difficile pour le plasma de s’en remettre.

  • Pour ma part, je préfère une image moins « sophistiquée », moins parfaite, plus douce que des couleurs et luminosités trop détaillées. Chapeau au vendeur qui décrit précisément les différences avec beaucoup de clarté, ce qui n’est pas toujours le cas!

  • Ah… je ne connaissais pas du tout le probleme de la brulure d’ecran pour les ecrans plasma!! pourtant j’ai un ecran plasma chez moi, cela ne me rassure pas trop du coup!

Laisser un commentaire